Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLicence du logiciel Pixia/Trouver un remplaçant à Paint.net

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 09 Juin, 2009 19:16

Suite au problème lié à la licence Paint.Net qui n'est donc plus libre, je me suis mis à la recherche de logiciels de graphisme libre (autre que Gimp).

Je suis retombé sur Pixia, gratuit, mais impossible d'en savoir plus sur le site français et le site orignal étant en japonais, j'ai un peu de mal.

Pour info, il y a donc en licence libre :
Pencil => A priori seulement en anglais
MyPaint
OpenPaint

Sinon, je le disais qu'il existe peut-être une interface plus simple (notamment pour les enfants) de Gimp.
Dernière édition par cyrille le Jeu 11 Juin, 2009 15:04, édité 1 fois au total.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mer 10 Juin, 2009 06:46

D'après le site français de Pixia, il n'est pas libre :
Ce programme est un logiciel gratuit. Son utilisation est libre, à l'exception d'utilisation à des fins commerciales. Contactez nous par E-mail en cas de distribution sur le web.

Questions & Réponses (A)

Q: Que voulez vous dire par "Son utilisation est libre, à l'exception d'utilisation à des
fins commerciales."?

A: Vendre Pixia (le lociciel complet) ou ne serait-ce qu'un fichier du programme est interdit. Les droits d'auteur des images réalisées avec Pixia, appartiennent à leur créateur. Pixia n'est qu'un outil. Pour un recette de cuisine peu importe le couteau utilisé pour la préparation. Vous ferez peut être des images à vendre avec Pixia : aucune autorisation n'est nécessaire.

Sinon, pour les enfants, il y a TuxPaint
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 10 Juin, 2009 12:43

Merci Serged pour ces informations concernant la licence. J'étais passé à côté.

Pour TuxPaint, je le trouve pertinent pour les petits (maternelle, voir début de l'élémentaire), mais pour les plus grands (CE, CM) c'est vraiment beaucoup trop limité.
cyrille

Dim 06 Sep, 2009 23:10

Bonne nouvelle,

J'ai enfin trouvé un remplaçant libre potentiel à Paint.net.

Il s'agit de SciImage que je viens de découvrir sur Sourceforge après de multiples recherches.

C'est sous licence GNU.GPL 3 et ressemble fortement à Paint.Net

Pour l'instant cela n'a l'air d'être qu'en anglais.

A suivre... de très très près.
cyrille

Lun 07 Sep, 2009 09:36

Il y a quelques screenshot ici.
Vu l'allure de l'interface, on peut dire sans trop de risque que c'est un fork de Paint.Net.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Sam 29 Mai, 2010 14:53

Je remonte un fil un peu vieux, mais dans la série, je cherche un remplaçant qui tienne la route pour paint.net, voici son clone développé sous Gtk et donc multi-plateforme :
Pinta, actuellement à la version 0.3
cyrille

Sam 29 Mai, 2010 17:21

cyrille a écrit:Je remonte un fil un peu vieux, mais dans la série, je cherche un remplaçant qui tienne la route pour paint.net, voici son clone développé sous Gtk et donc multi-plateforme :
Pinta, actuellement à la version 0.3

Ça mérite une notice !
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 29 Mai, 2010 18:40

Ah voilà le logiciel qu'il me fallait ! Super simple à prendre en main et vu qu'il y a moins d'options que sur Gimp, j'arrive à faire plus rapidement le peu de manipulations que je souhaite faire.
Merci de la découverte.

Malheureusement il n'est qu'en anglais, j'ai donc contacté l'auteur du logiciel pour qu'il ouvre la traduction sur Launchpad car j'ai commencé la traduction du logiciel (fait à 76%) et j'aimerai bien la soumettre.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Sam 29 Mai, 2010 19:48

serged a écrit:Ça mérite une notice !

Entièrement raison, la notice est donc en ligne : http://www.framasoft.net/article4991.html :-)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Sam 29 Mai, 2010 20:52

Leviathan, quelle réactivité aussi bien au niveau de la notice que de la traduction. :D
Cela serait vraiment un gros plus si ta traduction en français pouvait être incorporée.
cyrille