Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:13
Supprimer les cookies

[résolu] renommer des fichiers images ouverts...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 17 Sep, 2009 15:37

Bonjour,
je cherche un logiciel pour renommer des fichiers ouverts...
Voici plus précisément ma problématique :
j'aimerais pouvoir renommer des photos ou des scans en fonction de leur contenu, que je ne peux lire qu'en ouvrant la photo. Or sous l'explorateur windows, il est impossible de renommer un fichier ouvert. Je cherche donc un soft qui puisse pourtant faire cette opération (par exemple en stockant les modifications souhaitées et en effectuant l'opération une fois les fichiers fermés).
Quelqu'un a une idée?
Merci
Y.
Dernière édition par yanns le Sam 19 Sep, 2009 18:30, édité 1 fois au total.
yanns

Jeu 17 Sep, 2009 16:29

Sous linux il y a gthumb que j'aime bien, sous windows en libre, les concurrents proprio ont dû tuer le marché, mais il y a tout de même l'installeur de KDE (un peu brut de décoffrage) qui permet d'installer digikam :
http://techbase.kde.org/Projects/KDE_on ... n_%28fr%29 (menu image -> renommer)
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 17 Sep, 2009 18:10

Bonjour,

il n'est pas libre mais gratuit, j'utilise le visualiseur (et plus) Irfanview http://www.irfanview.com/ depuis des années, et il permet de renommer l'image affichée. Il est très pratique de par la foule de choses qu'il sait faire.
jpto

Jeu 17 Sep, 2009 18:44

yanns a écrit:Or sous l'explorateur windows, il est impossible de renommer un fichier ouvert.

Chez moi, un double clic sur un fichier image l'ouvre dans la visionneuse Windows. À cet instant il est toujours possible d'en modifier le nom depuis l'explorateur ou depuis les propriétés.
La visioneuse perd l'image puisqu'elle était ouverte sur un fichier qui n'existe plus, mais le fichier est bien renommé.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 17 Sep, 2009 18:47

Tu ne peux pas afficher les images sous forme de miniatures au lieu de liste, dans l'explorateur, assez grandes pour voir leur contenu. Ainsi, tu navigues comme dans l'explorateur, mais tu peux renommer sans avoir besoin d'ouvrir les photo...
Sinon, en non-libre mais gratuit, il y a l'excellent XnView (vraiment dommage que ce ne soit pas libre...).
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 17 Sep, 2009 21:45

Effectivement, c'est possible aussi depuis la visionneuse de vista, sur les propriétés de l'image, sans intervenir dans l'explorateur.
jpto

Sam 19 Sep, 2009 18:30

Bonjour,
merci pour vos réponses. Effectivement, j'ai testé avec Irfanview et ça fonctionne. Il me reste à installer le plugin PDF pour élargir encore le champ d'application et ce sera très bien.
Merci pour vos réponses.
J'élargis tout de même la question à un soft qui puisse faire cette manip sur tous types de fichiers... Au cas ou..
yanns