Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 13:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRecherche logiciel portage de repas

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 23 Nov, 2009 17:35

Bonjour,
Je travaille dans une association qui offre un service de portage de repas.
Connaissez-vous un logiciel libre permettant d'effectuer le suivi de cette activité :
- Impression des plannings par semaine
- récapitulatif du nombre de repas par personne et par semaine (mais aussi par mois).
- récpatitulatif total du nb de repas.
....

Merci pour votre aide.
Cdt,
Ced43

Lun 23 Nov, 2009 17:40

Infos complémentaire ce logiciel doit être compatible avec du TSE 2008.
Ced43

Mar 24 Nov, 2009 09:59

bonjour

contactez-moi par MP.
J'ai un logiciel qui pourrait avec quelques modifications vous convenir.
Baptiste

Géo : Lyon

Mar 24 Nov, 2009 10:48

Baptiste a écrit:bonjour

contactez-moi par MP.
J'ai un logiciel qui pourrait avec quelques modifications vous convenir.

Un logiciel libre ? C'est quoi le lien, que tout le monde en profite ?
flaggé en attendant précisions :?
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 24 Nov, 2009 10:57

pour le moment pas libre

mais qui pourrait le devenir
ceci dit, avant toute chose, il me faudrait un complément d'informations sur l'ensemble des besoins
bref un semblant de cahier des charges.

d'où le MP demandé et non un lien ca ce n'est pas mur en l'état.
Baptiste

Mar 24 Nov, 2009 11:36

Sans autres précisions, je dirais un PGI (openERP).
Ou spécifique avec OpenOffice Base ?

Est ce que le résultat du nombre de repas donnés aux vieux* est destiné au conseil général, ou c'est pour du suivi d'activité pour le gestionnaire ? (le prix/cout/temps de préparation du repas doit être dans les totaux ?).

Peut être deux besoin ?
- planification -> webcalendar

- rapport d'activité -> une feuille de calcul avec horizontalement les jours de l'année, et verticalement la liste des personnes : ça permet de faire plein de totaux comme on veut.
Éventuellement en utilisant, le nom de l'employé et une tranche horaire, au croisement personne/jour (via une liste définit ailleurs dans le classeur) vous devriez trouver de quoi vous amusé avec des conditions pour générer le planning :)

Autre approche, avec une table ou vous notez le nom de la personne, l'employé, la date et en utilisant Données -> Pilote de données faire des tableaux croisés (avec la possibilité de mettre des filtres sur la table pour n'avoir qu'une tranche de date, ou qu'une personne, etc.)

Si les employés doivent accéder au planning à distance, ça peut entrainer l'impression de double saisie, ou une manipulation du classeur pour le mettre sur un espace partagé (type agora project) (mais il faut tout de même distinguer le planifié du réalisé).

N.B. Si vous prenez la piste d'OpenOffice, leur forum dédié serra d'une meilleur aide que celui-ci

* je pars du principe que ce n'est pas un service de livraison à domicile façon domino's pizza mais une activité subventionnée pour que le terme employé soit "service de portage de repas"
Earered

Géo : France, Paris

Mar 24 Nov, 2009 21:17

Openerp est une solution, mais je pense que c'est comme prendre un tank pour tuer une mouche.

Si vous souhaiter utiliser OpenERP, vous le pouvez, mais dans ce cas, il faudra penser à migrer d'autres parties de la gestion de votre association dedans.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 25 Nov, 2009 09:00

bonjour

stop à l'utilisation de OpenOffice Base ou OOo tout court en guise de logiciel !! par pitié !

C'est à cause de ce genre de raisonnement que bon nombre de développeurs se sont retrouvés confrontés à devoir tout reprendre (et par tout, j'entends "usine à gaz" sauf qu'elles étaient sous excel voire access)
car forcément on arrive au point de rupture. Et là, c'est tjs la galère ! Chacun son métier; c'est ma règle.
Donc là c'est pareil sauf que c'est libre.

Quant à l'usage d'un erp. Bah comme le dit mon prédécesseur ci dessus, c'est sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose.
et surtout se compliquer sacrément la vie.

sans oublier que bcp d'entreprises (disons décideurs contre l'avis des informaticiens bien souvent) ont suivi la mode des erp à tire-la-rigot et
ont investit du temps et de l'argent pour finalement s'écarter de leur coeur de métier. (et dans certains cas essayer de se sortir de cet ERP)

C'est à l'informatique de s'adapter aux besoins et aux métiers et non à l'inverse selon moi.

