Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:38
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2EduFramaKey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 09 Oct, 2009 22:26

t-o-p-h. a écrit:Mais elle ne marche pas ici à l'école: "Start.exe n'est pas une appli windows valide"

Je viens de tester avec différents PC sous XP et cela fonctionne. Par contre, je n'ai pas encore vérifier à partir de l'archive 7z.
As-tu pu tester depuis différents PC ou juste à l'école ?

Il y avait par contre un problème de lancement des différents modules OOo depuis le kiosk. Je viens de corriger le problème.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Sam 10 Oct, 2009 13:32

Salut,

Voici le lien pour télécharger le l'archive zip de l'EduFramakey v0.4 illustrée ci-dessus:
http://dl.free.fr/pNqUi4RzD

Faut juste la mettre sur une clé USB ou dans le répertoire C:
J'ai créé un raccourci "EduFramaKey" que vous pouvez déplacer et mettre sur votre bureau.

Voilà.

Ps: J'espère que l'archive ne sera pas trop corrumpue car l'upload des 500mb prend beaucoup de temps sur "dl.FREE"
-> risque d'erreurs lors du transfert ;o\

Ps bis: J'ai trouvé un petit site
http://lameyse.free.fr/nouvellepage1.htm
qui propose des petits softs Math-Français mais ils ne sont pas "portables".
Il serait peut-être facile/intérressant de les 'portabiliser' pour les inclure à une "Framakey EDU" ?!

@+TOPH.
t-o-p-h

Sam 10 Oct, 2009 14:50

t-o-p-h a écrit:Ps bis: J'ai trouvé un petit site
http://lameyse.free.fr/nouvellepage1.htm
qui propose des petits softs Math-Français mais ils ne sont pas "portables".
Il serait peut-être facile/intérressant de les 'portabiliser' pour les inclure à une "Framakey EDU" ?!

Le soucis c'est que ce ne sont à priori pas des logiciels libres...

Je lance le téléchargement de ta clé...
cyrille

Dim 11 Oct, 2009 09:45

Salut,

Il est possible qu'ils ne soient pas libres (comme certains jeux flash de Je-Math) bien qu'ils soient gratuits (et librement téléchargeables ;o)
Il suffit peut-être d'avoir juste l'autorisation de l'auteur pour le mettre sur une Framakey !?

Le fait d'être contraint à ne mettre que des logiciels libres sur une Framakey nous prive peut-être d'une certaine "liberté" ?! ;o)
... nous prive certainement de quelques outils intéressants dans le domaine EDU (car sans autres équivalents libres).
Perso, du moment qu'on ne tombe pas de le warez, ça ne pose aucun soucis.
Mais là, je crois qu'on risque d'entrer dans un débat de fond. ;o)

@+ Toph

Ps: Je reçu un PM mais impossible de répondre (l'adresse de l'envoyeur est masquée).
Merci !
t-o-p-h

Lun 12 Oct, 2009 11:30

Ps: Je reçu un PM mais impossible de répondre (l'adresse de l'envoyeur est masquée).

Ce n'est pas moi, mais a priori, meme si l'adresse email est masquée, tu dois pouvoir répondre en renvoyant un MP (via le pseudo de l'expéditeur).
Si tu ne vois aucun pseudo, ce cas m'interesse car ce serait la première que phpBB nous ferait le coup.

Mais là, je crois qu'on risque d'entrer dans un débat de fond. ;o)

Oui et non :)
Si tu lis un peu le http://www.framablog.org/ (dont je conseille la lecture à tous les enseignants), tu verra qu'il y a effectivement une forme d'engagement moral lié à notre "militantisme". Ce dernier n'est pas aveugle (à titre perso, je n'ai jamais pensé "tous les logiciels devraient être libre", juste que je préfèrais vivre dans une société ou l'utilisateur avait le choix : s'acheter une cage dorée (une boite noire, un 4x4 diesel, un écran plat, des lois sécuritaires, etc) ou se construire lui même sa société (logiciel libre, participation active à la démocratie, respect des diversités, etc).
Ce point de vue n'est pas, pour moi, purement idéologique. Du moins dans le sens où ça serait "ma solution et aucune autre", mais plutôt "notre solution parmi les autres".
Du coup, il serait facile de franchir le pas : par exemple en proposant une Framakey avec des freewares, avec accord des auteurs.
Ca permettrait d'avoir un produit "meilleur" ou "plus efficace" pour les personnes souhaitant juste "utiliser" la Framakey.

Mais je défends clairement une autre vision de la Framakey : un outil ouvert, modifiable, adaptable ("bidouillable", dirait Tristan Nitot).
Ainsi, une personne (comme toi) a pu reprendre la Framakey et l'adapter à ses besoins. Pourquoi ?
- parce qu'on a documenter la façon de le faire (il y a une communauté prête à t'aider)
- parce que tu avais le droit de le faire (accordé via les licences)
- parce que nous sommes conscients qu'il n'y a pas "une Framakey", mais "des Framakeys"

Si on commence à y mettre des logiciels/contenus non libres, alors :
- l'autorisation des auteurs de Freewares sera à renouveler systématiquement (insécurité juridique)
- la bidouillabilité en prendrait un coup
- cela entrainerait un risque non négligeable que la communauté ait moins envie de participer.

