Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 16:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantMatériel compatible mandrake linux 10.1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 15 Jan, 2005 19:30

Oui la plupart des distribution peuvent être bootées depuis une disquette!
Cf au dessus pour mandrake! :wink:
glattering

Géo : Montréal

Sam 15 Jan, 2005 21:47

Oui la plupart des distribution peuvent être bootées depuis une disquette!

Ma question portait sur les live CD, car tu m'as conseillé d'essayer d'abord le live CD mandrake move pour vérifier le matériel.

En effet j'ai le live CD de knoppix 3.6 et je n'ai pas vu de moyen de le lancer à partir d'une disquette.
En revanche, c'est en me penchant sur la confection d'une disquette de boot à partir de la mandrake community, que je me suis rendue compte que mon lecteur de disquette était mort. Donc pour la distribution normale, je pensais bien qu'un boot sur disquette était possible.

Merci à Pierre yves pour le lien, j'essaierais dés que j'aurais à nouveau un lecteur de disquette en état, parce-que pour l'instant c'est mort, ou devrais-je dire il est mort.

Evidemment mon cas n'est pas simple, lecteur DVD SCSI, mais bon on verra je dois avoir les drivers sur le CD de ma carte SCSI, c'est ainsi que j'ai procédé pour Windows ME.

A+
Soazig
scbf

Dim 16 Jan, 2005 00:03

scbf a écrit:Accessoirement vous avez reproché à un autre débutant de ne pas avoir vérifier sa configuration avant d'essayer. Et maintenant vous me reprochez le contraire. (...) Soazig

Salut Soazig,

Tu as parfaitement raison. Mieux vaut prendre ses précautions et poser des questions avant de faire une bêtise et de venir sur les forums framasoft avec un cas désespéré (bien que, dans ce domaine, il y a toujours une solution à moins d'un grave souci matériel que je n'ai jamais vu... ah si les lecteurs cd LG avec la version 10 ou 9.2 de la mandrake, mais cela s'est résolu).

Tu as donc raison de lister le matos. Des users de ces forums peuvent avoir un matériel identique et te dire (comme cela s'est produit) qu'il est compatible ou non avec une distro linux. Bien souvent, d'ailleurs, c'est la question que l'on pose dès lors qu'un problème est exposé sans que ne soit précisé la configuration (quelle configuration matérielle ?).

Saches que sur le site de Mandrake, les matériels compatibles listés le sont en rapport aux informations que donnent les utilisateurs de cette distribution. En d'autres termes, tu peux posséder un matériel non listé qui sera parfaitement compatible.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Dim 16 Jan, 2005 00:57

scbf a écrit:Evidemment mon cas n'est pas simple, lecteur DVD SCSI

Salut Soazig,
C'est la première fois que je lis qu'un lecteur SCSI pose problème. Verification:
" Lecteurs et graveurs CD-ROM et DVD-ROM : la plupart des modèles IDE, SCSI, PCMCIA, IEEE 1394/FireWire sont pris en charge (DVD+RW et DVD-RW)."

Vient de la liste des matériels compatibles sous Mandrake10 Official: au moment où ce post a été rédigé, la 10.1 n'existait pas encore.Voir ici.

Est-ce que tu peux modifier l'ordre de boot dans le BIOS ? si oui, dans l'onglet "BOOT" met le DVD en premier dans l'ordre de boot, et rééssaie ton live CD.
Amicalement, Athanor1.

(Qui a questionné des semaines entières, avant d'installer loL)
Mélodie

Géo : France

Dim 16 Jan, 2005 10:20

Coucou,
Lorsque je modifie dans le bios, commencer par le lecteur CD, il passe directement au disque dur.
J'ai essayé CD, en premier, SCSI en premier, rien à faire.
Je ne crois pas qu'il y ait option booter sur DVD dans mon bios.
Je ne peux pas booter en utilisant mon lecteur DVD ou mon graveur CD.

Quand à savoir si mon lecteur DVD SCSI posera problème, il faut attendre de tester, mais je suis prudente car j'ai sué de longues heures pour faire une disquette de boot windows ME qui reconnaissent mes deux lecteurs.

