Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:05
Supprimer les cookies

Problème pour retirer la clé

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 12 Déc, 2009 11:53

Bonjour,
Tout d'abord bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de la framakey sous sa forme actuelle. J'ai découvert cette merveille la semaine dernière et ça a déjà changé ma vie professionnelle !
J'ai par contre un petit soucis : il m'est impossible de "retirer la clé en toute sécurité" comme dirait windows. En effet, j'ai essayé d'utiliser la fonction "ejecter la clé" à partir du menu. Toutes les applications lancées depuis la clé semblent alors se fermer et lorsque j'essaye d'utiliser la fonction "retirer le périphérique en toute sécurité" de windows, j'obtiens un message du genre "impossible de retirer votre périphérique 'volume générique' car il est en cours d'utilisation. Fermez toutes les applications etc." J'ai essayé de repérer ce qui pouvait continuer à tourner avec le gestionnaire des tâches mais en vain. Jusqu'à présent, j'ai rencontré ce problème systématiquement et ce que je sois chez moi (windows vista) ou au travail (windows xp).
J'ajoute que j'ai évidemment essayé d'utiliser la fonction recherche du forum. J'ai vu que je n'étais pas le premier à avoir des soucis pour éjecter ma clé, mais je n'ai rien trouvé sur une situation qui serait exactement similaire à la mienne. Que puis-je faire pour éjecter ma clé sans avoir à arrêter l'ordinateur ? (chose peu pratique au boulot quand quelqu'un doit utiliser l'ordi juste après moi et qu'il/elle est préssé[e])
Merci pour vos suggestions.

PS : autre question : la fonction "ejecter la clé" depuis le menu fait apparaître un petit logo avec une flèche verte à côté de l'horloge. Je suppose qu'il signifie que je peux retirer ma clé. Si l'on clique dessus, l'option quitter apparaît. Doit-on quitter avant de retirer la clé ? Pourquoi ce logo cohabite-t-il avec celui de windows permettant de "retirer la clé en toute sécurité" ? Dois-je quand même tenir compte de l'avertissement de windows me disant que ma clé est en cours d'utilisation ou faire confiance au logo vert de la framakey ?
fishandchips

Sam 12 Déc, 2009 16:00

Quelle version de la clef utilises-tu?

Lorsque tu fermes la clef tu as un message t'indiquant que tu peux la retirer en toute sécurité (le petit logo vert continue d'apparaître suite à ce message).
Dès lors, tu peux retirer la clef en toute sécurité, tu constateras d'ailleurs qu'elle n'apparaît plus dans ton poste de travail.
La raison pour laquelle tu ne peux l'éjecter à partir de la fonction par défaut de windows est ce qui permet à la Framakey d'être autonome (ouverture de cafe, la barre de lancement,...).
Dernière édition par gregzz le Sam 12 Déc, 2009 23:49, édité 1 fois au total.
gregzz

Sam 12 Déc, 2009 23:34

Bonsoir,
la fonction éjecter la clé de la Framakey permet en effet de fermer les programmes de la Framakey avant de faire éjecter la clé par windows.

Si vraiment cela coince, tu peux fermer la session ( mais cela n'est pas toujours pratique).

Fais Démarrer> Arrêter mais au lieu de choisir d'arrêter le système, choisis d'arrêter la session.
Vulcain

Géo : Poitiers

Dim 13 Déc, 2009 19:21

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Aujourd'hui ça s'est mis à fonctionner sans problème alors qu'il me semble pourtant tout faire comme d'habitude. Serait-ce l'utilisation d'un programme portable en particulier qui serait à l'origine du problème que j'ai vécu ? Aucune idée. J'utilise la 1.9 et ne sais donc toujours pas ce qui a pu mal fonctionner ces derniers jours. Mais mon problème est résolu pour l'instant. Merci.
fishandchips

Dim 13 Déc, 2009 22:08

As-tu utilisé PortableOpenOffice.org avant tes problèmes ?
Je sais que le processus met parfois un bon moment avant de s'arrêter. a pourrait venir de là.

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Dim 13 Déc, 2009 22:45

Il me semble effectivement que j'aie utilisé ooo à chaque fois que j'ai utilisé ma framakey... Ca pourrait donc venir de là ? Est ce que quelqu'un connaîtrait un moyen de raccourcir le temps d'arrêt du processus ? Ce processus est-il visible depuis le gestionnaire des tâches de Windows ? / quel est son petit nom ? (je n'ose jamais arrêter un processus par ce moyen là sans être sûr de moi)
fishandchips