Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:52
Supprimer les cookies

arbre de connaissance

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 10 Déc, 2009 14:55

recherchant un logiciel libre de construction d'arbre de connaissance, j'ai eu l'adresse de ligamen.org , puis mediawiki.org/wiki/Extension:Silva.
J'avoue qu'à partir de là je ne suis pas capable de comprendre comment télécharger le logiciel ( quel os, quel manip...)
Je suis sous vista ( je sais mais bon , vu que personne ne vous garantit la batteuse si on change d'OS.... hein bon.)
je ne suis pas informaticien et ne souhaite pas le devenir.
je suis instit (!) et cette application serait pour l'école où je peux installer ce que je veux en libre.

Merci d'avance...

entre parenthèse, je m'étonne que ce concept d'arbre de connaissance ne soit pas plus développé dans la communauté du libre , ni plus accessible compte tenu de l'impact possible dans le domaine des réseaux d'échanges de savoirs ...
stéphane

Jeu 10 Déc, 2009 15:57

Bonjour,

Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce qu'est exactement un arbre de connaissance. Quoi qu'il en soit, le logiciel que vous avez trouvé semble en construire un à partir de données au format CSV, est-ce bien ce que vous cherchez? Si oui, pourriez-vous fournir un exemple d'un tel fichier CSV, nous pourrons voir ensemble si il est possible de le faire fonctionner sous Windows.

Pour la représentation "en arbre" de données / idées, j'utilise Freemind qui fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux. Vous avez ici quelques captures d'écran pour vous permettre de voir si c'est ce que vous cherchez

Image
Motofix

Jeu 10 Déc, 2009 19:03

Cela me rappelle furieusement les arbres de décision ou les arbres de classement. En fonction de la complexité des données à "ingérer", il y a Génie et Smile : http://genie.sis.pitt.edu/
C'est assez puissant et nécessite un peu d'investissement.

Sinon, il y a Concept Explorer (conexp.sourceforge.net/)

Si tu donnes plus d'infos sur ce que tu veux représenter, on te donneras plus de pistes : la représentation des données sous forme d'arbres est très développée. Il y a des dizaines d'alternatives.

NCJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Mer 16 Déc, 2009 16:22

Merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre . Je vous mets le lien fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_connaissances qui vous expliquera mieux que moi ce que j'attends.
Je ne crois pas que ce que vos m'avez envoyé soit dans le même registre (?).

à suivre...
Invité

Mer 16 Déc, 2009 20:15

La page wikipedia (sans aucune références et juste la mention d'un éditeur), n'éclaire pas très bien sur la forme de cet arbre et sur ce que vous cherchez spécifiquement.

Si j'ai bien compris, un outil de gestion des compétences des élèves avec une représentation sous forme d'arbre ?
A priori Freemind pourrait répondre au besoin, mais je rejoins le conseil de motofix vous proposant de fournir un exemple.
Earered

Géo : France, Paris

Lun 21 Déc, 2009 18:06

En effet, l'article cité est très... conceptuel. Remarque : Le logiciel qui sert d'illustration n'est pas libre, malgré ce que semble suggérer le nom de la société qui l'édite actuellement.

En fonction de la complexité de la "connaissance" à structurer, il est possible de proposer des solutions différentes : Freemind en est une, VUE peut en être une autre, plus... multimédia. Mais c'est du lourd (pédagogie, videos, sites d'exemple etc).
Y'a le choix !

NCJ
Mt 7.8
Nicolas CJ

Mar 22 Déc, 2009 10:21

Nicolas CJ a écrit:VUE peut en être une autre

Je ne connaissais pas. Très intéressant. Merci Nicolas.
PS : pour ceux qui chercheraient la licence, c'est bien libre, c'est Educational Community License Version 2.0
cyrille

Géo : Seine et Marne

Sam 16 Jan, 2010 00:37

VUE marche depuis une clé USB. En revanche il faut avoir installé Java, sur la clé ou sur le disque. C'est un futur candidat à la Framakey, quand un Java libre et aboutit sera disponible.

NCJ
Mt 7.8
Nicolas CJ

Ven 16 Juil, 2010 09:22

Bonjour Stéphane,

Je suis étudiante en Master 2 Psychologie de l'orientation et de l'insertion professionnelle. Pour mon mémoire j'ai choisi de travailler sur les compétences des formateurs en insertion professionnelle. Je me suis donc intéressée au concept des arbres de connaissances, pour la partie théorie j'ai trouvé beaucoup d'informations. Mais, je suis aujourd'hui bloquée parce que je ne sais pas comment réaliser (l'arbre de connaissance de ma structure de stage).
Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Merci par avance.
leila

Jeu 19 Août, 2010 16:55

Bonsoir,

Peux tu nous dire si tu as déjà jeté un œil voire testé les logiciels déjà proposés ?
Si oui, en quoi ne couvrent ils pas tes besoins ?

NCJ
Mt 7.8
Nicolas CJ