Ps : ma vision et expérience sur les ERP est surtout sur les ERP dits commerciaux (DynamicNav, Movex, Sap).
Ne connaissant pas OpenErp, je ne m'avance pas sur ce dernier.
Baptiste

Mer 25 Nov, 2009 12:06

Baptiste a écrit:bonjour

stop à l'utilisation de OpenOffice Base ou OOo tout court en guise de logiciel !! par pitié !

C'est à cause de ce genre de raisonnement que bon nombre de développeurs se sont retrouvés confrontés à devoir tout reprendre (et par tout, j'entends "usine à gaz" sauf qu'elles étaient sous excel voire access)
car forcément on arrive au point de rupture. Et là, c'est tjs la galère ! Chacun son métier; c'est ma règle.
Donc là c'est pareil sauf que c'est libre.

Mouais, je ne vois pas très bien le problème, les développeurs sont appelés quand le besoin dépasse les capacités de l'outil.
Les appeler avant, c'est du gaspillage pour les petites structures.
En gros, avez vous déjà fait des développements/intégration pour des entreprises ou services de moins de 10 personnes ?

Pour le métier il me semble rare d'avoir des postes stables sur 40 ans, l'informatique est dans pas mal de métiers ou formations maintenant (contrôleur de gestion, iut gea), ne pas emprunter la façon de faire des autres métiers me semble dangereux (audit, rh, ... pas de syndicats chez les informaticiens ?).

Quant à l'usage d'un erp. Bah comme le dit mon prédécesseur ci dessus, c'est sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose.
et surtout se compliquer sacrément la vie.

Je sais, c'était surtout que sans précision, pour écraser une noix, on est sûr qu'un tank fera l'affaire ;) C'était un appel à plus de précisions.

...snip...
C'est à l'informatique de s'adapter aux besoins et aux métiers et non à l'inverse selon moi.
...snip

Aux besoins, comme :
- animations/scripts dans les courriels ?
- lancement d'impression par une page web ?
- respects des standards stricts, compatible IE6 et Firefox 1.5 ?
- traitements sur des données personnels sans déclaration à la CNIL ?
En cas de dématérialisation et d'automatisation, c'est bien les métiers qui changent.

Sans parler des jeux vidéos et de recherche.
Earered

Géo : France, Paris

Mer 25 Nov, 2009 13:12

Aux besoins, comme :
- animations/scripts dans les courriels ?
- lancement d'impression par une page web ?
- respects des standards stricts, compatible IE6 et Firefox 1.5 ?
- traitements sur des données personnels sans déclaration à la CNIL ?
En cas de dématérialisation et d'automatisation, c'est bien les métiers qui changent.

Sans parler des jeux vidéos et de recherche.

euh je vois pas bien le rapport avec le sujet initial. Ni le besoin de polémiquer en fait..
Moi aussi je peux répondre des trucs en parti vrai mais sans rapport.

JE peux proposer un service à une personne, je donne ma façon de faire; façon qui prend en considération les besoins et l'utilisateur.
Plutôt que refondre une "merde" (lire un truc fait par un mec sorti de GEA ou autres qui fonctionne un certain temps et qui est adapté à un moment et qui explose à un moment par faute de temps et faute de capacité et qui donc clairement pose problème) où au final on passe plus de temps que si on avait travaillé conjointement en amont.

Qd je veux faire le maçon chez moi, et que je n'y arrive plus pour finalement appeler un maçon; ce même maçon me dit, qu'il faut tout casser et reprendre, ce qui au final coute plus cher.
D'où mon "chacun son métier".
Cet example marche aussi avec la compta, le marketing....

Et oui, j'ai travaillé dans des petites structures, comme dans des moyennes ayant cédées aux charmes des Erp, et dans certaines qui voulaient justement en partir pour en revenir aux problématiques des utilisateurs.
Et ce que j'en tire : si on écoute et qu'on prend en compte tous les paramètres dès le début : on perd moins de temps et d'argent et on y gagne surtout en satisfaction.

Manisfestement de toute façon, ça n'interesse pas (pas encore) l'initiateur du sujet.
Invité