Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 15:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSuggestion concernant les dons

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 12 Déc, 2009 16:50

Bonjour,

Une idée m'est venue en visitant le site.
Vous appelez aux dons, et vous appelez à donner aux logiciels que vous soutenez.
Je trouve ça très bien, mais je réalise que les dons que l'on vous fait peuvent être défiscalisés à hauteur de 66%, alors que les dons aux logiciels ne sont en général pas défiscalisable.

Alors je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée que de pouvoir faire des dons aux logiciels que l'on soutien via Framasoft.
C'est-à-dire que l'on ferait un don à Framasoft en précisant que l'on souhaite qu'une partie (voir pourquoi pas tout?) du don aille à un (des) logiciel(s) donné(s) (qu'on choisirait par exemple dans une liste de cases à cocher avec le montant à côté?). Et framasoft reverserait l'argent ensuite sous forme de dons au(x) logiciel(s) choisi(s).

Avantage pour l'utilisateur: pouvoir faire des dons défiscalisables à des logiciels.
Pour Framasoft: rendre les dons encore plus visibles. Et l'on pourrait imaginer que vous ne reversiez l'argent récolté qu'une fois par an (il est vrai que la gestion serait difficile sinon), et Framasoft pourrait donc bénéficier en plus des intérêts perçus sur ces dons.
Je ne pense donc pas que ce système nuirait aux dons à Framasoft, au contraire.
Et je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit d'illégal: on peut vous faire un don défiscalisable, et vous pouvez donner à qui vous voulez je pense.
Pour que cela puisse fonctionner, il faudrait bien sûr que le tout soit très transparent: visibilité des dons pour chaque logiciel en temps réel, avec nom du donateur, montant et date de la somme totale versée pour chaque logiciel.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Fabien.
Fab_Run

Sam 12 Déc, 2009 20:34

Bonjour,

l'idée n'est pas mauvaise en soi-même mais me semble irréalisable. Il y a actuellement près de 1500 logiciels dans l'annuaire et sans automatisation de la chose il est sera extrêmement long et ennuyant de rechercher chaque lien pour faire les dons et faire effectivement le don en fonction des choix des utilisateurs.

Nous avons bien d'autres projets qui sont plus passionnant (et la passion compte énormément lorsque l'on est bénévole) donc sincèrement je ne pense pas que cela sera faisable.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Dim 13 Déc, 2009 10:27

leviathan a écrit:Bonjour,

l'idée n'est pas mauvaise en soi-même mais me semble irréalisable. Il y a actuellement près de 1500 logiciels dans l'annuaire et sans automatisation de la chose il est sera extrêmement long et ennuyant de rechercher chaque lien pour faire les dons et faire effectivement le don en fonction des choix des utilisateurs.

Je ne pense pas que ce soit si irréaliste.
Il suffirait d'y réfléchir. Par exemple, il serait facile, lors de l'écriture ou de la mise à jour d'une notice, de demander un rib (ou Iban pour l'étranger) ou une adresse Paypal pour envoyer des dons, et faire préciser éventuellement l'adresse ou l'on a trouvé le rib (par exemple pour kde: http://www.kde.org/support/support.php) ou l'adresse Paypal (par exemple pour Ubuntu: donations@ubuntu.com trouvé sur http://www.ubuntu.com/community/donations).
Une mise en place progressive, au fur et à mesure des mise à jour de notice ne me semble pas si irréaliste.
Dans la notice d'un logiciel, il y aurait éventuellement un lien pour faire un don via Framasoft, et le montant des dons déjà récoltés.
Les versements via rib, iban, ou Paypal pourraient ensuite être automatisés. Et elle ne se ferait qu'une fois par an, ce ne serait donc pas une gestion continue.

leviathan a écrit:Nous avons bien d'autres projets qui sont plus passionnant (et la passion compte énormément lorsque l'on est bénévole)

La question de la passion est bien sûr très subjective!
J'aurais personnellement trouvé assez passionnant de suivre l'évolution des dons à différents logiciels. En plus, cela montre l'intérêt qui leur est porté.

Mais en dehors de la "passion", il y aurait surtout eu le côté très "sympa" pour les donateurs de pouvoir récupérer les 2/3 de leur don par défiscalisation, ou pour les logiciels de pouvoir recevoir 3 fois plus que par don direct non défiscalisable...

leviathan a écrit: donc sincèrement je ne pense pas que cela sera faisable.

Je prends note de la réponse tranchante, tout en pensant que la réflexion aurait mérité d'être plus approfondie.

Bonne journée,

Fabien.
Fab_Run

Dim 13 Déc, 2009 13:35

Bonjour,

Fab_Run a écrit:Je prends note de la réponse tranchante, tout en pensant que la réflexion aurait mérité d'être plus approfondie.

