Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:59
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantBoot avec Grub (Dual boot Mdk-Debian)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 16 Jan, 2005 00:07

Bonjour,
Depuis quelques temps, le boot n'est plus automatisé.
J'avais un timeout de 10 secondes qui fonctionnait bien, et puis un jour le boot s'est mis à ne plus s'effectuer automatiquement.
Je dois le lancer avec "enter".

Dans le fichier "menu.lst" j'ai toujours "timout 10". Un doute qu'il était placé au bon endroit dans le fichier, il était inscrit sous les commentaires se rapportant au sujet: je l'ai déplacé au-dessus du bloc qu'il doit booter en premier, mais ça n'a rien changé.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de figure ? quelqu'un aurai-t-il une idée pour régler le problème ?
Merci, Athanor1.
Dernière édition par Mélodie le Dim 16 Jan, 2005 11:45, édité 1 fois au total.
Mélodie

Géo : France

Dim 16 Jan, 2005 00:47

Salut,

Essaie ça : http://routes-linux.scooba.org/configurer_grub.php

Tiens je vais passer sous linux pour voir grub. :)
Invité

Dim 16 Jan, 2005 01:19

mimas a écrit:Salut,
Essaie ça : http://routes-linux.scooba.org/configurer_grub.php

Bonjour Mimas,
Hum, un frontend. Tu es sûr que ça va me faciliter ? maintenant que je commence à savoir lire le menu.lst...
Ca peut être intéressant pour ajouter ou retirer un sytème d'exploitation, mais je crois que le problème ne peut pas être résolu comme ça. Ca a peut-être commencé après une des dernières mises à jour. Il me semble que ce n'était pas après avoir changé de noyau.

mimas a écrit:Tiens je vais passer sous linux pour voir grub. :)

Mdr! tu n'as pas besoin d'un bootloader si tu laisse ton PC allumé tout le temps ;)

Quelqu'un aurait-il une autre hypothèse ?
Merci.
Mélodie

Dim 16 Jan, 2005 02:05

bonsoir Athanor1,
Athanor1 a écrit:Quelqu'un aurait-il une autre hypothèse ?

si, la ligne : default=0 (ou 1, 2, ...)
au bout du délai indiqué dans timeout c'est le choix indiqué par default qui est démarré, mais s'il n'y a pas de default ... je ne sais pas ce qui se passe.
Je m'en vais de ce pas tester la validité ou la bêtise de de l'idée.
birin

Géo : Gironde

Dim 16 Jan, 2005 02:15

Loupé :?
Pas de ligne default <=> default=0 => hypothèse foireuse.
Faut trouver autre chose.
Tu pourrais copier ton grub.conf ici que l'on vérifie s'il est erronné ou s'il faut chercher ailleurs ?
birin

Géo : Gironde

Dim 16 Jan, 2005 04:56

birin a écrit:Loupé :?
Pas de ligne default <=> default=0 => hypothèse foireuse.
Faut trouver autre chose.
Tu pourrais copier ton grub.conf ici que l'on vérifie s'il est erronné ou s'il faut chercher ailleurs ?

Bonjour Birin,
Tu dois être sous lilo, toi. "grub.conf" ? ;)
Avec Grub, c'est dans le répertoire /boot/grub et le fichier s'appelle menu.lst
Je mettrai volontiers le fichier ici, mais soit demain, soit depuis la console si quelqu'un veut me dire comment monter le /boot/grub ou le /dev/hde12 parce que je n'y arrive pas.

Comme je suis en train de faire un grosse mise à jour de Mandrake, je ne veux pas l'arrêter, surtout que j'ai déjà eu du mal à configurer les sources.
(Il fallait que je trouve... le trio gagnant!!! :P )
Je résume: je suis sous Mandrake 10 qui est en train de devenir Mandrake 10.1, j'ai le fichier Grub concerné sous Debian, dont la partition root est en hde12 quand on est sous Mandrake, et hda12 quand on est sous Debian. Ne me dites pas que vous n'avez rien compris:
moi aussi ;)
On en profite pour essayer de me faire monter cette partition ?

# mount /dev/hde12
mount: ne peut repérer /dev/ide/host2/bus0/target0/lun0/part12 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Je fais une recherche dans le man, au cas où je me sois trompée de cde... tout ça en 56k et avec un deuxième bureau virtuel ouvert, pour avoir le téléchargement à part... pfff!
J'ai essayé #mount -t /dev/hde12
il me redonne le prompt, mais après ? je fait un cat sur le fichier, et il me donne le Grub de Mandrake, qui lui, n'a plus la main: je ne sais pas aller dans le répertoire de la partition /hde12.

Merci à tout savant linuxien de venir participer :P
Mélodie

Dim 16 Jan, 2005 06:59

Athanor1 a écrit:

non.. il s'appelle grub.conf sur la fédora..

Mais c'est vrai que tu es le plus fort et que tu te permets de donner des conseils, alors que tu as un problème... Alors nous n'avons rien à dire....
Dernière édition par Philippe le Dim 16 Jan, 2005 10:35, édité 4 fois au total.
Philippe

Dim 16 Jan, 2005 08:48

# mount /dev/hde12
mount: ne peut repérer /dev/ide/host2/bus0/target0/lun0/part12 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Si /dev/hde12 n'est pas référencer dans ton /etc/fstab (ou autre), mount ne sait pas où le monter, essaie-ca :

Code: Tout sélectionner
$ mkdir /mnt/hde12
$ mount /dev/hde12 /mnt/hde12

J'ai essayé #mount -t /dev/hde12

Il faut spécifer une valeur à -t, mais utilise cette option que si il y a une erreur à propos du type du système de fichier
ex :
Code: Tout sélectionner
$ mount -t vfat /dev/hde12 /mnt/hde12
$ mount -t ext3 /dev/hde12 /mnt/hde12

Merci à tout savant linuxien de venir participer

J'en suis pas un alors tu peux vérifier tout ca :) (en tout cas les opérations que j'ai dit n'ont aucun risque d'endommager le système alors tu peux essayer.
Bloodshed

Géo : Vendée

Dim 16 Jan, 2005 08:51

#mount -t /dev/hde12

Au fait j'avais pas remarqué, tu utilise csh ? :D Il est bien ou pas, je suis à la recherche d'un bon shell (j'utilise bash qui est déjà très bon !
Bloodshed

Géo : Vendée

Dim 16 Jan, 2005 11:27

Philippe a écrit:
Athanor1 a écrit:

non.. il s'appelle grub.conf sur la fédora..

Mais c'est vrai que tu es le plus fort et que tu te permets de donner des conseils, alors que tu as un problème... Alors nous n'avons rien à dire....

Ce n'est pas la peine d'être désagréable parce que ta distrib à changé le choix par défaut du programme. Dans la page info de grub on parle bien de menu.lst, et Mandrake a conservé ce nom. Mais lorsqu'on installe grub on peut lui donner n'importe quel nom de fichier à utiliser comme fichier de menu.
wismerhill