Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 11:20
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant[débat]zip ou autoextractible ? => débat général

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 06 Oct, 2009 14:59

Pyg je t'aime :shock:

Plus sérieusement, c'est vrai que t'as raison là-dessus. Ton truc est quand même plus simple.

Par contre pour le script, tu le vois exécuter tous les combien de temps pour mettre à jour les fichiers xml/ini ou autre ? Parce qu'il y a bien sûr moyen d'automatiser tout ça. Si tu dois le lancer à la main, ça revient au même que de saisir à la mano (pour les risques de désynchro) Donc il faut automatiser. Vu la fréquence des mises à jour, je pense que si on le fait une fois par nuit (je suppose qu'il y a moins de téléchargement la nuit, donc le serveur travaille moins) ça devrait suffire.

Mais on peut très bien aussi le voir de façon inverse. C'est à dire que ça serait l'interface web qui irait mettre les informations dans l'archive de l'application. Mais ça n'enlève pas les problèmes de désynchronisation.

Donc déjà, on part sur l'idée de normaliser les paquets au format portableApps ? C'est cool ça. Je vais pouvoir commencer.

J'ai juste une autre question, c'est concernant les webapps. Leur structure n'est pas tout à fait la même que celle des applications classiques, est ce qu'on les normalise aussi ?
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Mar 06 Oct, 2009 15:37

Pyg je t'aime

"I love you all" ((c) Michael, idole disparue) ;)

Par contre pour le script, tu le vois exécuter tous les combien de temps pour mettre à jour les fichiers xml/ini ou autre ? Parce qu'il y a bien sûr moyen d'automatiser tout ça.

Ce n'est pas très gourmand, je partais sur 4x par jour. Il faut juste voir les ressources (aujourd'hui, c'est pas ça qui mettra à plat un serveur).
Mais la meilleure solution est probablement de se baser sur les dates de modifs de chaque zip pour ne lancer le script uniquement s'il y a eu MAJ.
Si on a une solution performante de ce côté là (et je pense que c'est faisable), alors on peut lancer le script toutes les 5mn sans probleme.

Mais on peut très bien aussi le voir de façon inverse. C'est à dire que ça serait l'interface web qui irait mettre les informations dans l'archive de l'application. Mais ça n'enlève pas les problèmes de désynchronisation.

J'y ai pensé, mais ce qui ne me plaisait pas, c'est que ça n'abaissait pas la barrière à l'entrée pour les packageurs externes.

Donc déjà, on part sur l'idée de normaliser les paquets au format portableApps ?

C'est une décision collective à prendre. Cependant, je pousserai de mon côté pour que, si normalisation il y a, on utilise le format le plus utilisé.
Encore une fois, utiliser le format de portableApps n'exclut pas de l'enrichir (par exemple en ajoutant une section [framakey] dans le .ini, ou des screenshots dans /AppInfo. On resterait parfaitement compatibles avec eux).

J'ai juste une autre question, c'est concernant les webapps. Leur structure n'est pas tout à fait la même que celle des applications classiques, est ce qu'on les normalise aussi ?

Ca pourrait être l'occasion, oui. (HS : et au passage, de les repackager en fermant l'ouverture sur le monde exterieure par défaut, avec le recul je doute que ça soit le meilleur choix).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 06 Oct, 2009 16:14

J'ai regardé le format de PortableApps.com et il est très ouvert. On peut très bien conserver les fichiers du kiosk et autre particularité de Framakey.

Voici un exemple d'arborescence compatible PortableApp Format

Code: Tout sélectionner
XyzPortable
App
   AppInfo
      appinfo.ini
   DefaultData
   Xyz
Data
Other
   Help
      Images
   XyzPortableCode
      License.txt
      XyzPortable.ico
      XyzPortable.ini
      XyzPortable.nsi
      XyzPortable_16px.bmp
      XyzPortable_splash.jpg
      XyzPortable_splash.xcf
      ReadMe.txt
   XyzPortableKiosk
      XyzPortable.xml
      XyzPortable_128px.png
      XyzPortable_64px.png
      XyzPortable_screenshot.png
      XyzPortable_screenshot_small.png
   Source
XyzPortable.exe
help.html


Pour les screenshot, comme tu peux le voir, je les ai mis dans la partie other dans leur arborescence. Mais bon, comme ce n'est qu'une proposition ^^
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Mar 06 Oct, 2009 17:12

Pour les screenshot, comme tu peux le voir, je les ai mis dans la partie other dans leur arborescence. Mais bon, comme ce n'est qu'une proposition ^^

Effectivement, moi je les mettrai plutôt dans AppInfo (avec les icones)
Idem pour le contenu de XyzPortableKiosk\PortableXyz.xml, qui devrait se retrouver dans le .ini
L'avantage du .ini, c'est que c'est du texte brut, et que les infos superfétatoires (ça c'est du vocabulaire ! ;) ) ne sont absolument pas gênantes.

