Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:55
Supprimer les cookies

Installation codecs theora 1.1

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 01 Oct, 2009 20:25

Salut,

Jusqu'à présent je faisait ça sur linux mais là je suis sous vista (installation de linux impossible, ce sera l'objet d'un autre message) et je suis un peu perdu.

Je cherche à encoder une vidéo en codec libre - donc évidemmetn je me suis tourné vers théora - mais étant une bille intégrale dans ce domaine, je passe par vlc pour ce faire. La vidéo en question contient pas mal de détails fins important (genre texte) du coup je me suis dit que ça serait pas mal d'utiliser le nouveau 1.1, mais je ne sais pas comment faire (ou mettre le dossier libtheora-1.1.1)

Merci :)
Shimegi

Géo : Tours

Ven 02 Oct, 2009 11:11

Comme tu le dit Theora 1.1 est tous nouveau, je doute que vlc l'est intégré a l'heure actuelle.
Je suis allé sur Xiph.org, il ne propose pas la version stable de libtheora 1.1, donc je pense que ce n'est pas la peine de se précipité.
Dernière édition par Vulcain le Ven 02 Oct, 2009 12:21, édité 1 fois au total.
Vulcain

Géo : Poitiers

Ven 02 Oct, 2009 12:00

C'est ennuyeux, je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant avec le codec actuel pour ce contenu précis (capture d'une démo logicielle, donc la visibilité des lignes fines est indispensable) visible sur le web.

J'y connais pas grand chose donc si quelqu'un a des infos sur une bonne méthode d'encodage pour ce genre de choses, je prend
Shimegi

Ven 02 Oct, 2009 12:13

VLC a une manière un peu spéciale d'encoder les vidéos. La plus part des autres outils se servent de ffmpeg2theora. Je connais pas le détail, mais ce qui est sûr c'est qu'avec VLC j'ai toujours ou presque un résultat audio/video bien synchronisé. Par contre, impossible de refaire une conversion avec ffmpeg2theora derrière pour redimmensionner, rogner les bords ou extraire une séquence sans que ça foute la vidéo en l'air.
VLC calcule la durée des vidéo bizarrement aussi.
Bref, le mieux c'est quand même de faire une conversion par ffmpeg2theora. (voir WTheora comme GUI sous Windows) C'est en version 0.25 depuis que Theora 1.1 est sortie donc je pense qu'ils ont du l'intégrer. (dans WTheora, il suffit de remplacer l'ancien exe de ffmpeg2theora par le nouveau pour mettre à jour)
JosephK

Ven 02 Oct, 2009 12:17

Ha merci je vais jeter un coup d'œil dessus.
Shimegi

Sam 03 Oct, 2009 15:30

Merci JosephK, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Par contre j'ai une sacrée accélération de la vidéo, je vais regarder dans les options si je trouve un truc pour gérer ça.
Shimegi