Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 16:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantJ-Clic et liens sur Framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 09 Sep, 2009 11:14

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une commande faite par une municipalité, je vais concevoir une clé USB destinée à être offerte à des élèves de CM2 entrant en 6ème.

J'envisage bien évidemment de me baser sur la Framakey en intégrant quelques applications portables, des liens vers des ressources en ligne ainsi qu'un J-Clic portabilisé et installé sur la clé avec quelques exercices (afin que les enfants qui n'ont pas accès à Internet puisse tout de même utiliser la clé à domicile).

Ma question est donc la suivante : Puis-je me baser sur la Framakey pour un tel projet incluant liens, logiciels portables et J-Clic sachant que comme JAVA n'est pas portabilisé, je compte faire un autorun qui teste la présence de JAVA sur la machine hôte et l'installe le cas échéant (les fichiers d'installation de JAVA seront présent sur la clé)...

Merci à tous de vos réponses...
kristatos

Mer 09 Sep, 2009 14:17

Puis-je me baser sur la Framakey pour un tel projet incluant liens, logiciels portables et J-Clic sachant que comme JAVA n'est pas portabilisé, je compte faire un autorun qui teste la présence de JAVA sur la machine hôte et l'installe le cas échéant (les fichiers d'installation de JAVA seront présent sur la clé)...

Tu peux peut-être regarder du côté de PortableApps, qui a sorti récemment une version portable de java: http://portableapps.com/apps/utilities/java_portable
Je ne l'ai pas testé, visiblement c'est fait pour fonctionner avec la structure de PortableApps (qui n'est pas exactement la même que celle de la Framakey), mais tu devrais pouvoir t'arranger pour l'adapter.
Roromis

Géo : Nord

Mer 09 Sep, 2009 14:54

kristatos a écrit:Ma question est donc la suivante : Puis-je me baser sur la Framakey pour un tel projet incluant liens, logiciels portables

Alors la réponse est oui.

Le projet framakey est un projet libre distribué sous licence GPL. Ce qui veut dire que tout le monde peut le modifier, distribuer, etc.. selon ses envies du moment qu'il mentionne qu'il se base sur la framakey. Pour plus de détails, tu peux regarder le contenu de la licence GPL (sauf que j'ai pu le lien en tête mais une recherche dans google te le donnera ^^ )

Et je peux même rajouter que ça fait super plaisir de savoir que la framakey est utilisée pour ce genre de projet ;)

Sache aussi que le réseau framasoft était à la base destiné au monde de l'éducation, donc je pense que Aka (et pyg aussi :p ) sera content d'apprendre que la framakey est utilisée pour des 6èmes.

Pourrais-tu juste nous donner le nom de la municipalité pour laquelle tu fais ce projet ?
takshil

Géo : Brest

Mer 09 Sep, 2009 14:57

Merci à toi pour tes encouragements, effectivement je suis moi aussi ravi de travailler avec un projet comme la Framakey...

L'idée d'un JAVA portable me séduit pas mal et ôterait mon dernier soucis... dommage que ce soit sur PortableApps mais on peut peut être l'adapter pour notre Framakey... et ainsi portabiliser J-Clic !!
kristatos

Mer 09 Sep, 2009 15:10

Java ne sera pas portabilisé sur framakey avant sa version 7, c'est à dire sa libération et distribution sous licence GPL. C'est dommage mais c'est une règle qu'on souhaite garder pour la framakey => portabiliser seulement les applications libres.

Par contre, il est vrai qu'on pourrait développer un script un peu comme le tiens. Mais les applications java sont très lourdes et franchement, je ne sais pas si ça aurait beaucoup d'intérêt de mettre java sur un clé (ça sera encore plus lourd...)
takshil

Mer 09 Sep, 2009 15:21

Tu as tout à fait raison de dire que Java n'étant pas libre, il ne correspond pas au projet Framakey et effectivement ça rendrait la clé très lourde (du moins c'est ce que je crains surtout car la commande concerne une clé de 1 à 2 Gio maxi !!) d'où l'idée d'un script qui teste la présence de JAVA sur la bécanne et l'installe le cas échéant (en embarquant bien sûr les fichiers d'installation sur la clé)...

Par contre je ne sais pas si on peut insérer un tel script (un autorun en parrallèle à celui déjà présent dans la Framakey) dans la Framakey et surtout je ne vois pas comment le programmer (pas fort en prog' !!)
kristatos

Mer 09 Sep, 2009 15:41

Tu peux utiliser NSIS, c'est ce qu'on utilise pour faire les lanceurs d'applications portables.

Tu pourras trouver un tutoriel léger sur le site de la framakey (dans comment faire son application portable)

Avec ça, tu pourras tester la présence de la variable JAVA_HOME à partir de laquelle tu pourras lancer java. Si tu as besoin d'une version spécifique de Java, tu peux utiliser la commande java -version pour connaître la version installée et proposer une mise à jour si besoin.

Voilà, si tu as d'autres questions :)

A la limite :

Pyg! Si tu es là :p

ça t'intéresse de mettre des applications développées en java sur la framakey ? Si oui, on peut peut être faire ce lanceur d'application java ?
takshil

Mer 09 Sep, 2009 21:31

Je vois une limite à la solution d'installer java s'il n'est pas présent sur la machine locale : lorsque l'utilisateur (ici l'élève de 6e) n'a pas les droits pour installer quoi que ce soit... effectivement à la maison on peut imaginer que les parents aient les moyens de faire face, mais je pense que le cas de figure devrait être au moins envisagé (récupération de l'erreur et message indiquant de se loguer sur un compte admin...)

(Sinon une petite question HS, je croyais que java était déjà libre depuis quelque mois, du coup je ne comprends pas bien pourquoi attendre la v7 ?)
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Mer 09 Sep, 2009 22:20

C'est effectivement une hypothèse que j'ai envisagé mais je partais du principe que dans un établissement scolaire ou dans un espace public numérique, Java faisait parti des "standards" installé sur quasi 90% des machines...
kristatos

Jeu 10 Sep, 2009 06:01

Agent Ty a écrit:(Sinon une petite question HS, je croyais que java était déjà libre depuis quelque mois, du coup je ne comprends pas bien pourquoi attendre la v7 ?)

Parce qu'il me semble qu'il ne l'est pas encore. Du coup, je vais peut être rejeter un coup d'oeil à la licence mais il me semble que seule la version 7 sera sous licence GPL. Les sources de la version 6 ne sont pas disponibles pour moi. A vérifier donc.
takshil