J'ai bidouillé (car je ne suis pas vraiment un spécialiste) une Framakey orientée éducation.
Avant cela, en classe, j'avais remarqué plusieurs choses:
- Les enfants vont sur le net pour faire des maths (c'est la consigne!), cependant, ils tombent sur tout et n'importe quoi.
Et si même le contenu est très bon, ils finissent toujours par cliquer sur une pub ou être rédirigé 'de force'. Je trouve cela honteux!!!
- Les enfants ont plusieurs softs à leur disposition et se mélangent les pinceaux faute d'interface claire (et unique).
- Les PC sont 'polués', les raccourcis ne fonctionnent plus ou ont disparus, le bureau est plein à craquer d'îcones, etc..., etc...
Donc pour résoudre ses soucis, nous faisons avec les enfants (8-10ans) une petit site de math (qui évolue petit à petit au fil des classes): Je-Math
Mais rester uniquement sur Je-Math serait dommage, car il y a d'autres softs libres super (math, traitement de texte, etc...).
C'est ainsi que j'ai commencé à leurs bidouiller une EduFramakey.
Puis-je vous proposer la "bête" d'1 Giga?
Ca à l'air de bien tourner et les enfants sont ravis.
Seul hic, Je vous avoue que pour "je-math", je n'ai pas analysé chaque code, animation... pour voir si elle était copyrightée ou pas. Les enfants apportent des liens, moi je cherche au niveau de codes (code-source.com) pour mettre en pratique les idées couchées sur papier. Est-ce grâve docteur ? ;o)
Ce travail est normalement à but interne à l'école (ou quelques autres établissements) et pour les élèves à la maison, mais nullement à but commercial !
Remarque: Pas de warez et compagnie... ce serait tout de même un peu contraire au but éducatif de ce projet.
En gros, ça revient à savoir si ce travail doit rester "interne" ou pas !? (Je ne cherche pas la gloire mais juste à partager un outils edu;o)
La EduFramaKey pèse un Giga... comment vous la faire parvenir?
La partie Je-Math est dispo en ligne via le site de mon école (école Vieille Montagne en Belgique)
ou (pour votre facilité) via le raccourci: http://www.je-math.be.ma
Elle est en perpétuelle évolution (on ajoute, on ajoute quand on a le temps)
Si vous avez des questions ou des réponses, je suis prenneur

En images:

Merci.
@+
-
t-o-p-h
- Messages : 20