Désolé si ma réponse paraissait tranchante (la diplomatie n'étant pas mon fort), mais je n'exprimais ici que mon point de vue et en aucun cas le point de vue de Framasoft (cf. ma signature). La discussion étant bien entendu ouverte.

Fab_Run a écrit:Dans la notice d'un logiciel, il y aurait éventuellement un lien pour faire un don via Framasoft, et le montant des dons déjà récoltés.
Les versements via rib, iban, ou Paypal pourraient ensuite être automatisés. Et elle ne se ferait qu'une fois par an, ce ne serait donc pas une gestion continue.

On ne peut pas réellement procéder comme cela car une adresse mail (pour le compte paypal) ou un compte en banque (pour le rib) peut changer au cours du temps. Que ce passera-t-il si on envoie le don à la mauvaise personne ? On sera bien obligé de faire des vérifications pour chaque logiciel avant d'envoyer le don. De plus, que faire des logiciels que l'on supprime de l'annuaire car il ne sont plus libres, plus actifs ou ont disparu de la surface du net. Si des donateurs avait fait des dons pour ces logiciels au cours de l'année et que quelques temps plus tard, on supprime le logiciel, que fait-on ?

Fab_Run a écrit:La question de la passion est bien sûr très subjective!
J'aurais personnellement trouvé assez passionnant de suivre l'évolution des dons à différents logiciels. En plus, cela montre l'intérêt qui leur est porté.

Mais en dehors de la "passion", il y aurait surtout eu le côté très "sympa" pour les donateurs de pouvoir récupérer les 2/3 de leur don par défiscalisation, ou pour les logiciels de pouvoir recevoir 3 fois plus que par don direct non défiscalisable...

Ça peut être sympa de suivre quelque chose mais absolument pas passionnant de la mettre en place. Je viens de passer cette semaine plusieurs heures à mettre en place un système de suivi des versions des logiciels afin de savoir si l'on devait modifier la version du logiciel disponible sur Framapack et même s'il n'y a qu'une petite cinquantaine de logiciels actuellement disponible, j'ai trouvé cela d'un ennui incroyable et j'ai bien failli m'arrêter à la moitié des logiciels.

Pour m'être occupé activement, durant 2 ans, de l'annuaire de Framasoft, je peux t'assurer que ce genre de "petites" choses et extrêmement chronophage, pour s'en rendre compte demande-toi qui accepterai de regarder, une fois par an, l'ensemble des notices de Framasoft et de mettre à jour la notice afin de corriger les fautes d'orthographes, car pour moi le boulot demandé est équivalent en terme de temps et de passion.

Après si quelqu'un trouve une solution pérenne dans le temps pour gérer cela ou si quelqu'un a la force de s'investir dans un chantier aussi lourd, pourquoi pas. Mais avant de partir sur un tel projet, il est primordial de regarder les ressources disponibles et les personnes acceptant de faire cela sur le long terme vont être extrêmement difficile à trouver.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Dim 13 Déc, 2009 14:15

Hello à tous les deux,
j'avais bien pensé à cette solution lorsqu'on avait mis en place la solution permettant d'ajouter le lien "je l'utilise, je le soutien".

Cependant, je pense comme Leviathan que cela n'est pas jouable dans la forme ou tu le propose.
Notamment parce que cela fait vraiment une masse de travail énorme pour maintenir à jour ce type de base de liens (je rappelle que les personnes qui maintiennent l'annuaire sont bénévoles et peu nombreuses (entre 1 et 3 suivant les périodes).

Nous sommes actuellement en train de refondre l'annuaire (SPIP=>Drupal) pour qu'il soit justement plus participatif et plus ouvert. Et là, il serait hors de question de laisser le champs "dons" éditable par tous ;)

Par contre, le projet pourrait être à affiner.
Par exemple, proposer une "caisse commune" qui serait répartie en fin d'année sur un certains nombre de projets (décidé lors d'un sondage, par exemple), ou faire remonter les bug bounty les plus interessants, etc.

Bref, comme le disait Léviathan (sans enrobage, mais pas de façon tranchante non plus), l'idée est sans doute à creuser, mais on ne peut pas l'appliquer en l'état.
Ca serait possible de le maintenir de notre côté pour 10 à 50 projets (avec l'injustice de la selection), mais s'il fallait généraliser, alors ça nécessiterait des développements et une équipe spécifique.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 13 Déc, 2009 15:37

Et la SARD là-dedans, elle ne pourrait pas jouer ce type de rôle ?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 14 Déc, 2009 14:18

Bonjour,

leviathan a écrit: On sera bien obligé de faire des vérifications pour chaque logiciel avant d'envoyer le don.

