Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:31
Supprimer les cookies

suite portable pour les ordi sous linux ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 20 Août, 2009 22:49

salut,

n'est-il pas possible d'avoir un équivalent du pack framakey pour linux ? J'ai lu ça et là que c'était inutile parceque linux est libre et bla bla... mais je vois pas le rapport ! L'intérêt de ce genre de pack, c'est avant tout d'être partout chez soit, donc il est tout aussi intéressant d'avoir son firefox, son thunderbird etc. pour un ordi sous windows que sous linux, non ?

PS : le pack ubuntu remix ne compte pas : c'est autre chose, car ça nécessite de rédémarrer la marchine hote, et tout... et c'est pas forcément pratique de déconnecter la machine de son pot pour redémarrer son propre OS rien que pour regarder ses mails hein...
Dernière édition par nandayo le Ven 21 Août, 2009 00:29, édité 1 fois au total.
nandayo

Jeu 20 Août, 2009 23:06

Il y a une suite d'applications portables pour linux, mais ça ne fonctionne pas partout, et les développeurs ont un problème sans solution depuis un certain temps:
http://www.portools.com/
Roromis

Géo : Nord

Ven 21 Août, 2009 00:32

Je vois ; dommage que ça ait l'air au point mort :s

Sinon, y'aurait pas une solution pour bricoler un Firefox et un TB portables pour linux qui soient compatibles (au niveau des profils j'entends) avec ceux installés par le pack ubuntu remix ?
nandayo

Ven 21 Août, 2009 06:53

Firefox est dispo en tar.gz sur le site officiel et il fonctionne sous linux sans véritablement avoir besoin d'être "installé" donc il suffirait de lui spécifier un emplacement sur la clé comme profil (genre /media/disk/Apps/FirefoxPortable, etc) de la même manière que pour la FUR pour qu'il soit portable.
Chez moi j'ai la 3.5 de cette manière et il stocke le profile dans mon dossier /home/mon_login/.mozilla/firefox-3.5
JosephK

Ven 21 Août, 2009 10:33

JosephK a écrit:Firefox est dispo en tar.gz sur le site officiel et il fonctionne sous linux sans véritablement avoir besoin d'être "installé" donc il suffirait de lui spécifier un emplacement sur la clé comme profil (genre /media/disk/Apps/FirefoxPortable, etc) de la même manière que pour la FUR pour qu'il soit portable.
Chez moi j'ai la 3.5 de cette manière et il stocke le profile dans mon dossier /home/mon_login/.mozilla/firefox-3.5

et ne peut-on pas directement lancer la version qui se situe dans le Ubuntu de la FUB par hasard ?
nandayo

Ven 21 Août, 2009 11:34

Faudrait essayer en lançant
Code: Tout sélectionner
/media/disk/usr/bin/firefox -P /emplacement_du profil_partagé

Ça peut peut-être marcher. (media/disk ça peut varier en fonction de la distribution linux.)
JosephK

Ven 21 Août, 2009 16:37

Bonjour,
@JosephK: je confirme c'est un commande comme ça. J'avais testé l'an dernier, et c'est comme ça que fonction les versions pour Mac OS, qui utilise bash ou quelque chose de très proche.

Le problème sous GNU/Linux c'est que les applications sont compilées en dynamique pour avoir une meilleur stabilité et gagner de la place.
Or sous Windows et Mac OS tout est compilé en statique ce qui permet de faire des versions portable.

Le deuxième problème est que toutes les distributions n'utilisent pas les même version du noyaux, de la libc6 et des autres lib. Donc un logiciel portable qui va marcher pour une version d'une distribution ne fonctionnera pas forcement sous les autres versions, et distributions.
Mais si vous recompilez le logiciel en statique pour le dernière version de la libc6 et du noyau ça devrait normalement fonctionner pour les distributions les plus courantes.

Ensuite le projet Framakey n'a pas pour but de modifier les applications existantes et de recompiler les applications qu'elle fournit, ça ferait beaucoup trop de travail. C'est pour cette raison qu'il a été préféré de fournir une liveUSB de Ubuntu plutôt que de faire des versions portables pour GNU/Linux.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Ven 21 Août, 2009 17:22

Ok. En revanche, pour l'exemple de firefox et thunderbird, on peut utiliser l'astuce des profils proposée par JosephK pour lancer le firefox (ou thunderbird) local en le lançant sur notre profil sur la clé USB non ? (on peut quand même dire que 95% des distrib grand public ont firefox comme navigateur, et souvent TB pour le mail)

C'est toujours une demi solution qui évite de devoir redémarrer la machine hôte...
nandayo

Ven 21 Août, 2009 17:37

Tu peut mettre à la racine de PortableFirefox un script PortableFirefox.sh contenant cette commande:
Code: Tout sélectionner
firefox -P profile

Je n'ai pas testé (je suis sous windows en ce moment), mais ça devrait fonctionner.
Par contre je ne suis pas certain du tout que ça ne laisse pas de traces sur la machine hôte.
Roromis

Géo : Nord

Ven 28 Août, 2009 09:09

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Linux. Du coup, comme j'ai pu le voir sur un post (ici ou sur ubuntu-fr) : "faut m'expliquer lentement".

JosephK a écrit:Firefox est dispo en tar.gz sur le site officiel et il fonctionne sous linux sans véritablement avoir besoin d'être "installé" donc il suffirait de lui spécifier un emplacement sur la clé comme profil (genre /media/disk/Apps/FirefoxPortable, etc) de la même manière que pour la FUR pour qu'il soit portable.

Ca m'intéresse beaucoup car j'aimerai passer sur Ubuntu.
Je suis familier des app portables depuis un certains temps et je ne peux plus me passer d'avoir mon Thunderbird dans ma poche en permanence (je bouge pas mal, et du coup, je passe d'une machine sur une autre régulièrement...).

Mon soucis, c'est de pouvoir lire mes mail sur mon Ubuntu chez moi (quand elle sera installée) depuis ma clé USB.

Par contre, encore une fois, je suis débutant et, si je sens que ma réponse est dans cette citation, il me manque des infos pour la décoder : "/media/disk/Apps/FirefoxPortable", comment ça peut faire un lien vers ma clé USB ? Le chemin est toujours le même vers une clé USB sous Linux ?
Et je dois mettre ça dans quel fichier de config ?

Merci d'avance de la patience que vous voudrez bien me consacrer...
Pergos