Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 13:42
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantHésitation entre plusieurs CMS

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 05 Sep, 2009 08:35

Bonjour,

Rappel des objectifs de Angela exprimés dans ce topic:
viewtopic.php?p=264885#p264885

Angela, tu ne peux pas manger de noix sans les éplucher. Il te faudra donc mettre les mains au moins dans l'admin de chacun des logiciels de contenu que tu veux essayer.

Je t'ai conseillé Wordpress parce que je sais qu'on y trouve déjà nativement la plupart des choses que tu demandes, et en plugin le reste, et aussi parce que je connais bien Wordpress, pour avoir plusieurs sites faits avec, et un petit peu d'autres pour les avoir essayés.

Je t'ai suggéré de prendre une inscription pour tester. Tu peux en tester encore beaucoup sur www.opensourcecms.com, et notamment la possibilité de tester en ligne ceux dont nous avons déjà parlé.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 05 Sep, 2009 14:48

Bonjour à tous et... merci pour toutes ces infos et bienvenue :D

Les formules tests proposées me semblent nickel ainsi que la possibilité de mettre du contenu en ligne rapidemment. Je n'ai jamais prétendu, Athanor ne pas vouloir essayer, ni que qui que ce soit fasse le site à ma place !! :D J'ai visité WordPress et ça m'a semblé compliqué... Et ce monde là en général quand on le découvre :wink:

Je vais me lancer, et on verra bien ! Merci Athanor et cheval boîteux d'avoir crée les liens entre mes deux post, donc en fait, si je comprends bien, chacun à son CSM "favori" et j'en conclu que ce qui semble compliqué pour l'un l'est moins pour un autre, d'où l'intérêt de pouvoir comprendre la logique en les testant !! + voir les plugins de chacuns d'entre eux, et là (désolée) autre question : pourquoi ne sont-ils pas compatibles qq soit le CMS ? Il semblerait d'ailleurs que certains plugins puissent être utilisés seuls, j'ai lu ça...

Athanor m'a expliqué que sans base de donnée certains internautes n'ont pas accès aux pages des sites de style GuppY, cause certains navigateurs n'aiment pas ??? C'est quoi ce délire ? Ca me semble incroyable ça... Sinon j'ai bien compris qu'il n'y avait aucun soucis pour l'hébergement que ce soit avec ou sans base de donnée.

Bref une nouvelle fois un grand merci à tous pour votre aide, je vous tiendrais au courant, sauf si mes neurones meurent à la tâche :shock: :P :!:

Cdt
Angela

Sam 05 Sep, 2009 15:02

Angela a écrit:Bonjour à tous et... merci pour toutes ces infos et bienvenue :D
Athanor m'a expliqué que sans base de donnée certains internautes n'ont pas accès aux pages des sites de style GuppY, cause certains navigateurs n'aiment pas ??? C'est quoi ce délire ? Ca me semble incroyable ça.
Cdt

je confirme que c'est tellement incroyable que c'est faux. Chaque CMS a ces avantages et ces defauts, mais là c'est de la désinformation. :twisted:
tous les navigateurs traitennt guppy de manière équivalentes, qu'il en soit pas adossé à une base de donnée ne change rien à l'affaire, les pages s'affichent évidement parfaitement. Je l'utilise depuis plusieurs années avec un traffic d'un peu moins de 1000 visiteurs/jour et jamais un probleme d'affichage ne m'a été remonté
sucrepop

Sam 05 Sep, 2009 16:45

Angela a écrit:Athanor m'a expliqué que sans base de donnée certains internautes n'ont pas accès aux pages des sites de style GuppY, cause certains navigateurs n'aiment pas ???
Où a-t-elle expliqué ça ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 05 Sep, 2009 17:45

Téthis a écrit:
Angela a écrit:Athanor m'a expliqué que sans base de donnée certains internautes n'ont pas accès aux pages des sites de style GuppY, cause certains navigateurs n'aiment pas ???

Hello ! Là :

Je viens de faire un grand tour sur wikipédia entre autre, histoire d'y voir plus, clair, je confirme quand on vient de faire connaissance avec les CSM et bien y'en a tellement (bonjour la liste) que ça devient quand même un problème de s'y retrouver :?

Qui peut me dire, si je commence un site avec X si ensuite je peux passer à Y si je me suis gourrée (par exemple dans les extensions dispos. and co) et en plus, si j'ai bien compris faut faire gaffe aux versions, car comme ça évolue vite, des pbl de compatibilités peuvent surgir, franchement faut s'accrocher quand même !!! Donc si je commence avec GuppY par ex. et que je veux migrer sur Drupal c'est possible ? Suis allée visiter la démo de phpboost ça n'a pas l'air très compliqué en effet. Et bon le bbcode ça pourrait le faire, c'est ça qui est utilisé en général ?
Bonne fin de journée
Angela

Sam 05 Sep, 2009 19:32

Angela a écrit:
Téthis a écrit:

Hello ! Là :

Jamais de la vie.

Tu mélanges ce que tu lis, ce que disent les uns et les autres, et ça fait une grosse bouillie ? :D

Les bases de données sont une méthode de gestion du site et des pages web qu'il contient, mais ce ne sont pas les seules. Il y a des logiciels de contenus qui ont besoin de bases de données (MySql, PostGresql pour les bases de données libres, et SQlite dans certains cas, pour celles non libres je ne les connais pas, et ça ne m'intéresse pas), et d'autres non. (Mais leur extensibilité est plus limitée.

