Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 15:08
Supprimer les cookies

Envoi / reception de mail en ligne de commande

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 31 Jan, 2008 11:44

Bonjour,

Je cherche quelque chose d'assez précis et je ne trouve pas mon bonheur jusqu'à présent.
Pour automatiser au maximum une procédures utilisateur, je cherche un logiciel capable de :
- gérer des envois/réception de mail
- gérer impérativement les pièces jointes, en envoi mais aussi leur enregistrement sur le disque en cas de réception
- fonctionner en ligne de commande pour le planifier et le lancer par script tous les jours (genre : "monsoft /envoi dest:truc@truc.com mapj.txt" ou "monsoft /reception")
- fonctionner sous windows en priorité (serveur win2003), mais aussi éventuellement sous Linux puisque j'ai aussi une Debian à ma disposition

Le but étant d'échanger des fichiers de factures avec des organismes concentrateurs de flux pour les professionnels de santé. Un mail par jour à réceptionner, contenant une pièce jointe (un fichier) à stocker dans un répertoire + un mail par semaine à renvoyer contenant une pièce jointe (un fichier).

Je suis ouvert à toute suggestion.

Merci d'avance.
Super Lemming

Géo : ZéroQuatre land...

Jeu 31 Jan, 2008 12:00

Tu peux coder un peu?

Parce que tu peux le faire avec Python très simplement à priori.
Pour l'envoie de mail, le script existe déjà : http://nojhan.free.fr/article.php3?id_article=22
Pour la réception, tu peux aller voir le script : http://home.gna.org/proto-mail/website_PTM.html C'est codé en python aussi, tu dois pouvoir récupérer la classe de gestion de mail et l'intégrer dans un petit script python qui fonctionnera en ligne de commande
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 31 Jan, 2008 13:29

Huuu :)

Heuu oui je sais coder (de formation) mais c'est un peu loin. En C, ou récemment j'ai essayé le Perl par exemple. Pas en Python, je ne connais pas ce langage, mais je peux essayer de faire du "labourage de code" et de l'adaptation.

Reste qu'il me faudrait du temps, mais c'est pas une mauvaise solution si je peux arriver à faire ce que je veux.

Je note tes liens, merci, et suis quand même ouvert à toute autre possibilité ;)
Super Lemming

Jeu 31 Jan, 2008 13:30

ou cygwin + sendmail + procmail
Earered

Géo : France, Paris

Ven 01 Fév, 2008 10:40

Pour info, je pense avoir trouvé 2 solutions qui cadrent avec ce que je voudrais.

- pour l'envoi, le logiciel "sendmail 1.8" de digisoft, mais il doit y en avoir d'autres du même style (pour le SMTP on en trouve), qui fonctionne bien en ligne de commande.

- pour la réception, c'était beaucoup plus compliqué, mais finalement j'ai trouvé une solution alternative toute bête : thunderbird + extension "attachment extractor" qui permet de pouvoir extraire automatiquement les PJ dans un répertoire précis en réception de message. Il suffit donc de laisser tourner thunderbird avec un retrait régulier des messages...

Je finalise les tests et bouclerai la demande si c'est bon :)
Super Lemming

Dim 23 Août, 2009 21:23

digisoft ? c'est pas plutôt dipisoft ?
Invité

Mar 25 Août, 2009 08:34

Invité a écrit:digisoft ? c'est pas plutôt dipisoft ?

Hummm... si. Remontage de post pour une faute de frappe, mais bon.

Ca me permet de dire que sendmail est toujours fonctionnel, mais que attachment extractor dans thunderbird comporte quelques bugs qui, malgrès discussion avec l'auteur, n'ont toujours pas trouvé résolution.
Optez pour la stabilité... http://www.debian.org , what else ? et sauvez les rongeurs http://www.superlemming.tk
Super Lemming