Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 14:20
Supprimer les cookies

OOo writer me demande lecture ou copie

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 21 Oct, 2009 14:25

Bonjour,

Suite à un problème de virus, j'ai réinstallé sur le PC portable de mon fils Win Vista.
J'ai réinstallé également la suite OOo Open Office 3.1 mais voilà j'ai un petit problème qu'un membre du site framagora pourra me dépanner.

Lorsque j'ouvre un document texte Open Office d'abord, il s'ouvre en icône réduite c'est à dire qu'il est dans la barre des tâches et secondo lorsque je clique pour qu'il s'ouvre à l'écran, j'ai le message suivant:

Document en cours d'utilisation PC de Didier, ouvrez le document en lecture seule ou ouvrez une copie du document pour l'édition et en dessous du texte j'ai le choix entre 2 Boutons ouvrir en Lecture ou Ouvrir une copie

Question est-ce normal car avant la désinstallation de mon OS, je n'avais jamais cette fenêtre.
hermonius93

Mer 21 Oct, 2009 14:47

T'aurais pas récupéré le document d'un CD/DVD où tu l'avais sauvegardé avant de tout réinstallé ?

Dans ce cas là, la copie via l'explorateur de fichier aura gardé un attribut "lecture seule" sur le fichier. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier, "Propriétés" et décocher la case "Lecture seule".
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 21 Oct, 2009 15:07

Bonjour et merci pour la réponse.

Effectivement avant de désinstaller l'OS de mon fils, j'avais sauvegarder sur un disque dur Externe tous ces dossiers et j'avais également sauvegarder tous les logiciels qu'il avait d'installé sur son pc portable.

Quand j'ai eu fini la réinstallation, j'ai pris le fichier OOo que j'ai copier coller dans C:/Prg Files . Car si je vais sur le site le télécharger ça me prend 4 fois plus de temps entre le téléchargement et l'installation.

Donc si j'ai bien compris ton message je dois désinstaller OOo et le réinstaller en téléchargeant sur le site puis après je l'installe de nouveaux dans son PC.

merci infiniment.
hermonius93

Mer 21 Oct, 2009 15:30

Non non, pas besoin de réinstallation, il te suffit de réautoriser l'écriture sur le fichier, qui a dû être sauvegardé en lecture seule. Clique droit sur le fichier, propriété, et tu dois avoir accès à une case "lecture seule" qui devrait être cochée ; déchoche là et ça devrait fonctionner normalement.
Shimegi

Géo : Tours

Mer 21 Oct, 2009 22:00

Bonjour,

ne jamais mélanger les fichiers de travail et les programmes, \ProgrammesFiles, c'est pour les programmes, les fichiers de travail doivent être placés dans "Mes Documents" ou dans un autre dossier dédié.
jpto03

Jeu 22 Oct, 2009 14:13

Si ce que te propose Shimegi ne fonctionne pas. On s'occupera de ton profil... (celui d'OOo, ne t'inquiète pas).
Le lien pour télécharger vers le site : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Vulcain

Géo : Poitiers