Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:40
Supprimer les cookies

[réglé][Linux - Système de fichiers] ReiserFS ou Ext3 ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 13 Jan, 2005 20:55

Tout est dans le titre :)
Je veux installer Ubuntu, mais avant de commencer je voudrais savoir quel type de fichiers vous me conseillez, j'ai lu que Ext3 c'était pas la panacée et que ReiserFS était plus stable (ou plus rapide, ou je sais plus... :wink:)
Merci :)
Dernière édition par Nico le Ven 21 Jan, 2005 14:03, édité 1 fois au total.
Nico

Géo : Paris

Jeu 13 Jan, 2005 23:41

Salut.

Je viens justement de m'installer une ubuntu avec ReiserFS... il est vrai que c'est rapide. Autrement, ben je ne peux te dire que ce que j'ai lu aussi, que ReiserFS est plus stable, rapide, performant.... mais pour le moment rien à redire, ca cartonne ! 8) (surtout comparé à Wind..s)
Mais Resiser étant un système plus récent que ext3, on peut effectivement supposé qu'il apporte certains avantages. Peut-etre que certains seront plus à même que moi à te dire pourquoi et comment, moi je ne fais que constater...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 13 Jan, 2005 23:48

Sans connaître vraiment bien les systèmes de fichiers, mais selon ce que j'ai compris, ReiserFS est plus adapté à la gestion de petits fichiers, car il aurait (je suis pas sûr) la possibilité d'en écrire plusieurs par blocs (donc moins de place perdue). Mais il perdrait en perfs pour les gros transferts.

Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences entre les deux pour ton PC. C'est sans doute intéressant pour un serveur dans une entreprise (Reiser pour les fichiers et ext3 pour les bases de données par exemple), mais je ne pense pas que ça soit capital pour toi.
mrFarenheit

Ven 14 Jan, 2005 07:47

mrFarenheit a écrit:Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences entre les deux pour ton PC. C'est sans doute intéressant pour un serveur dans une entreprise (Reiser pour les fichiers et ext3 pour les bases de données par exemple), mais je ne pense pas que ça soit capital pour toi.

Je pense aussi. Pour ma part, on m'a vivement conseillé XFS, que j'utilise donc, mais inutile de dire que la différence m'est totalement invisible. En cas de gros problème, cela fait sûrement une différence avec d'autres FS, mais au quotidien ça ne se remarque pas.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 14 Jan, 2005 09:30

Salut nico,
J'aime bien ReiserFS aussi et j'ai bien envie de tester la version 4.
Voici un comparatif, fais ton choix camarade :D en sachant qu'aucun ne pose de problèmes au quotidien.
birin

Géo : Gironde

Ven 14 Jan, 2005 14:24

Salut Birin and folks et merci pour vos conseils :)
Finalement, je suis resté à l'ext3, je me suis dit que c'était peut-être plus facile à lire depuis ma partition windows ?

EDIT : Je me suis trompé... effectivement, Explore2fs ne supporte pas ReiserFS, mais il y a d'autres explorateurs spécifiques sous windows.
Nico

Ven 14 Jan, 2005 14:38

Nico a écrit:Finalement, je suis resté à l'ext3, je me suis dit que c'était peut-être plus facile à lire depuis ma partition windows ?

Heu ... Dans tous les cas, il y en a aucun que tu pourras lire directement. Mais effectivement, seuls ext2 (et donc ext3) sont lisibles grâce à un soft dont le nom m'échappe ...
Si qqun peut rafraîchir ma mémoire.
mrFarenheit

Ven 14 Jan, 2005 16:44

nico a écrit:EDIT : Je me suis trompé... effectivement, Explore2fs ne supporte pas ReiserFS, mais il y a d'autres explorateurs spécifiques sous windows.
Nico