Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 17:27
Supprimer les cookies

[resolu] audio flac et ogg sous windows vista ou seven

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 11 Nov, 2009 10:45

Bonjour

J'encode tous mes fichiers audio en flac ou ogg sous debian.
Je dois passer trois fichiers audios (un au format ogg et le dernier au format flac) sous un pc windows (vista je crois)

Que faut il rajouter pour pouvoir écouter ces fichiers ogg et flac avec le lecteur origine de microsoft (je ne sais même pas son nom).
Je l'ai déjà fait une fois sur un xp mais je ne m'en rappelle plus.

Merci pour tout réponse.
Dernière édition par limax le Dim 15 Nov, 2009 18:54, édité 1 fois au total.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mer 11 Nov, 2009 11:58

Le lecteur multimédia de Microsoft, n'est-ce pas ce lecteur qui a une EULA qui ferait frémir même le plus fervent supporter d'HADOPI ?

Mauvais lecteur, changer lecteur au profit de dékibulle, coolplayer et autres lecteurs libres...
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 11 Nov, 2009 14:26

Le plus simple est d'installer un "pack de codecs" comme K-Lite Codec Pack. T'as à peu près tous les codecs audio et vidéo de la planète,. Le "standard" comprend les codecs FLAC et OGG.

Les codecs FLAC et OGG sont libres, par contre j'ignore le statut de tous le packs et du pack lui-même...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 11 Nov, 2009 18:28

Téthis a écrit:Le lecteur multimédia de Microsoft, n'est-ce pas ce lecteur qui a une EULA qui ferait frémir même le plus fervent supporter d'HADOPI ?

Mauvais lecteur, changer lecteur au profit de dékibulle, coolplayer et autres lecteurs libres...

:o Ce n'est pas la question que j'ai posé.

serged a écrit:Le plus simple est d'installer un "pack de codecs" comme K-Lite Codec Pack. T'as à peu près tous les codecs audio et vidéo de la planète,. Le "standard" comprend les codecs FLAC et OGG.

Les codecs FLAC et OGG sont libres, par contre j'ignore le statut de tous le packs et du pack lui-même...

Je testerai ces codec merci et d'ailleur ca me revient il semble bien que c'était KLcodec que j'avais mis sur un xp.

Merxi
i love vim
limax

Mer 11 Nov, 2009 19:04

limax a écrit: :o Ce n'est pas la question que j'ai posé.
C'est la solution que je te donne. Pourquoi utiliser ce truc qui se permet de récolter des données sur ce que l'on écoute ou regarde afin de les diffuser à un tiers alors qu'on a le choix de lecteur multimédia qui n'a comme passion que de jouer les morceaux qu'on lui donne à jouer ?

Enfin, tu fais comme tu veux...
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 11 Nov, 2009 19:26

Je pense qu'il n'a pas le choix :)

Sinon pour Windows Media Player, une solution alternative au pack de codec (dont on ne sait pas trop ce qu'ils installent et qui ont parfois mauvaise presse) je conseillerait FFDShow. C'est un codec unique mais qui embarque tout le savoir faire de ffmpeg en terme de formats et codecs.

Mais maintenant que j'y pense, si tu peux installer un pack de codec, c'est vrai que tu pourrais directement installer un MediaPlayer Classic ou un VLC. J'imagine que c'est pour le PC d'un membre de la famille, reste à le convaincre sans se prendre la tête :wink:
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 11 Nov, 2009 21:08

Et il y a plus simple encore...

Si je ne m'abuse, la version portable de VLC intègre les codecs. Tu n'as donc pas besoin d'installer quoi que ce soit.

Vois sur le site de la Framakey
Kaneda aka Tetsuoka

Mer 11 Nov, 2009 21:14

Oui, vlc possède ses propres codecs. Et il gère les pistes de lectures.
Et si ton destinataire veut absolument utiliser le lecteur par défaut de Windows, la fondation Xiph (qui développe le Flac, speex, Theora, Vorbix & Co) propose un exe pour lui apprendre à lire ces formats ouverts et libres: http://xiph.org/downloads/#third_party
Vulcain

Géo : Poitiers

Mer 11 Nov, 2009 22:16

Merci pour vos réponses

Ayant une debian je ne peux que cautionner l'utilisation d'un logiciel libre mais je ne peux et veux pas non plus imposer.

C'est idem pour les doc je refuse de fournir ce format.
Ca pose parfois problème au boulot mais je fournit toujours un pdf accompagné du fichier source (.tex ou .odt)

edit: finalement j'ai choisis http://www.xiph.org/dshow/
Dernière édition par limax le Ven 18 Déc, 2009 20:59, édité 1 fois au total.
i love vim
limax

Jeu 12 Nov, 2009 12:48

K-Lite Codec Pack propose l'installation de MediaPlayer Classic (je crois même qu'il l'installe par défaut). En plus, c'est un lecteur léger et allant à l'essentiel (la lecture de fichiers audio et vidéo), contrairement à Windows Media Player, qui est une usine à gaz lourde et pas pratique. Une fois que tes utilisateurs l'auront essayé (ou VLC), je crois qu'ils ne voudront plus de WinMP. Ceci dit, il y a des masos sur terre : je vois même des gens qui passent de WinMP à iTunes !...
1138

Géo : Bruxelles