Je viens de regarder le dernier épisode de Smallville. Vous savez c'est cette série trop pourrie où les acteurs sont hyper mauvais, où les dialogues sont très clichés et où l'histoire ne tient pas la route.
Ben là pour une fois j'ai trouvé ça drôle...
Pour résumer l'épisode vite fait : Clark Kent accepte son "destin" mais doit couper les ponts avec tous ses amis et une petite armée de kryptoniens a débarqué sur terre sans leur pouvoirs. Ils ont pris Tess Mercer en otage dans son manoir.
Bref, pourquoi je parle de ça. Ben parce qu'il y a 4 plans dans tout l'épisode sur les ordinateurs.
Le premier, c'est l'ordinateur de Chloé Sullivan (hackeuse, assistante de Superman) avant le lifting de sa tour de contrôle. sur la capture on ne voit aucun logo par contre on peut remarquer que les décorations des fenêtres sont celles de Vista. (ça me fait marrer aussi tout ces lignes de commandes... j'en ai jamais vu autant sur Windows

Le deuxième, c'est après le lifting (c'est le généreux milliardaire qui finance

Dans la séquence précédent la capture d'écran, on voit que la salle est remplie de pc avec plein d'écran. Sachant qu'elle ne peut pas être partout c'est un peu débile. On ne voit pas trop le détail des pc.
Par contre, un peu plus tard, les deux personnages s'approchent d'une table (voilà ma capture). Gros logo Windows à droite, cette séquence à pour but de faire la démonstration de l'écran tactile avec Windows (comme c'est une très mauvaise série on les voit à peine venir avec leur gros sabots). On est en plein promo. Il y a aussi des plans avec Windows mobile régulièrement.
Le troisième (c'est là que ça devient drôle), c'est un plan sur Windows Media Player et le problème c'est que les vidéos sont introuvables donc on a droit à de la neige

Dans le contexte : en fait les kryptoniens se sont barrés du manoir et Tess Mercer avait demandé à son agent de sécurité d'enregistrer par les caméra de surveillance tout ce qui se passait pendant qu'elle prisonnière. C'était le plan. (toujours les gros sabots)
Mieux vaut regarder la vidéo. (EDIT : lien direct)
Windows s'est fait piraté par les kryptoniens et toutes les vidéos ont été effacées

Bon mais les scénaristes n'en restent pas là. On a un petit clin d'œil à la fin.
Au Daily Planet, ils utilisent un système d'exploitation assez obscur en tout cas rien de connu dans l'univers grand publique de l'informatique. Alors quand Tess Mercer dit : "Quelques mots de passe n'arrêteront pas quelqu'un qui a traversé des galaxies pour arriver ici." (l'excuse bidon est déjà drôle en soi, je suis persuadé que les scénaristes ont du pondre ça pour ne pas faire de vague dans le partenariat avec M$... il faut forcément venir de très très loin pour pirater un système windows) le plan suivant démarre sur l'invite de connexion de cet OS étrange.
-
JosephK