Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:41
Supprimer les cookies

installer realplayer sur ubuntu

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 04 Nov, 2009 22:35

bonjour
je viens de télécharger realplayer avec une extention .bin et je n'arrive pas à l'extraire avec mon gestionnaire d'archives
je cherche à installer realplayer pour pouvoir écouter france culture en direct sur mon ordi.
merci pour votre aide
Je précise que je ne suis pas un expert de linux et que je débute dans ma désintoxication de windows
bedoin1

Mer 04 Nov, 2009 23:00

Salut bedoin1 et bienvenu sur Framagora.

Je ne pense pas que tu ais besoin de cette usine à gaz inutile de RealPlayer.
Tu as juste besoin des codecs. Pour ça tu peux installer le paquet w32codecs présent dans les dépôts Medibuntu. Pour la marche à suivre, va faire un tour dans les docs de Ubuntu-fr, tout y est très clairement et simplement expliqué.

En outre, quand je vais sur France Culture pour écouter ce qu'il y a en direct, je tombe sur du Flash et non du Real...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 04 Nov, 2009 23:33

salut
je suis sous ubuntu et france culture fonctionne bien sans realplayer
j'utilise le plugin mozilla-mplayer
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Jeu 05 Nov, 2009 08:20

bonjour et merci pour vos réponses
en effet je me suis un peu trompé sur le problème de départ.
Je peut effectivement écouter en direct par contre c'est écouter les émissions qui sont dans les archives et que l'on ne peut plus podcaster. les fichiers sont en .ram et on me demande d'installer le fameux realplayer.
Je vais installer le paquet w32codecs et voir si cela marche.
sinon dans tous les cas comment fait-on pour les .bin
dans la doc du gestionnaire d'archives il parle d' utilitaires en ligne de commande pour pouvoir lire c'est .bin
et c'est à ce moment précis que je suis perdu.
merci d'avance
bedoin1

Jeu 05 Nov, 2009 12:48

Tout d'abord, faites attention aux fichiers que vous exécutez, en fonction de leur provenance, même sous Linux, il n'est pas recommandé d'exécuter des fichiers aux sources non sûres.

bedoin1 a écrit: les fichiers sont en .ram et on me demande d'installer le fameux realplayer.

C'est une suggestion, il y a le helix player qui est peut être dans les dépôts, et sinon téléchargeable en deb sur le site. Il ne gère pas les formats d'encodage propriétaire de realplayer, mais il gère le conteneur .ram, il est peut être suffisant.

sinon dans tous les cas comment fait-on pour les .bin

Sous Linux, les extensions sont données à titre d'information, le bin suggère un fichier binaire qui peut être destiné à être exécuté, mais cela pourrait aussi être des données.

Le fichier bin helix player est à utiliser avec un terminal (mode console)

Ouvrir un terminal taper
Code: Tout sélectionner
chmod +x monfichier.bin

Cela rend le fichier exécutable. Le fichier a beau être destiné à être exécuté, par défaut, pour éviter des incidents, les fichiers téléchargés n’ont pas les droits de s'exécuter, il faut donc donner le droit explicitement.
chmod pour "change mode", +x pour ajouter le droit d'exécution

Puis quelque chose du genre
Code: Tout sélectionner
./monfichier.bin

le ./ lance l'exécution

Mais realplayer existe aussi en deb (cf. lien ci dessous, d'une source un peu plus sûre, il y a helix player et realplayer), donc vous ne devriez pas à devoir utiliser le bin.

Les .deb désigne les fichiers empaqueter pour les système debian et dérivés (un peu comme les .msi sous Windows, ou les .exe de zip autoextractible sous windows), quand vous devez installer un logiciel qui n'est pas dans les dépôts, privilégiez ce format (cela vous permet de gérer ses dépendance et de le désinstaller plus facilement).

edit1: grosses fautes d'orthographes
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 05 Nov, 2009 15:40

Merci pour toutes ces explications détaillées je devrais pouvoir m'en sortir !
Pour les fautes d'orthographe je ferai plus attention la prochaine fois :wink:
bedoin1

Jeu 05 Nov, 2009 15:42

bedoin1 a écrit:Pour les fautes d'orthographe je ferai plus attention la prochaine fois :wink:

Je parlais des miennes, j'avais laissé quelques horreurs, je ne sourcille pas trop à celle des autres ;)
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 05 Nov, 2009 19:23

À quoi ça sert qu'Ubuntu-fr se décarcasse ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 05 Nov, 2009 20:46

autant pour moi je me suis un peu précipité sur le forum la prochaine je commencerai par la documentation ubuntu-fr
en tout cas encore merci
bedoin1