Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:14
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Créer des figures pour cours de maths

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 23 Oct, 2009 09:24

limax a écrit:geogebra ne permet pas la couleur directement mais voila ce que j'ai fait pour une des deux fiures du 1° post

Merci pour cet exemple. C'est vrai que c'est assez facile d'utiliser la "ligne de commande" pour construire une telle figure!

limax a écrit:Il faut faire ensuite les couleurs dans l'ordre (opacité à 100%) Ca c'est par contre pénible à faire.

comment peux-tu choisir l'ordre? c'est toujours le même qui passe par-dessus, il me semble.

edit:
c'est bon, il faut en fait déjà réfléchir lors de la construction pour les couleurs (le premier construit est derrière)
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 24 Oct, 2009 21:55

lebendre a écrit:comment peux-tu choisir l'ordre? c'est toujours le même qui passe par-dessus, il me semble.

edit:
c'est bon, il faut en fait déjà réfléchir lors de la construction pour les couleurs (le premier construit est derrière)

Sur les dernières versions de geogebra tu as des calques donc peu importe l'ordre où tu crées les demi cercles car il suffit de modifier les numeros de calque.

Pour faire apparaître l'aire des figures quelque chose comme pi*(distance[A,C]^2-Distance[A,B]^2)/8

Il est possible aussi de faire des macros qui te facilite la construction de ces figures.

edit: quelque chose comme ca http://megamaths.free.fr/pdf/spy.ggt (clic dessus et tu as à droite de la barre un nouveau bouton à utiliser avec trois points)
edit2: pour créer des macros http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/pro ... pt_ggb.pdf
i love vim
limax

Géo : grenoble

Dim 25 Oct, 2009 17:01

Merci pour tous ces conseils, j'ai vu la combine du calque, que je n'avais pas remarqué avant.
J'ai aussi par la même occasion découvert le wiki contenant quelques ressources tout à fait intéressantes pour l'école!

Sinon, j'ai aussi réalisé cette figure, qui me posait problème et qui était à la source de ce fil:
Image

J'ai aussi testé ton exemple d'outil, et parcouru le document. Je suis de plus en plus convaincu par ce logiciel (ces temps, je teste divers logiciels de géométrie, en particulier Geogebra et CaRMetal, qui se ressemblent un peu)!
lebendre

Géo : Sur ma montagne