Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 22:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBizarre ces acces a internet au lancement d'un logiciel libr

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 18 Sep, 2009 23:08

Bonjour

Habitué à framasoft (mais pas passé depuis qq temps) je télécharge 2 logiciels portables:
PortableMuCommander et PortableSynkron pour tester et oh surprise la 1er chose qu'ils font c'est un acces a internet (bloqué par mon pare feu). Etrange tout de même car de base ils n'on rien a faire sur internet (peut etre si on utilise une fonction réseau, mais au lancemen ??)

De plus cette nouvelle splashscreen de framasoft ralentis le lancement (ok ça doit etre désactivable mais plus de fichier ini, faut le créer avec ses petits doigts ?). Bref je suis perplexe et pas loin d'être déçu, ok il ya du boulot pour portabiliser mais... ne serions nous pas en train de dériver un peu la ? hmm ?
Jojo

Sam 19 Sep, 2009 06:32

PortableMuCommander et PortableSynkron pour tester et oh surprise la 1er chose qu'ils font c'est un acces a internet (bloqué par mon pare feu). Etrange tout de même car de base ils n'on rien a faire sur internet (peut etre si on utilise une fonction réseau, mais au lancemen ??)

C'est peut-être une verification de mise à jour (faite par le logiciel). En tout cas je doute que ce soient les lanceurs des logiciels qui cherchent à accéder à internet...

De plus cette nouvelle splashscreen de framasoft ralentis le lancement (ok ça doit etre désactivable mais plus de fichier ini, faut le créer avec ses petits doigts ?)

Il est normalement ici "PortableMuCommander/PortableMuCommanderCode/PortableMuCommander.ini".
Roromis

Géo : Nord

Sam 19 Sep, 2009 09:36

Non il n'ya pas d'ini, mais peut être faut il simplement le créer (pourquoi n'est il pas créé à la 1ere utilisation ?), et quand aux "vérification de mise à jour" ce serait bien que les logiciels DEMANDENT avant de tenter d'accéder à internet, ça m'énerve ça, maintenant n'importe quel logiciel s'arroge le droit d'aller sur internet faire on ne sait quoi. Au moins ils pourraient poser la question, pour "notre bien" on finit par être de plus en plus assistés dans tout ! SI je veux une mise a jour je vais vérifier, j'utilise des logiciels libres justement parce qu'ils sont moins intrusifs que les autres, mais si ils s'y mettent aussi...
Jojo

Sam 19 Sep, 2009 10:28

Non il n'ya pas d'ini, mais peut être faut il simplement le créer (pourquoi n'est il pas créé à la 1ere utilisation ?)

Normalement il est inclus dans l'archive. Peut-être est-ce une erreur de la part de celui qui l'a portabilisé.

quand aux "vérification de mise à jour" ce serait bien que les logiciels DEMANDENT avant de tenter d'accéder à internet

La Framakey n'est en aucun cas responsable de ce que les logiciels font... Ses dévelloppeurs rendent portable des applications déjà existantes, mais ne les programment pas eux mêmes (dans la majorité des cas).
Pour muCommander, si tu ne veux pas faire de vérification de mises à jour au démarrage, il te suffit de modifier ce paramètre dans les préférences.
Roromis

Sam 19 Sep, 2009 10:31

Jojo a écrit:Non il n'ya pas d'ini, mais peut être faut il simplement le créer (pourquoi n'est il pas créé à la 1ere utilisation ?), et quand aux "vérification de mise à jour" ce serait bien que les logiciels DEMANDENT avant de tenter d'accéder à internet
Il s'agit bien d'une vérification de mise à jour, c'est dans le profile par défaut. Tu peux le désactiver depuis le menu "Fichier", "Préférences", onglet "Autres" et décoches "Chercher les mises à jour au démarrage". Tu peux faire une demande sur site du logiciel pour que le profile par défaut ne cherche par les mises à jour.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Sam 19 Sep, 2009 19:31

Ok merci, par contre comment désactiver le splash screen ? Ca double inutilement le temps de chargement, bon, ok a la 1ere utilisation, mais ensuite c'est pénible.