Ca peut s'automatiser. Il "suffit" de mettre les adresses des pages de dons dans une base de données, le code du bouton Paypal ou le rib dans la même table et faire un scipt php qui vérifie pour tous les sites que les liens vers les dons n'ont pas changés. Ce qui devrait tout de même être la grande majorité des cas. Pour les autres cas (normalement très minoritaires): vérifier manuellement.

leviathan a écrit:De plus, que faire des logiciels que l'on supprime de l'annuaire car il ne sont plus libres, plus actifs ou ont disparu de la surface du net.

Pour ceux qui sont supprimés, il faut faire les virements au moment de la suppression.
Pour ceux qui n'existent plus: mettre un avertissement au moment du don pour préciser que dans ce cas, le don est soit par exemple redistribué à un autre logiciel (le plus populaire par exemple) soit gardé par Framasoft.

leviathan a écrit:Après si quelqu'un trouve une solution pérenne dans le temps pour gérer cela ou si quelqu'un a la force de s'investir dans un chantier aussi lourd, pourquoi pas. Mais avant de partir sur un tel projet, il est primordial de regarder les ressources disponibles et les personnes acceptant de faire cela sur le long terme vont être extrêmement difficile à trouver.

Je veux bien essayer de faire un script php qui automatiserait les dons via Paypal, vérifierait après retour de Paypal que le don a bien été fait et mettrait à jour la base de données. De même qu'un script qui parcourrait les pages de dons pour vérifier les liens vers le payement, et d'un script qui créerait une fiche à envoyer à la banque ou à Paypal pour le règlement des dons.

Si ça vous parait intéressant, je veux bien essayer. Et si le résultat est convaincant, je veux bien compléter la base de données avec tous les liens. A charge pour vous de l'intégrer au site ensuite.

Cordialement,

Fabien.
Fab_Run

Lun 14 Déc, 2009 16:33

Fab_Run a écrit:Pour ceux qui sont supprimés, il faut faire les virements au moment de la suppression.
Généralement ils sont supprimés parce qu'ils ne sont plus libres ou n'existent plus. Comme les talents divinatoires sont assez peu répandu au sein de l'équipe, comment fait-on pour faire un virement à l'instant t à un projet qui n'existe plus ou n'est plus valable à l'instant t-1 ?

Fab_Run a écrit:Pour ceux qui n'existent plus: mettre un avertissement au moment du don pour préciser que dans ce cas, le don est soit par exemple redistribué à un autre logiciel (le plus populaire par exemple) soit gardé par Framasoft.
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ? Ne serait-il pas plus opportun de signaler qu'aucun don ne peut plus être fait pour ce programme ?

Je vais répondre sur l'idée en général : ça me parait bordélique et chronophage.

Ce serait simple si l'annuaire des dons était alimenté par les auteurs eux-même. Là il faut surveiller, mettre à jour et gérer des dons alors que certains auteurs de programmes ne sont peut-être même pas au courant de l'existence de cet annuaire, ni du système de dons. De plus comme il y a des sommes en jeu, et il est facile de foutre en l'air tout ça au prétexte que Framasoft n'a pas transféré les dons parce que [raison X ou Y]. Le temps pris pour essayer de résoudre la situation est du temps qui n'est pas pour faire autre chose de plus intéressant pour Framasoft.

En ajoutant un intermédiaire dont ce n'est pas la fonction principale, on complexifie la chose et la rend moins stable.

À mon avis, pour que ce soit faisable, il faut créer une structure qui n'est réservée qu'à ça. Là, on retourne au message de cheval_boiteux.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 14 Déc, 2009 17:29

Téthis a écrit:Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ? Ne serait-il pas plus opportun de signaler qu'aucun don ne peut plus être fait pour ce programme ?

Bien sur. Mais je parlais des dons déjà effectué.

Téthis a écrit:ça me parait bordélique et chronophage

Moi au contraire ça m'a l'aire facile à faire en peu de temps, et très pratique..

En attendant, si ici, c'est compliquer, je crois que je le sera encre beaucoup plus pour la SARD. D'ailleurs, je crois qu'elle existe, mais sans plus, c'est loin de fonctionner. Je n'ai encore pas trouver comment y faire un don,ni se le faire defiscalisé. On attendra.
Fab_Run

Lun 14 Déc, 2009 17:34

Fab_Run a écrit:Bien sur. Mais je parlais des dons déjà effectué.
Comment fais-tu pour verser les dons alors qu'il n'a plus personne pour les recevoir ? Tu les distribues à d'autres ? Si oui, qu'en est-il de ceux qui ont donné parce qu'ils voulaient soutenir *ce* programme ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares