Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:00
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2installation de word ou excel dans la framakey

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 02 Nov, 2009 09:23

gadlun a écrit:Rassurez-moi : est-ce qu'au moins les versions openoffice peuvent transformer du .doc en .pdf sans rien modifier ni occasionner de plantage?

en tout cas pas de plantage! Pour ce qui est de la mise en page d'un .doc, il est clair qu'OpenOffice.org va le lire assez correctement. Il peux y avoir des petites différences par rapport à Word, dus
- à des polices différentes
- à une mise en page bien particulière
- à éventuellement des fonctionnalités non fournies par OpenOffice.org
Mais en général, ça se passe très bien! De toute façon, tu peux tester le passage DOC->PDF sans corrompre ton DOC.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 02 Nov, 2009 13:34

Pour vous donner un simple exemple de ce que j'entendais au départ par 99% (l'exemple est de mémoire) :
Je réalise un document sous openoffice ; c'est un document qui comprend des notes de bas de page. l'enregistre en .doc. J'ouvre le même document sous Word microsoft : le contenu de toutes les notes a été décalé comme s'il y avait eu une tabulation. Du coup, il faut retravailler chacune des notes pour supprimer ce "grand écart". Evidemment, cela n'empêche pas d'ouvrir le document, mais lorsque la présentation doit être carrée, c'est gênant...
Pour y pallier, y a-t-il qchse à faire du côté d'openoffice?
gadlun

Lun 02 Nov, 2009 14:20

Le mieux, dans n'importe quel traitement de texte, est d'utiliser des styles. Word et OpenOffice permettent cela. Ainsi, non seulement il est plus facile de gérer le document, mais aussi lors du passage entre divers logiciels, c'est plus facile de régler certains problèmes de compatibilité, en modifiant simplement les styles, et non pas toutes les pages...

Pour ce qui est de ton problème, je comprends tout à fait ton 99% de compatibilité, si j'ose te donner un conseil, c'est de n'utiliser qu'un seul logiciel (OpenOffice...), éventuellement sous sa forme portable, et de mettre tes documents en pdf pour les transmettre à des gens qui ne doivent pas les modifier.
lebendre

Géo : Sur ma montagne