D'où mes questions sur les disquettes de boot.
A+
Soazig
scbf

Dim 16 Jan, 2005 12:58

Il y a sur le cd de la distribution slackware live, une image de disquette pour les personnes ne sachant pas booter le live cd directement.

http://slax.linux-live.org/?lang=fr

The file floppy.img.gz contains a compressed image of a floppy with
Smart Boot Manager.

Booting from this diskette will allow you to boot from the CD even if
your BIOS doesn't support it directly.

Just unpack the .gz archive somewhere (it will create 1.4MB file) and
use rawrite.exe (under Windows) or dd (under Linux) to create your own
boot diskette.
pierre-yves

Géo : Belgique

Dim 16 Jan, 2005 17:59

scbf a écrit:j'ai sué de longues heures pour faire une disquette de boot windows ME qui reconnaissent mes deux lecteurs.

Ca le fait quand on est anxieux de réussir quelque chose qu'on fait pour la première fois. Quand tu l'auras refait une ou deux fois, ce sera comme on dit "les doigts dans le nez".

scbf a écrit:D'où mes questions sur les disquettes de boot.

La réponse de Pierre-Yves me semble très intéressante.
J'ai moi-même mis de côté un très vieux coucou qui n'a rien dans le BIOS pour pouvoir modifier, et qui est très faible en mémoire, donc ça peut servir à faire un terminal, et rien d'autre. Mais quand j'aurai le temps, ça m'intéressera d'étudier ce que je peux en faire de mieux, pour mettre un tout petit Linux dedans. J'avais pensé à Trinux. Je vais garder le lien de Pierre-Yves, à tout hasard.

Heu, dans l'idée de te simplifier, tu n'aurais pas la possibilité de t'offrir un ordinateur un petit peu plus récent ? si tu as tes périphs qui lâchent un à un, ça risque de pas être marrant :(
Mélodie

Dim 16 Jan, 2005 19:14

scbf a écrit:Ma question portait sur les live CD, car tu m'as conseillé d'essayer d'abord le live CD mandrake move pour vérifier le matériel.

Excuse-moi, j'avais pas tilté sur la disquette pou booter un LIVE cd....
glattering

Géo : Montréal

Dim 23 Jan, 2005 17:27

Coucou,
donc comme préconisé par tout le monde, j'ai essayé.
J'ai fait une disquette de boot avec rawwritewin comme décrit dans install.txt.
Là j'ai eu une surprise, dans le fichier install.txt on me dit de sélectionner le fichier dans D:\images\cdrom.img or à la racine de mon disque il n'y a pas de répertoire images. Bon finalement c'était dans H:\install\images.

Je redémarre mon pc sur disquette, et j'obtiens le message
Press F1 for more options
Press Enter to install or upgrade.

J'ai appuyé sur Entrée.
Et là j'obtiens le message
Error
No CD Rom device found
OK

Comme j'ai pas le choix je fais OK.
J'obtiens alors le message suivant :
Please insert the additional Drivers Floppy
OK

Et là je suis perdue parce que je n'ai pas de disquette additionnelle contenant les drivers.
Pouvez vous m'aider à en créer une?
Rappel : mon lecteur DVD est un lecteur SCSI.

PS : pendant ce temps, je me plonge dans le CD Iwill contenant les drivers SCSI, et je vois si je peux en faire quelque chose.

Merc
scbf

Dim 23 Jan, 2005 20:18

scbf a écrit:Rappel : mon lecteur DVD est un lecteur SCSI.

Rappel: les systèmes Linux prennenent en charge le SCSI. Je sais que ce n'est pas recommandé pour les débutants de flasher le BIOS, au risque de bouziller une carte-mère, mais je me demande si une nouvelle version de BIOS n'existerait pas pour le tien, qui te permette de mettre l'option "boot CD first". Si tu peux le mettre dessus, et que ça ne veut pas y rester, il y a peut-être qq chose à corriger.

Sinon, tu as d'autres options envisageables, c'est selon ce que tu veux, et as besoin de faire. Options: un autre ordi ? une distrib bootable sur floppy ?

Bon courage :)
Mélodie