Ainsi, si dans le AppInfo.ini, on ajoute en bas de fichier :
Code: Tout sélectionner
[Framakey]
screenshots=XyzPortable_screenshot.png|XyzPortable_screenshot2.png
framakeyURL=http://www.framakey.org/Portables/XyzPortable
maintainer=Taskhill
category=truc
subcategory=machin
tags=Xyz,machin,toto,titi
etc...

Ca reste parfaitement compatible avec le format de portableApps, et on peut y faire ce que l'on veut sans multiplier les formats/fichiers
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 06 Oct, 2009 18:39

Pour le fichier xml qu'on voit dans mon message, c'est une erreur, il n'y a pas de fichier xml (il me semble que c'est celui qui est généré par FramaGenXML)
J'ai repris les fichiers du pack de portabilisation.
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Mar 06 Oct, 2009 22:15

Je profite de cette discussion qui a dérivé vers une tentative de normalisation du format des Apps.
Quid de l'harmonisation des splashscreen ?

Actuellement sur ma clé, j'en compte 3 ou 4 sortes. Ne vaudrait-il pas mieux basculer sur la base xcf présente dans les dernières applis mais en y intégrant le nom de l'appli et l'icône ?

Pas très compliqué, il suffit de partir d'un export png et de rajouter le reste avec ImageMagick par exemple.
Ça peut être automatisé par le FramaWizard.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 07 Oct, 2009 07:58

Moi je suis pour qu'on utilise qu'un seul splashscreen. Mais il me semble qu'on a dit qu'on allait légèrement le modifier pour rajouter la mention "basée sur PortableApps.com Format" ou un truc du genre.

Donc il faudra sûrement revoir la petite boîte à outils qu'on utilise pour portabiliser une application.

Sinon, Fat115, dans le sujet sur FramaWizard, tu as dit que tu aurais préféré du format autoextractible à cause de ton débit ? On peut peut être essayer de mettre en place un outil pour les personnes qui sont dans ton cas ? En même temps, tu es peut être le seul qui ait ce problème xD
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Jeu 08 Oct, 2009 11:08

Bonjour,
Un peu à côté, j'ajouterai bien dans le fichier d'info, l'adresse d'origine du paquet. Cela permettrait si le paquet provient d'un dépôts autre que Framakey, et qu'il est installer hors ligne de proposer d'ajouter son dépôts à la liste, pour facilité les mise à jour.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Jeu 08 Oct, 2009 19:43

Bon, j'ai enfin pris le temps de lire tout le sujet.

Et je vous livre mes impressions sur quelques points :
- zip ou 7z, je préfère le 7z pour ses capacités de compression. Ça réduit la taille des paquets à uploader (donc en fait ça ne touche vraiment que les mainteneurs qui ont un petit upload comme moi - 128kbps), par exemple la dernière version de PMBPortable pèse 30 Mo en zip contre 15 en 7z. Ben c'est pour ça qu'elle attend d'être envoyée que je sois au boulot où je dispose de 2Mbps en upload.
- exe : ça n'a d'intérêt que si c'est de l'autoextractible (zip ou 7z), ça laisse alors la possibilité aux utilisateurs Linux ou OS X de les décompresser sans souci. Enfin si, y'a un souci : Tata Jeanine sur son Mac ne sait pas qu'elle peut décompresser un exe. Et Tonton Robert sur son Ubuntu ne le sait pas non plus :twisted:

Conclusion sur ce point : bon ben on reste au zip alors.

Reprise du format PortableApps :
Là c'est plus simple : je rêve d'un format clairement défini, peu m'importe que ce soit celui de PA ou le notre. M'enfin, comme dit pyg, réinventer la roue ça n'a pas vraiment d'utilité.
Et si en plus on peut adapter le format PA pour y rajouter les spécificités Framakey, pourquoi se priver.
Bon, l'inconvénient majeur c'est qu'il va falloir tout repackager.
Enfin c'est pas non plus un gros boulot si on s'y met à plusieurs avec l'outil qui va bien (sauf changement radical de l'appli, il me faut moins de 10 minutes pour créer une mise à jour avec FramaWizard, et encore c'est en changeant le NSI). Le plus long c'est de tout uploader :wink:

Conclusion : y'a plus qu'à peaufiner ce qu'on veut y mettre.

