Ps: Je reçu un PM mais impossible de répondre (l'adresse de l'envoyeur est masquée).
Ce n'est pas moi, mais a priori, meme si l'adresse email est masquée, tu dois pouvoir répondre en renvoyant un MP (via le pseudo de l'expéditeur).
Si tu ne vois aucun pseudo, ce cas m'interesse car ce serait la première que phpBB nous ferait le coup.
Mais là, je crois qu'on risque d'entrer dans un débat de fond. ;o)
Oui et non

Si tu lis un peu le
http://www.framablog.org/ (dont je conseille la lecture à tous les enseignants), tu verra qu'il y a effectivement une forme d'engagement moral lié à notre "militantisme". Ce dernier n'est pas aveugle (à titre perso, je n'ai jamais pensé "tous les logiciels devraient être libre", juste que je préfèrais vivre dans une société ou l'utilisateur avait le choix : s'acheter une cage dorée (une boite noire, un 4x4 diesel, un écran plat, des lois sécuritaires, etc) ou se construire lui même sa société (logiciel libre, participation active à la démocratie, respect des diversités, etc).
Ce point de vue n'est pas, pour moi, purement idéologique. Du moins dans le sens où ça serait "ma solution et aucune autre", mais plutôt "notre solution parmi les autres".
Du coup, il serait facile de franchir le pas : par exemple en proposant une Framakey avec des freewares, avec accord des auteurs.
Ca permettrait d'avoir un produit "meilleur" ou "plus efficace" pour les personnes souhaitant juste "utiliser" la Framakey.
Mais je défends clairement une autre vision de la Framakey : un outil ouvert, modifiable, adaptable (
"bidouillable", dirait Tristan Nitot).
Ainsi, une personne (comme toi) a pu reprendre la Framakey et l'adapter à ses besoins. Pourquoi ?
- parce qu'on a documenter la façon de le faire (il y a une communauté prête à t'aider)
- parce que tu avais le droit de le faire (accordé via les licences)
- parce que nous sommes conscients qu'il n'y a pas "une Framakey", mais "des Framakeys"
Si on commence à y mettre des logiciels/contenus non libres, alors :
- l'autorisation des auteurs de Freewares sera à renouveler systématiquement (insécurité juridique)
- la bidouillabilité en prendrait un coup
- cela entrainerait un risque non négligeable que la communauté ait moins envie de participer.
La seule exception que je vois à cette situation serait la proposition de plateforme non libres sur proposition (par exemple proposer Java ou l'install à la demande de Flash sur la clé, afin de pouvoir utiliser les logiciels libres en Java ou les supports libres de Sesamath par exemple).
Bref, les "4 libertés" tracent une frontière que certains trouvent trop restreintes, nous en sommes biens conscients. Mais cette frontière à l'énorme avantage d'être parfaitement claire. De plus elle laisse à chacun la liberté de repousser cette frontière (ex: tu reprends la Framakey 100% libre, et tu l'utilise en classe, modifiée, avec des ressources non-libres. Cela ne pose pas de probleme).
Ce n'est donc pas une forme d'intégrisme, mais bien une forme d'intégrité