Ha, voilà un débat que nous avons souvent eu par ici

Ma position (discutable) est la suivante :
Proposer 2 formats de fichiers pour la même appli me parait entrainer une forte confusion chez la plupart des utilisateurs (déjà, pour beaucoup de gens autour de nous, télécharger un fichier et installer un soft, c'est presque une aventure).
Je préfère qu'on essaie de s'en tenir à un seul format.
Partant de là : lequel ?
ZIP
+ format disponible partout (windows comme linux)
++ intégré à Windows
+ pas de blocage antivirus
++ peut s'interfacer simplement à la quasi totalité des environnements de dév
++ pour une personne souhaitant portabiliser une application, aucun logiciel (NSIS ou autre) n'est requis
- compression moyenne, voire faible, donc utilisation > de bande passante
- tout le monde ne sait pas "dézipper" (bon, ça se fait rare, quand même)
7ZIP
++ excellente compression
--- nécessite les binaires 7zip pour décompresser
+ possibilité de faire des fichiers autoextractibles avec une interface graphique (option sfx très limitée, même avec les addons externes, mais ça a le mérite d'exister)
EXE
++ les personnes ne sont pas perdues : une GUI, ça rassure

- moins souple que le zip (en amont (compilation) comme en aval (installation))
- une personne sous linux/mac qui voudrait se rajouter des applis ne pourrait pas.
Je caricature un peu, mais bon...
Si ça ne tenait qu'à moi, je dirai que le zip fait le meilleur compromis (la bande passante est devenue un faux pb : on a jamais eu de pb de ce côté là, et qui parmi vous n'est pas en haut débit ?).
Cependant, OK pour étudier d'autres solutions.
Le .7z est a exclure selon moi car il impose d'avoir préalablement de quoi dé7zipper. C'est contraire à la "Framakey Rule N°1 : l'application doit se suffire à elle même"
Dans les solutions en .exe, je verrai :
- soit une solution sur base de 7zip+SFX : on a les avantages du 7zip et de l'exe, sans les inconvénients du 7zip. Et on peut même
batcher ça sous linux. Par contre, la GUI est minimaliste (probleme ou pas? je vous laisse y réfléchir)
- soit une solution basée sur NSIS
La seconde solution a ses inconvénients, mais elle à un avantage non négligeable si on prend un peu de recul : on peut "re-coller" à la norme PortableApps et du coup se dire qu'on essaie de faire d'une pierre deux coups en collant par là même à leur format de description d'application.
Comme le faisait très justement remarquer Roromis, les descriptions des applications Framakey manquent de cohérence. C'est un fait (que j'assume, même s'il vient du fait qu'on n'a jamais su se fixer une vraie norme dans la durée).
Jusqu'à présent, ce n'était pas gênant, mais aujourd'hui, ça nous gêne aux entournures pour des projets comme synapps, la Framakey 2, ou autres.
Bref, peut être est-il temps de fixer une décision, même si elle aura de lourdes conséquences...
En ce qui me concerne, je l'ai dit, j'aime le format .zip pour sa souplesse et son "universalité".
Mais s'il ne convient plus, et qu'on s'orientait vers des .exe, alors je serai pour qu'on bascule carrément vers le format de PortableApps. Cela permettrait par ailleurs d'utiliser leur outils (réinventer la roue me parait une mauvaise idée) et de mutualiser les efforts.
Le gros point faible de cette solution, c'est que le format de description (appinfo.ini) est relativement faible. Cela ne nous empêche pas soit de rajouter des infos au appinfo.ini, soit de créer un fichier spécifique framakey.xml plus détaillé, mais il faut le savoir

Si on partait sur cette solution, cela représente un travail pas très rigolo (pas compliqué, mais qui prendrait pas mal de temps) pour créer la bonne arborescence et recréer le package pour chaque appli. Je vous le dis tout net : je ne le ferai pas seul

Cependant si on a quelques volontaires motivés prêt à lire un tuto et à se partager le taf, alors c'est OK pour moi.
Comment voyez vous les choses ? (moi c'est open tant que ça ne me rajoute pas trop de boulot

)