Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPersonnaliser le framakiosk ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 28 Juin, 2009 10:04

Bonjour, j'essaie de personnaliser la framakey pour mes élèves, j'aimerais savoir comment il faut faire pour modifier le framakiosk, intégrer draw pour open office et ajouter ou modifier les raccourcis pour accéder à des dossiers sur la clé et pourquoi pas mettre une image perso en fond et au lancement ?
Beaucoup de questions, mais cet outil est tellement intéressant mais on en veut toujours plus, alors une clé framakey personnalisée pour mes élèves... un must !

Stéphane
smariel

Dim 28 Juin, 2009 12:45

Bonjour,

Pour ajouter ou modifier des raccourcis :
Il "suffit" de modifier les fichiers html présents dans E:\Framakey\FramaKiosk\FramaKioskPages\ (ou E:\ est a lettre de la clé)
Chaque onglet possède son fichier html

Pour les raccourcis vers les dossiers :
Ça se passe dans E:\Framakey\FramaKiosk\FramaKioskPages\index.html
Il faudra aussi mettre à jour ou créer les lanceurs lch

Pour l'image de fond :
Soit tu renommes E:\Framakey\FramaKiosk\FramaKioskPages\img\interface\v19.png et tu mets ton image à la place, soit tu modifies le(s) fichier(s) css.
La première solution est la plus simple.

Pour le splash au lancement :
Là, c'est un poil plus complexe, il faut changer l'image E:\Framakey\FramaKiosk\PortableKioskCode\FramaKiosk_splash.jpg et recompiler le script nsi puis placer le FramaKiosk.exe obtenu à la place de l'original.
Par contre, il est simple de désactiver le splash : il suffit de mettre DisableSplashScreen à true dans le E:\Framakey\FramaKiosk\FramaKiosk.ini

Voilà, bon courage pour les modifs.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Dim 28 Juin, 2009 12:46

Connais tu le html?
C'est le meilleur moyen de modifier les framakey actuel sauf la V2. Quel est ta version de la framakey? Ca nous sera plus facile de t'aider comme ca on connaitra ta structure de clé USB, car il me semble que la structure varie un peut d'une version à l'autre.

Sinon une alternative, je te propose de suivre l'actualité de MVD (My virtual Desktop). Je suis actuellement en train de le développer. Je ne devrait pas tarder à sortir une Beta3. Ça te donnera un appercu de la V1. Il me semble qu'elle répondera à tout t'es critère :
- ajout de logiciel facile (auto installation(gros programme) ou installation manuel(pour installer un lien vers draw))
- au moment des installations, les raccourcis sont automatiquement mis à jour.
- si tu ajoute un dossier dans les répertoire documents, le nouveau répertoire est lui aussi automatiquement rajouter. (la possibilité de rajouter des raccourci vers d'autres dossier et à prévoir mais se fera surement)
- possibilité de changer le fond d'écran, mais aussi possibilité de changer le thème :D

Par contre au lancement c'est une modification manuel qu'il faut faire (donne plus d'info sur ta version de framakey pour que je te donne plus d'info).
Sinon, si mon projet t'intéresse, je te propose de le suivre sur se forum :
viewtopic.php?f=73&t=32078

Voilà :wink:
Draknova

Dim 28 Juin, 2009 14:06

Merci pour vos aides précieuses, je ne suis pas un pro du html, je suis capable de suivre des explications et de bidouiller avec une notice ; pour le moment, je travaille sur la Framakey 1.9 et je me suis contenté de modifier l'image de la clé dans l'explorateur, de changer le nom de la clé pour avoir à la place un nom (celui de l'élève), et j'ai rajouter des lien 6,5,4 et 3 dans le framalauncher... donc tous vos conseils sont les bien venus et je vais de ce pas aller sur le lien viewtopic.php?f=73&t=32078
smariel

Ven 09 Oct, 2009 17:57

Bonjour, je suis justement un élève de M mariel, pour rajouté une application (étant donné que vous savez les enlever mais pas les rajouter)
il faut modifier les fichiers "lch" dans "...\Framakey\FramaKiosk\FramaKioskPages\lch" ...
Vous pouvez me remercier par un +5 dans ma nouvelle note... :D
Votre élève préféré...
Invité

Ven 09 Oct, 2009 19:45

Vous pouvez me remercier par un +5 dans ma nouvelle note...

:D :D :D

pour le moment, je travaille sur la Framakey 1.9

OK.
Pour info, nous avons en projet le fait de faire différentes Framakey Education (la "Primaire" étant déjà bien avancée). Dans ce cadre, je recherche des enseignants disposés à passer un peu de temps sur ce projet (pour tester, mais surtout pour sélectionner ou créer des ressources libres)

et je me suis contenté de modifier l'image de la clé dans l'explorateur

Je ne suis pas sûr de comprendre : vous parlez de l'image de fond ?

de changer le nom de la clé pour avoir à la place un nom (celui de l'élève)

Ca fait partie des choses que je souhaiterai faciliter : un petit utilitaire permettant de personnaliser sa clé facilement.
Peut être l'intégrer au FramakioskTune de Roromis ? ( http://www.roromis.fr.nf/framakiosktune ... tation.php )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 09 Oct, 2009 20:08

fat115 dit :

Pour le splash au lancement :
Là, c'est un poil plus complexe, il faut changer l'image E:\Framakey\FramaKiosk\PortableKioskCode\FramaKiosk_splash.jpg et recompiler le script nsi puis placer le FramaKiosk.exe obtenu à la place de l'original.

Je ne suis pas encore bien familiarisé avec Framakey !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment recompiler le script nsi et comment placer de nouveau FramaKiosk.exe ?

Merci d'avance, Clément.
Timeshorcher

Ven 09 Oct, 2009 20:21

Bonsoir, va voir ici, au point 4.
Ca devrait t'aider.

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Ven 09 Oct, 2009 20:39

Cet façon de proceder ne marche pas sur ma Framakey (1.9).
Je cherche a modifier le Splash au lancement de framakey.
Si quelqu'un connait une methode qui ne demande pas d'etre un pro de l'informatique, je le remercit d'avance.

Clément.
Timeshorcher

Sam 10 Oct, 2009 15:15

Pour info, sur la version de la framakey 1.9, j'ai modifier le splashscreen, l'image de fond du launcher, supprimer des applis, rajouter d'autres, et j'ai créé des raccourcis sur le launcher pour que les élèves accèdent directement aux différents dossiers de la clé, enfin j'ai modifié le fichier autorun.ini pour modifier le nom de la clé et son logo (cette méthode simple permet une protection minimum contre le bidouillage).

Pour le test des framakey éducation, vous pouvez compter sur moi, je les testerai avec plaisir et si je peux vous aider ce sera aussi avec plaisir.

Stéphane
smariel