Salut Athanor

. Et bien un carnet d'adresse n'est finalement qu'une collection non ? Mais une collection d'adresses, plutôt qu'une collection de cd ou de vins.
Plus sérieusement lorsque j'étais encore sous win (ç commence à dater) j'utilisais un logiciel (dont je ne me souviens plus du nom) pour gérer ma collections de films. Arrivé sous Linux j'ai cherché une équivalence et j'ai trouvé à l'époque GCfilms (qui est devenu plus tard GCstar).
Donc je commence à bidouiller le logiciel pour l'importation et dans les fonctionnalités je vois qu'en plus de collections prédéfinies il y a la possibilité de créer ses propres collections en créant les champs à la demande. Et hop, l'idée m'est venue de là... Retour à la case départ, un carnet d'adresse est une collection de noms

Suite à ça j'ai cherché d'autres gestionnaires de collections pour voir ce qui se faisait, et dans mes tests Tellico sortait nettement du lot. En fait les 2 que je trouve vraiment bien c'est GCstars et Tellico.
GCstars a plus d'options dans la création de l'interface de saisie des informations, par contre les fonctionnalités d'export sont pauvres. A l'inverse, l'export et l'impression sont très développés chez Tellico, au détriment d'être un peu en deça de GCstars pour la création d'interfaces.
Donc comme pour moi l'export et l'impression étaient prioritaires, je suis parti sur Tellico. Un choix que je ne regrette pas, je l'utilise énormément pour beaucoup de projets.
> fuvola : Sur le principe cela doit être possible en bash, mais je n'ai pas les compétences pour écrire totalement, de manière autonome, ce script. Mais si je vois l'idée générale pour procéder.
Ceci dit avant de se lancer la dedans tu pourrais peut être vérifier certains points.
1/ Etre certain que Lotus ne permet pas de changer le format de date, cela me parait curieux quand même. As tu bien fouillé toutes les options ?
2/ Etre certain que Tellico gère bien l'import de date sous ce format AAAA/MM/JJ (je n'ai jamais eu ce besoin, donc je n'ai pas d'infos pertinentes la dessus). Pour ça tu peux prendre une partie de ton fichier csv, ne garder que 3 ou 4 entrées. Tu changes manuellement les formats, et tu fais un import. Cela permettra de voir si ça fonctionne bien.
3/ Dans la foulée vérifier que Tellico dans ses options ne permettrait pas de gérer les dates sous le format JJ/MM/AAAA.
Ca vaut le coup de se pencher la dessus avant, peut être qu'une solution existe à ce niveau.
Et si par contre ce n'est pas possible, alors il faudra passer par du bash.
L'idée serait la suivante (je pars du principe que tu exporte en csv, avec séparateur ; et que dans l'exemple ta date est le 3ème champs).
Chacun de tes enregistrements est donc sur une ligne. Il faut dire au script de démarrer à la 2éme ligne (dans le cas où la 1ere contient les en-têtes de colonnes). A chaque ligne il va au 3ème champs, il récupère le contenu entre les 2 ; et il les inverse par bloc en se basant sur les /.
Une fois qu'il a traité la 1ere ligne, hop, il passe à la seconde, et ainsi de suite jusqu'à la fin (une boucle).
Si tu es obligé d'en arriver au script bash tu peux aller sur le forun de ubuntu-fr.org, dans la section développement. Il y a quelques fous furieux du bash (dans le bon sens) qui se feront un plaisir de t'aider s'ils voient que de ton coté tu t'investis aussi dans cette recherche (comme dans tout bon forum finalement

)