Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 16:01
Supprimer les cookies

Cas des accès Internet via un proxy

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 24 Nov, 2009 21:26

Bonjour
J'ai été confronté sans doute comme certains d'entre vous au problème des lycées (fac) qui utilisent un proxy.
Dans un premier temps on peut être tenté d'expliquer aux utilisateurs comment cocher/décocher l'utilisation du proxy dans le Firefox de la framakey selon qu'on se trouve au lycée ou à son domicile mais...
Pour ma part j'ai opté pour l'installation d'un second navigateur. Le premier utilise un proxy, le second non et cela est bien mentionné dans le menu.
J'ai choisi Chrome, euh, IronPortable un peu au pif.
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté qu'il rapatriait tout seul comme un grand le proxy (de IE sans doute) au lycée ce qui rendait le second navigateur inutile.
Peut-être que vous le saviez déjà mais je n'ai rien trouvé dans ce forum mais sait-on jamais.

--
Patrick
Et du déclin de Zarathoustra tel fut le commencement...
Zarathoustra

Mer 25 Nov, 2009 00:25

(Sujet déplacé dans une section plus appropriée)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 25 Nov, 2009 02:13

Zarathoustra a écrit:J'ai été confronté sans doute comme certains d'entre vous au problème des lycées (fac) qui utilisent un proxy.

Bin c'est à dire... peut être bin qu'oui, peut être bin qu'non. Tout dépend du problème en question !
Quel est le problème, au juste ?
ts

Mer 25 Nov, 2009 14:09

moi j'utilise firefox+ extension foxyproxy https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2464
peut être plus simple à utiliser foxyproxybasic https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/15023 (pas tester)

Tu passes ainsi d'un proxy à aucun proxy en un clic droit.
(ne rien mettre pour les motifs et passer le message d'alerte)

rmq: c'est quoi IronPortable ?
edit: ah oui c'est un navigateur libre. De tout façon il ne fonctionne pas sous nux alors je ne le testeras pas.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mer 25 Nov, 2009 16:19

Je ne connaissais pas ces extensions mais il faut penser à faire un clic droit.
Le public visé est tellement large que s'il n'y a rien à faire, c'est mieux.
Il va déjà falloir que j'explique comment passer d'un smtp à l'autre avec un simple clic sous Icedove (pour te faire plaisir)

Sans lancer de polémique stérile, la majeure partie des postes sont sous des OS microsoft donc ce n'est pas un réel problème qu'Iron ne soit pas porté (pour le moment) sous Linux dans le cadre de l'utilisation dont je parlais.
Pour l'instant, sur plus de 300 profs, je n'ai croisé qu'un oiseau rare qui ne jurait que par son Ubuntu et gnome.

En effet j'ai oublié de préciser qu'Iron est un navigateur libre, c'était pour moi évident.
Il est téléchargeable ici dans sa version portable.
http://www.srware.net/downloads/IronPortable.zip

--
Patrick
Zarathoustra

Mer 25 Nov, 2009 16:32

Zarathoustra a écrit:Pour l'instant, sur plus de 300 profs, je n'ai croisé qu'un oiseau rare qui ne jurait que par son Ubuntu et gnome.
Mince ce n'est même pas moi je ne jure que par debian et xfce. (zut alors)
:shock: ils ne savent pas utiliser le clic droit (il faut forcément être linuxien pour savoir utiliser le clic droit). :wink:

Sinon ce n'était pas un troll car je ne connaissais réellement pas ton navigateur.

Tu as essayé avec firefox ou autre? (ce qui règlerait le problème)
Dernière édition par limax le Mer 25 Nov, 2009 16:53, édité 1 fois au total.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mer 25 Nov, 2009 16:38

De nombreux logiciels Windows devant accéder à Internet (mais ni Firefox, ni Thunderbird) utilisent la configuration de proxy d'IE. Ce n'est pas une surprise...

Peut-être ton "Iron" fait la même chose ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 26 Nov, 2009 07:27

Bonjour,

je travaille dans un centre de formation d'une multinationale.
Notre flotte informatique se compose de 90% de portables, avec les problématiques de connexion a l'extérieur.
Pour ce problème, nous utilisons un proxy.pac, c'est un fichier que permet de décrire les actions que fait le navigateur.
Entre la société et chez lui, si le poste est en adresse Ip dynamique, aucune action n'est requise et ça marche trés bien.

Sur Google, l'ensemble des fonction d'un proxy.pac est indiqué.
Invité

Jeu 26 Nov, 2009 12:10

serged a écrit:De nombreux logiciels Windows devant accéder à Internet (mais ni Firefox, ni Thunderbird) utilisent la configuration de proxy d'IE. Ce n'est pas une surprise...

Peut-être ton "Iron" fait la même chose ?

Je n'en doute pas, mais je me plaçais dans le cadre de la framakey et du navigateur Web, donc d'un navigateur ET portable ET libre.
Je voulais juste signaler que Iron le fait.
That's all folks

--
Patrick
Zarathoustra

Lun 14 Déc, 2009 20:07

Invité a écrit:Pour ce problème, nous utilisons un proxy.pac, c'est un fichier que permet de décrire les actions que fait le navigateur.
Entre la société et chez lui, si le poste est en adresse Ip dynamique, aucune action n'est requise et ça marche trés bien.

Merci pour l'info car c'est ce que j'ai adopté pour Firefox et Thunderbird.
Comme la framakey est sensée être utilisée sur un nombre de poste important, j'ai placé le proxy.pac dans un chemin réseau.
A la maison le proxy.pac n'est pas trouvé, la connexion repasse en direct.
C'est nickel.
Encore merci.

--
Patrick
Zarathoustra