Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:40
Supprimer les cookies

Mandrake 10.1 vs Fedora 3

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 16 Jan, 2005 09:45

Sur mon vieil ordi (P III 500 + 256mo) j'avais un Mandrake 10.1 installé (pour bidouiller et tenter de passer complètement à Linux sur mon poste principal déjà équipé de logiciels libres mais tournant toujours sous Windows)

J'ai testé la Fedora 3 trouvée dans une revue, installation sans problème, bon je n'aime pas trop Gnome et je préfère KDE pour la gestion des fenêtres multiples.

J'ai adoré la "montée automatique" de mes disques USB sur le bureau, de mes CD, de ma clef USB (sauf la victorinox qui ne semble pas apprécier Linux). Au fait comment faire pour avoir cette possibilité sous Mandrake 10.1 ?

Mais GROS problème tout cela est très lent rendant presque impossible l'utilisation de OpenOffice.org.

AU bilan bonne distri mais attention au moins sur les config un peu anciennes cela est inexploitable.
godel

Dim 16 Jan, 2005 09:51

godel a écrit:J'ai testé la Fedora 3 trouvée dans une revue, installation sans problème, bon je n'aime pas trop Gnome et je préfère KDE pour la gestion des fenêtres multiples..

faire un tour dans /etc/sysconfig /desktop et changer le gestionnaire

godel a écrit:AU bilan bonne distri mais attention au moins sur les config un peu anciennes cela est inexploitable.

Bah.. On peut vraiment améliorer la chose.. il faut paramétrer ses services lancés aux démarrages. Ils sont beaucoup plus nombreux que sur la mandrake. Ce qui ralentit la machine et bouffe de la mémoire.
Mandrake a celà de bien, il permet de paramétrer à l'installlation ce qui doit être lancé. Pas fédora.
C'est dommage.

Plus le fait que le NTFS n'est pas supporté par défaut et qu'il faille:
soit recompiler un noyau
soit télécharger le module, et l'installer.

Mais elle reste quand même ma distribution préférée.
Philippe

Dim 16 Jan, 2005 16:06

Merci pour ta contribution... mais comment changer les services lancés ?

Merci
godel

Dim 16 Jan, 2005 17:13

Sur mon vieil ordi (P III 500 + 256mo)

Zut, alors mon PIII 866 il est presque vieux, si je comprends bien ? Pourtant je n'en ai vraiment pas l'impression !

J'ai adoré la "montée automatique" de mes disques USB sur le bureau, de mes CD, de ma clef USB (sauf la victorinox qui ne semble pas apprécier Linux). Au fait comment faire pour avoir cette possibilité sous Mandrake 10.1 ?

Ben chez moi ça marche automatiquement, les appareils photo numériques aussi... Mon problème, c'est plutôt que je n'ai pas du comprendre comment démonter cela : je conserve une icône de l'appareil sur le bureau longtemps après l'avoir retiré (gênant quand c'est le matériel d'un copain pour un transfert de passage)

Mais GROS problème tout cela est très lent rendant presque impossible l'utilisation de OpenOffice.org. Au bilan bonne distri mais attention au moins sur les config un peu anciennes cela est inexploitable.

Je confirme : tu devrais limiter la casse en enlevant des services.

mais comment changer les services lancés ?

Dans Madrake, en lançant le Mandrake Control Center ("configurer votre ordinateur", mdp root requis), menu "Système", icône "'services".
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Lun 17 Jan, 2005 15:13

godel a écrit:Merci pour ta contribution... mais comment changer les services lancés ?
Merci

Tu as le choix,
Plutot que de te dire brutalement ce qu'il faut faire je te donne un peu d'explications:
Les services sont en fait lancés par init.d ... les scripts se trouvent dans :
/etc/init.d mais des liens sont faits dans:
/etc/rc(x).d .. (x) correspondants à ton runlevel. Par exemple si tu démarres en mode graphique le runlevel est le 5 , donc il va falloir aller chercher sous /etc/rc5.d/ .
Dans ce répertoire ce qui commence par la lettre S (comme start) démarre, ce qui commence par la lettre K (comme Kill) est arrêté.

Donc, si tu veux qu'un service soit lancé au démarrage il faut le renommer en Sxxnom_service. Si tu veux qu'un service ne soit pas lancé (et même qu'il s'arrête si il fonctionne!) il faut renommer en Kxxnom_service.

Revenons donc à nos moutons, il faut renommer les scripts des services lancés qui ne te servent à rien.

ou par la ligne de commande : mv Sxxnom_service Kxxnom_service
ou par konqueror (touche F2)
ou par n'importe quel gestionnaire de fichier.

ou bien encore
Utiliser Webmin http://www.webmin.com
onglet : systeme/action de démarrage et d'arrêt.

Derniere façon, en utilisant le programme dans le:
menu K/Paramètres du système/Paramètres du serveur/services

Mais bien évidement dans les deux derniers cas, tu ne sais pas vraiment comment ca marche.. Mais c'est plus facile.

Voila , bonne chance.
Philippe