Certains logiciels de contenus fonctionnent avec, et d'autres fonctionnent sans. Un point c'est tout.

Donc si je commence avec GuppY par ex. et que je veux migrer sur Drupal c'est possible ?

Tout est possible, mais ça se révèle plus ou moins compliqué à réaliser. Si tu essaies (et adoptes) Wordpress tout de suite, tu n'auras jamais ce problème. Une mise à jour se fait en cliquant (pourvu que le serveur soit configuré correctement), que ce soit pour la mise à jour du site ou pour la mise à jour de ses plugins.

On peut aussi faire la mise à jour avec un client ftp, mais ça n'est plus une obligation.

Où vas-tu le faire héberger ce site ?
Mélodie

Sam 05 Sep, 2009 20:13

Le soucis, lors du passage d'un CMS à une autre, en sus de la difficulté de faire correspondre les infos pour migrer, va également concerner ton référencement. Une fois indexée dans google avec une adresse x, il n'est pas dit du tout que dans le second cette adresse soit la même, et la tâche fastidieuse de tout rediriger t'attends
d'ou la nécessité de faire un bon choix initial, car tu en prends pour quelques années :wink:
sucrepop

Sam 05 Sep, 2009 21:01

Tiens à propos de référencement, j'ai mis un plugin nommé "SEO" (search engine optimisation) sur tous mes Wordpress. Ça fonctionne plutôt bien. :)
Mélodie

Sam 05 Sep, 2009 22:01

Bonsoir,

Sans vouloir être désagréable Athanor, je ne sais pas si je vais choisir WordPress, je comprends que tu le défendes, mais bon, ce qui est ok pour toi, ne l'est peut-être pas pour moi et quand tu me parles, tu oublies que je suis débutante et je suis désolée mais je comprends rien à tes explications :) Je ne sais pas encore qui sera l'hébergeur, peut-être 1hébergement.com, mais rien de sûr.

Par contre il ne me semble pas "mélanger et faire de la bouillie" c'est bien toi qui a écrit ça, avoue juste que ça prête à confusion (je copie/colle) :

"Angela a écrit:
J'ai juste besoin de pouvoir réaliser ce que je veux sans me prendre trop la tête avec ces multiples standards qui semblent incompatibles les uns avec les autres... :(

Coucou,

Il n'y a pas de multiples standards incompatibles. Il y a les recommandations du W3C, et il y a le web de grand-papa, et des intermédiaires entre les deux. Cela fait que dans certains navigateurs, c'est bien vu, et dans d'autres, plus ou moins mal. Où est le plaisir du webmaster, (et la réussite de ses objectifs) quand une partie de ses internautes ne pouvent accéder au contenu de son/ses sites ?
Tu peux te faire plaisir et commencer à prendre un Wordpress en main sans rien y connaître. Il te suffit de t'inscrire là : http://fr.wordpress.com/"

viewtopic.php?p=264885#p264885[/quote]

Jamais de la vie.

Tu mélanges ce que tu lis, ce que disent les uns et les autres, et ça fait une grosse bouillie ? :D

Les bases de données sont une méthode de gestion du site et des pages web qu'il contient, mais ce ne sont pas les seules. Il y a des logiciels de contenus qui ont besoin de bases de données (MySql, PostGresql pour les bases de données libres, et SQlite dans certains cas, pour celles non libres je ne les connais pas, et ça ne m'intéresse pas), et d'autres non. (Mais leur extensibilité est plus limitée.
Certains logiciels de contenus fonctionnent avec, et d'autres fonctionnent sans. Un point c'est tout.

Quoi qu'il en soit, je vais continuer d'essayer les CSM (dont WordPress) et je verrai avec lequel je me sens à l'aise... Merci pour les infos pas intérêt à changer en court de route !! Vous zinquiétez pas, je reviendrai poser des questions, quand j'en aurai testé qquns :P :wink:

Euh du coup si y'a des navigateurs qui n'afficheraient pas les pages... scusez :| :?: 8) c'est que certains navigateurs ont le dernier cri de la technologie et du coup ils se foutent du reste du monde qui l'a pas encore, moi perso. c'est eux qui me gavent, mais bon je comprends donc en gros le principe, même si un peu en vrac !!!

Bonne soirée :D
Angela

Dim 06 Sep, 2009 00:15

Bonjour

Je propose un CMS dont je viens de placer la présentation sur Framasoft, voir : http://www.framasoft.net/article4905.html
Il s'agit d'une application très facile a installer et qui fonctionne bien sur des hébergements gratuts du type FREE.FR il suffit de connaitre son accès a la base MySql ce que ne devrait pas poser problème.
La base MySql facilite la gestion des pages et de l'agenda du site. Ce CMS est facile a utiliser car il n'utilise que deux pages d'interface de gestion, un pour la mise en place de l'aspect visuel du site et l'autre pour crée et modifier les pages, télécharger les images, videos et sons ainsi que l'agenda.
L'interface n'est pas wysiwyg mais elle comporte de boutons (avec des noms abrégés en français) que permettent une rapide et simple gestion de la mise en page. Je propose un site test ou on peut faire des essais de création de pages à http://www.crayon-cie.com/cms et pour télécharger le CMS voir le site http://www.crayonpro.net
Invité