Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:07
Supprimer les cookies

[résolu]peut-on empecher le lancement par defaut d'opencalc

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 12 Août, 2009 10:43

Bonjour
une question a propos de cette fabuleuse application qu'est framakey.
lorsque framakey est lancée, et que je clique pour ouvrir un fichier excel c'est opencalc qui prend en charge cette ouverture de fichier ! peut on empecher cela ? avec par exemple une modification du framalauncher ? ou autre ?
je peux bien evidement ouvrir avec excel mais il faut que je le fasse par un clic droit/ouvrir avec/excel,

merci a ceux qui pourront m'aider.
Dernière édition par dedenimes le Mer 12 Août, 2009 12:37, édité 1 fois au total.
Raison: passé en résolu
alchimyst

Mer 12 Août, 2009 10:52

Bonjour alchimyst,
C'est le petit logiciel CAFE, présent sur la Framakey qui fait ouvrir par défaut certains fichiers par des logiciels sur la clé.
Cherche le petit icone en bas à droite de la barre d'outils (à côté de l'heure et de la framagrenouille) qui ressemble à un grain de café et clique à droite dessus. Clique ensuite sur Désactiver CAFE, si ça marche l'icone devient un "S" blanc sur fond vert.
Bon d'accord, cette solution nécessite de fair ela mnip' chaque fos que tu branches ta framakey. Mais patience, quelqu'un ne va pas tarder à t'apporter une solution plus technique pour désactiver ou supprimer CAFE durablement :wink:
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Mer 12 Août, 2009 11:12

Excelentissime !!!!
quelle réactivitéé, merci en tout cas pour cette solution, certe qui oblige une manip, mais en attendant mieux ou plus durable.

je te remercie

Alchimyst
alchimyst

Mer 12 Août, 2009 11:22

Pour désactiver le lancement automatique de C.A.F.E, ouvre le fichier start.ini (à la racine de la clé) avec éditeur de texte et supprime (ou ajoute un ";" devant chaque ligne si tu veux pouvoir le réactiver plus tard):

Code: Tout sélectionner
ExecuteProg3=cafe.exe
LaunchIt3=true
;ExecuteProgToStop3=cafe.exe
WorkDir3=Apps\PortableFramakeyApps
Parameter3=
AskForIt3=false
MessageToShow3=

Le 3 (de ExecuteProg3, LaunchIt3...) peut changer, selon l'interface que tu utilise.
Au prochain lancement de la Framakey, C.A.F.E ne sera pas exécuté.
Roromis

Géo : Nord

Mer 12 Août, 2009 11:41

Cela fait plaisir de voir une communauté aussi réactive (je me repete peut être) mais en tout les cas vos solutions sont efficaces.

par ailleurs j'ai vu, qu'avec un clic droit sur C.A.F.E (puisque maintenant je sais que c'est lui qui pilote) on peut paramétrer les associations (applic/extensions) il suffit de supprimer l'extension .xls ou .doc pour empecher opencalc ou openwriter de s'ouvrir systematiquement, par contre je ne sais, si aprés un nouveaux lancement ,ces paramétres seront gardés mais enfin cela fonctionne.

merci en tout cas à ceux qui m'ont aidé

Alchimyst
alchimyst

Mer 12 Août, 2009 12:36

Sois rassuré, les paramétrages de CAFE seront conservés au prochain lancement.

J'en profite pour passer le sujet en résolu.

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 12 Août, 2009 15:33

Mais de rien Alchimyst ! Tout le plaisir est pour nous. :D
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Jeu 13 Août, 2009 16:19

Bonjour à tous,
si je puis me permettre, je pense que j'ai une "meilleure" réponse. Si Alchimyst, ne veut JAMAIS utiliser opencalc mais toujours Excel, il suffit de le dire à C.A.F.E! L'intérêt de C.A.F.E est justement de pouvoir choisir ce qu'on veut utiliser. La méthode simple c'est d'aller sur un fichier .xls, et faire touche win+clic gauche pour lancer le paramétrage de C.A.F.E pour les fichiers .xls (quand la framakey est lancée bien sûr!). A ce moment il suffit de réindiquer excel comme logiciel par défaut, et que la clé soit lancée ou pas, excel sera utilisé. Si j'ai mal compris, et que Alchimyst veut quand même de temps en temps utiliser opencalc, il n'a qu'à suivre les mêmes instructions pour lancer avec excelpar défaut , et rajouter un lancement alternatif des xls par opencalc grâce à C.A.F.E (même procédure, avec alt+ touche win + clic gauche, et lancement par alt+ double clic). La méthode "compliquée", c'est de faire clic droit sur l'icône en grain de café, et de modifier les paramètres de lancement pour les xls, et autres fichiers qui t'intéressent.
Avec ma méthode, qui n'en en pas une car c'est à ça que sert C.A.F.E, tu n'as pas besoin à chaque fois de l'éteindre, et ça conserve tes paramètres pour les autres types de fichiers. Si tu veux revenir à tout opencalc, tu reprends la même méthode...
J'espère avoir été utile.
A+
toni

edit : pour désactiver temporairement C.A.F.E le plus simple c'est plutôt double clic gauche sur l'icône, ou même crtl+ touche win (vraiment rapide!!)
tonidekohlanta