La seule exception que je vois à cette situation serait la proposition de plateforme non libres sur proposition (par exemple proposer Java ou l'install à la demande de Flash sur la clé, afin de pouvoir utiliser les logiciels libres en Java ou les supports libres de Sesamath par exemple).

Bref, les "4 libertés" tracent une frontière que certains trouvent trop restreintes, nous en sommes biens conscients. Mais cette frontière à l'énorme avantage d'être parfaitement claire. De plus elle laisse à chacun la liberté de repousser cette frontière (ex: tu reprends la Framakey 100% libre, et tu l'utilise en classe, modifiée, avec des ressources non-libres. Cela ne pose pas de probleme).

Ce n'est donc pas une forme d'intégrisme, mais bien une forme d'intégrité :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 12 Oct, 2009 13:46

Je suis un peu du même avis que Pyg.

La Framakey telle qu'elle est proposée sur le site est une base à partir de laquelle chacun peut y rajouter son petit plus. On le voit bien, certains sont déjà en train de rajouter Java sur leur clé alors que la machine virtuelle n'est pas libre. On aimerait bien le rajouter à la compilation proposée mais pour garder une base qui permettra à tout le monde d'en faire ce qu'il veut, nous ne le faisons pas (pour le moment, vivement l'année prochaine ^^)

Alors, forcément, il y a des freewares qui sont très intéressants et qu'on pourrait rajouter. J'aurai envie de dire qu'il y a d'autres communautés qui s'en occupe déjà très bien (portableApps.com pour ne citer qu'eux) et à partir desquelles chacun d'entre vous peut trouver son bonheur. Encore une fois, sur ce point là, nous ouvrons même l'ouverture avec une volonté globale de nous rapprocher de leur standard en terme de format d'applications (cf : débat général =>http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=73&t=32768). Et je pense franchement que l'idée d'avoir un standard commun est très lié à l'ajout de freeware dans la framakey de chacun même si on ne souhaite pas le faire dans la framakey globale.
takshil

Géo : Brest

Lun 12 Oct, 2009 15:52

Ok, je comprends mieux votre point de vue (et je le trouve très bien :D ).

Mais ma démarche ici n'est pas la même.
Je souhaite (dans le cadre de ma profession) juste rassembler divers outils EDU au seins d'une seule interface (tant qu'à faire; simple à "installer", ou plutôt, simple à "copier/coller") et surtout éviter les "pubs" qu'on trouve partout sur le net.

Selon votre point de vue "Framakey Edu constituée uniquement de logiciels libres", celle de Cyrille me semble très complète et pour l'instant, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait y rajouter (comme softs libres portables).
Faudrait plus de développeurs "libres" du style TUX4KIDS pour suivre derrière (Perso, je ne suis pas assez calé, sorry)...
...ou un gros projet à la OOo :)
Car en fait, en y regardant de plus près, les logiciels libres proposés travaillent souvent les mêmes compétences. Ce qui est bien pour "bosser" à la maison; mais un peu juste pour un travail précis (dans un cadre professionel) en classe.
Bref, on en est qu'au début des logiciels EDU libres, mais c'est déjà bien ! :D

@+
t-o-p-h

Mer 14 Oct, 2009 15:45

Je viens de mettre à jour l'archive avec ma version framakey pour l'école primaire.
Je l'ai ensuite téléchargé et décompressé pour vérifier et à priori tout fonctionne en tout cas sur mes PC.
Voici le lien : http://dl.free.fr/tiznY2eVV

Je viens de le donner comme cela à des collègues non initiés pour voir leur réaction et je pense qu'un tel outil doit s'accompagner d'un document d'explication. Peut-être un triptique en A4 pour l'explication général dans un premier temps et après un livret d'explication sur comment utiliser chacun des logiciels soit avec les élèves soit pour préparer sa classe.

t-o-p-h a écrit:Car en fait, en y regardant de plus près, les logiciels libres proposés travaillent souvent les mêmes compétences. Ce qui est bien pour "bosser" à la maison; mais un peu juste pour un travail précis (dans un cadre professionel) en classe.

C'est vrai ce que tu dis. Sans être développeur, je pense qu'il y a moyen de faire une bonne banque d'exercices pour tous les niveaux de l'élémentaire rien qu'avec JClic. Après, il manque le temps pour le faire, mais si on pouvait faire cela, on aurait alors un outil vraiment complet. (il ne manquerait plus des logiciels pour des activités de découverte de notion... et là c'est plus complexe).

A+
Cyrille
cyrille