Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 18:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Résolu] Créer une base de données patients

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 10 Déc, 2009 15:46

Bonjour à tous,
Mon père est ostéopathe et utilise jusqu'à maintenant works pour cela (oui je sais, il y a des gens qui utilisent ce logiciel...). Souhaitant changer d'ordinateur, s'il n'a pas ce logiciel d'installé, il risque de se retrouver coincé. C'est pour ce genre de problème que je cherche à le faire utiliser un autre logiciel. Je ne pense pas qu'il ait besoin de quelque chose de très compliqué et complet. Simplement un programme permettant d'avoir une base de données avec possibilité de recherche automatique en fonction du nom et la possibilité de rajouter éventuellement des photos dans le dossier. Un avis ?

Merci d'avance.
DomS
Dernière édition par DomS le Dim 13 Déc, 2009 17:41, édité 1 fois au total.
DomS

Géo : Tou-lou-sain!

Jeu 10 Déc, 2009 16:06

Référencés sur le site de Framasoft, vous avez :
- Phoenix Suite, justement écrit pour (et en collaboration avec) un ostéopathe.
- Med'InTux qui est assez bien réputé...
psou

Jeu 10 Déc, 2009 17:23

Peut être un essai avec Go-oo pour importer la base works (pour les textes, ça marche(tm) à voir pour les bases) ?
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 10 Déc, 2009 20:44

Merci pour vos infos les gars, je vous tiens au courant dès qu'il fait sa migration
DomS

Ven 11 Déc, 2009 14:37

Bonjour,

Est-ce qu'il a bien déclaré sa base de données à la CNIL ? Tout ce qui touche aux données patients, du moment que c'est informatisé, ça devient "sensible". J'imagine que les boîtes qui vendent des logiciels de gestions de cabinets ont fait la demande une fois pour toute.

La CNIL est assez tatillonne, par exemple le numéro de sécu ne peut pas être utilisé comme "identifiant" dans un SIH.
armen

Ven 11 Déc, 2009 15:03

J'en sais rien. Mais sa BDD ne sert pas à faire de télétransmission ou de transfert. L'ordi ne se connectera même pas sur le net. C'est juste pour lui un truc qui lui permet de se souvenir de ce qu'il a fait.
DomS

Ven 11 Déc, 2009 16:16

armen a écrit:La CNIL est assez tatillonne, par exemple le numéro de sécu ne peut pas être utilisé comme "identifiant" dans un SIH.

Il y a quelques centaines de milliers praticiens qui sont tous censés faire une déclaration :
http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/delib ... delib/186/

3 millions d'entreprises en France, et moins d'1,5 millions de déclarations en tout ....

La CNIL aurait dû émettre une dispense pour ça, et éviter une étrange lubie sur l'identifiant sécu pour les praticiens de santé qui de toute façon sont soumis au secret médical.

Donc oui, théoriquement, le père de DomS devrait faire une déclaration, dans la pratique, je ne connais pas de praticien de santé qui l'ait faite, la plupart ne comprenant pas trop le pourquoi de la nécessité de déclaration, vu que les traitements qu'ils font dessus est restreint par le secret médical (en gros pas de transmission à l'extérieur).

Ou l'agenda informatique tenu par une secrétaire libérale qui devrait faire l'objet d'une déclaration complète (vu que des données patient sont externalisées, le formulaire simplifié ne s'applique plus).
Earered

Géo : France, Paris

Ven 11 Déc, 2009 17:17

Après tout, une déclaration à la CNIL n'est pas si complexe que cela à faire. C'est juste chiant de faire de la paperasse.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 12 Déc, 2009 09:44

Earered a écrit:
armen a écrit:La CNIL est assez tatillonne, par exemple le numéro de sécu ne peut pas être utilisé comme "identifiant" dans un SIH.

Il y a quelques centaines de milliers praticiens qui sont tous censés faire une déclaration :

3 millions d'entreprises en France, et moins d'1,5 millions de déclarations en tout ....

Même les fichiers clients, fournisseurs, etc. ? Dois-je déclarer à la CNIL le carnet d'adresse de Thunderbird ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Dim 13 Déc, 2009 15:23

serged a écrit:
Earered a écrit:

Même les fichiers clients, fournisseurs, etc. ? Dois-je déclarer à la CNIL le carnet d'adresse de Thunderbird ?

Normalement, dès que tu recenses en masse des informations qui ne sont pas d'ordres privées, tu le devrais.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)