J'ai essayé de mettre un fichier ini avec DisableSplashScreen=true comme dans les autres applis portables mais rien a faire

Merci
Jojo

Jeu 24 Sep, 2009 16:45

Bonjour,
Tu doit créer un fichier PortableSynkron.ini et y mettre de ceci:
Code: Tout sélectionner
[PortableSynkron]
AdditionalParameters=
SynkronExecutable=
SynkronScripts=
SynkronProfile=

[SplashScreen]
DisableSplashScreen=true
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Lun 28 Sep, 2009 20:14

Non, rien ne marche, ni à la racine, ni dans aucun des 2 dossiers, j'ai l'impression que le splashscreen est intégré au code du lanceur, car même si j'efface le fichier image du splashscreen il apparait quand même

[Coup de gueule on]

Franchement j'aime bcp Framakey ou les logiciels trouvés ici, mais cette "pub" qui pénalise le temps de lancement du logiciel est digne de Micro$oft ou de n'importe quel shareware à "période d'essai gratuite", bref ok pour ca au PREMIER lancement, mais chaque fois c'est vraiment PENIBLE, je ne vais plus utiliser les logiciels portables FRAMAtruc si c'est comme ça !!!

Je voulais faire une donation, car j'utilise bcp de logiciels libres (tant que je peux du moins) mais si ces splashscreen ne sont pas déscativables ce sera NIET.

Si tu sais ou on peut écrire pour se plaindre ça m'intéresse, franchement c'est qq chose de pénible parce que cela retarde le lancement de 4 secondes (chronométré), et 4s c'est LONG.

[Coup de gueule Off]

Merci à toi pour le coup de main
Jojo

Lun 28 Sep, 2009 21:03

En quoi est-ce "digne de Microsoft" d'afficher un splashscreen?
Les applications sont mises à disposition gratuitement par des bénévoles. Les codes sources des lanceurs sont tous disponibles. Grâce à la framakey, tu as accès à des logiciels libres, portables et francophone que tu peux utiliser sans risque, en sachant qu'ils ont été testés.

C'est pas non plus compliqué de demander poliment sans s'énerver tous les deux messages parce que môssieur (ou mâdame) veux absolument lancer son application le plus vite possible sans perdre de temps avec le splashscreen et les mises à jour...

Il suffit de créer un fichier PortableSynkron.ini dans le dossier PortableSynkron contenant:
[PortableSynkron]
SynkronDirectory=synkron

[SplashScreen]
DisableSplashScreen=true

et un fichier PortableMuCommander.ini dans le dossier PortableMuCommander contenant:
[PortableMuCommander]
MuCommanderDirectory=mucommander

[SplashScreen]
DisableSplashScreen=true
Roromis

Lun 28 Sep, 2009 21:04

[edit]cross-post avec Roromis[/edit]

Jojo a écrit:Franchement j'aime bcp Framakey ou les logiciels trouvés ici, mais cette "pub" qui pénalise le temps de lancement du logiciel est digne de Micro$oft ou de n'importe quel shareware à "période d'essai gratuite", bref ok pour ca au PREMIER lancement, mais chaque fois c'est vraiment PENIBLE, je ne vais plus utiliser les logiciels portables FRAMAtruc si c'est comme ça !!!

Et bien, ne les utilise plus, on aura une personne désagréable de moins ici.

Jojo a écrit:Si tu sais ou on peut écrire pour se plaindre ça m'intéresse, franchement c'est qq chose de pénible parce que cela retarde le lancement de 4 secondes (chronométré), et 4s c'est LONG.

Tu ne peux pas écrire pour te plaindre, tu gardes tes plaintes pour toi et si tu n'es pas content, tu n'utilise pas des logiciels sur lesquels des personnes ont passé du temps bénévolement pour les mettre à disposition du public. Si tu relis la GNU/GPL, tu y verra qu'il n'y a AUCUNE garantie.

M'obliger à relancer un Windows pour tester des mensonges pour quelqu'un qui n'a fait aucune recherche (tu connais le copier/coller d'un fichier INI d'une autre application portable ?), c'est vraiment une honte.

Voilà la solution monsieur le râleur assisté :
[SplashScreen]
DisableSplashScreen=true
[PortableSynkron]
SynkronDirectory=synkron
AdditionalParameters=
SynkronExecutable=Synkron.exe
SynkronScripts=
SynkronProfile=

Non mais je vous jure, c'est tout de même incroyable ce genre de comportement...
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Forum verrouillé