je souhaite créer un webservice prenant en entrée un fichier html et retournant un PDF de la page HTML, ceci afin de raccourcir les temps de développement pour une sortie PDF (vu que je connais déjà HTML / CSS).
J'ai trouvé une solution quasiment clé en main sur le site d'Artisan Numérique en passant par un Firefox que l'on appelle en ligne de commande et l'ajout d'un add-on (Command line print). Cela fonctionne à merveille.
Mais dans certains cas, je dois sortir un PDF avec des images au format CMJN et non RVB. Or si Firefox arrive sans problème à afficher les images dans ce format, lors de l'impression au format PDF ou PS, les images sont automatiquement converties en RVB (un "identify -verbose mon_fichier.pdf" me le confirme). D'après mes recherches, ce serait cairo qui serait à l'origine du phénomène car convertissant automatiquement les images CMJN en RVB.
Étant donné que Firefox sait afficher le SVG et que lors de l'impression en PDF ou PS le format vectoriel est conservé, je me suis dit que je pourrais transformer mes images en SVG pour les imprimer. Mais même si la norme SVG indique que l'on peut utiliser le CMJN, tous mes essais se sont soldés par des échecs.
Le site d'Artisan Numérique évoque également la possibilité de passer par webkit avec un outil déjà prêt (wkhtmltopdf). Mais outre le fait que le rendu est nettement moins bon qu'avec Firefox, d'après ce que j'ai pu lire, le problème est le même : pas de support CMJN.
D'où ma question : connaissez vous une imprimante PDF (ou PS) que l'on pourrez connecter sur un Firefox afin de l'appeler en ligne de commande et supportant le CMJN. Cela devrait fonctionner dans un environnement GNU/Linux.
Bien entendu, si vous avez d'autres bonnes idées (html2pdf n'étant pas une bonne idée :-) ) pour réaliser cela, elles sont les bienvenues.
Cordialement,
Léviathan
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
-
leviathan