Gestion des dépôts :
Je rejoins complètement pyg sur la remarque à propos de resaisie des infos. C'est clair que s'il doit y avoir une resaisie, c'est mort dans 6 mois : il manquera plein d'infos.
Il n'y a qu'à voir le nombre d'appli actuelles où les infos ne sont même pas saisies une seule fois (XyzPortzable.xml vide).
Et la solution KISS proposé par pyg à un autre avantage : il doit même pouvoir être possible de modifier les pages wiki des applis avec les infos prélevées dans les appinfo.ini (et hop une resaisie d'évitée, avec en prime des infos formatées qu'il est plus simple de récupérer par extraction dans l'HTMl si besoin).
Je pense notamment aux tailles compressées et aux sommes MD5 qu'il est difficile de mettre dans le paquet zip alors qu'on n'a pas encore les infos.

Le splashscreen (ouais, j'y tiens), les icônes et les screenshots.
Bon on peut profiter du repackaging pour harmoniser mais je voudrais juste faire part d'une remarque : à force de rajouter du texte on obtient un effet "trop d'infos tue l'info".
Donc s'y on cherche à placer le nom de l'appli, son icône, les différentes mentions "vous venez de lancer un logiciel portable FramaKey" + "Framakey est un projet du réseau Framasoft" + "basée sur PortableApps format", on arrivera à gêner l'utilisateur plus qu'à l'informer.
Pour les icônes et Screenshots, il me parait plus intéressant de les mettre dans le dossier Appinfo de manière à ce que le script mentionné plus haut (KISS) puisse les récupérer pour compléter éventuellement la page wiki (certainement une idée très bête mais bon). D'ailleurs si on pousse le raisonnement au bout : ne serait-il pas envisageable (z'avez vu je prends des précautions) lors du dépôt d'une nouvelle appli de créer une ébauche de page wiki à partir des infos contenues dans appinof.ini ?

Comment respecter le format PA avec certaines applis nativement portables sous conditions ?
Je pense notamment à Notepad++ qui est portable s'il détecte ses fichiers de préférence utilisateur dans son répertoire ou à Audacity qui l'est aussi si un dossier Portable Settings existe là aussi dans son répertoire.
Une solution basique consiste à recopier les préférences à la sortie du logiciel vers \Data. Quid en cas de pépin ?
Ça me semble toutefois la meilleure solution pour faciliter d'éventuelles mises à jour.

Et puisqu'on parle de Data, je relance la discussion sur les applis qui utilisent ApplicationData pour sauvegarder tout ou partie des réglages. C'est le cas notamment d'Avidemux ou de VLC.
À l'heure actuelle, avidemux utilise une méthode couramment employée par PA : backup de l'existant, utilisation d'AppData, sauvegarde en sortie et remise en place de la version locale.
Pour VLC, c'est pire : il laisse des traces, notamment un fichier vlc-qt-interface.ini, qui chez moi contient le/les derniers fichiers joués.
N'est-il pas envisageable d'utiliser la méthode du backup (ça limite forcément l'emploi du logiciel à une seule de ses deux version - locale ou portable) et en cas de crash d'avoir un petit système de détection (genre fichier lock) qui lors de la relance va vérifier si la sortie c'est correctement effectuée (absence du lock) et dans le cas contraire va parser AppDAta pour remettre en place proprement les versions locales ?
Attention, je parle bien uniquement des applis qui utilisent AppData, pas de celles qui touche la base de registre.

Mieux vaut prendre le temps de tout bien définir avant pour automatiser au maximum le repackaging mais aussi le développement de futures applis :wink:
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Ven 09 Oct, 2009 16:06

Bonjour,
@fat115: Si le logiciel utilise la valeur de la variable d'environnement appdata le lanceur peu modifier localement (uniquement pour le logiciel) sa valeur pour la faire pointer vers le dossier Data ou un sous dossier. Même si par contre il utilise la variable d'environnement userprofile et la version de l'OS pour trouver le chemin vers le dossier vers lequel point appdata. On peut toujours ajouter au lanceur une fonction qui détecte la version de l'OS pour ensuite déplacer le dossier en fonction de l'OS.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit