Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantInformatique et rentabilité

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 05 Août, 2009 13:19

Bonjour,

Le sujet du débat et dans le titre : Est-ce que l'informatique peut-être rentable ?

Mon avis :
Les entreprises, il y a 15 ans, ont vu dans l'informatique une source de revenus non négligeable (baisse de la masse salariale, augmentation de la productivité, automatisation des tâches...). Pendant 10 ans, le rapport de force entre les coûts de l'informatique et les gains apportés par cet outil ont été énormes.
Maintenant, les entreprises prennent conscience que l'informatique coûte cher (maintenance, support, matériel non supporté...). De plus, les gains apportés pendant les 10 ans ne sont plus compensés, la masse salariale ne plus être diminuée, l'automatisation des tâches est quasiment à son maximum et à l'inverse, les coûts, eux, augmentent dû à la vetusté des matériels, et des technologies (combien coûte un consultant sur AS400 ?).
Je pense donc que les DSI n'ont pas su voir sur du long terme, le coût de l'informatique et que maintenant, ils viennent se plaindre que ceci coûte très cher et n'est plus rentable.
Je ne pense pas que l'informatique ne doit pas être quelque chose vu comme une source de rentabilité, mais comme une immobilisation à long terme, qu'il faut sans cesse améliorer et changer (comme une voiture d'entreprise).

Quelques sources :

http://www.lemondeinformatique.fr/dossi ... me-72.html
http://www.volle.com/travaux/ecosi.htm

Qu'en pensez-vous ?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 05 Août, 2009 16:34

Qu'ils fassent faire par du personnel tout ce qu'ils font faire par l'outil informatique. Ils réviseront vite fait leur définition du mot rentabilité.

Ils ont succombé aux chants des sirènes du profit immédiat et à long terme. Ils se rendent compte maintenant que ce n'était pas aussi mirifique qu'ils l'avaient imaginé. Bienvenue dans la réalité, un monde où l'on cherche d'avantage à vous vendre ce dont vous croyez avoir besoin au lieu de vous vendre ce donc vous avez réellement besoin.

Je viens de brancher une asso. locale à l'ADSL. Si on compare à l'offre d'un FAI à couleur, le matériel est remboursé en moins de 3 mois et après c'est un peu plus de 40 € de moins sur la facture mensuelle.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 10 Août, 2009 09:00

Je ne suis pas d'accord.

Les entreprises qui perdent sur l'info en ce moment sont celles qui se sont enfermées dans des standards proprio, qui coutent très cher à migrer.

Quand au reste : un grand nombre de tache ne peut être fait qu'avec l'informatique, et un grand nombre de taches peut etre fait plus efficacement avec l'informatique. Il y a des gains certains, surtout avec les technos de SaaS et de virtualisation qui explosent aujourd'hui.

Quand aux méchantes entreprise qui ont sacrifié leur employés sur l'informatique, je ne penses pas que c'est une mauvaise chose. On a inventé des outils pour nous diminuer la charge de travail, c'est une chance. On peut ainsi tous moins travailler et consacrer notre temps à d'autres choses.

Plutôt que de vouloir travailler plus pour gagner plus (alors qu'il y a de moins en moins de travail), on ferait bien de penser a nous réorganiser, afin de partager le travail qui reste, et ainsi en faire vivre plus de personnes.
deadalnix

Lun 10 Août, 2009 09:37

deadalnix a écrit:Les entreprises qui perdent sur l'info en ce moment sont celles qui se sont enfermées dans des standards proprio, qui coutent très cher à migrer.

Quand au reste : un grand nombre de tache ne peut être fait qu'avec l'informatique, et un grand nombre de taches peut etre fait plus efficacement avec l'informatique. Il y a des gains certains, surtout avec les technos de SaaS et de virtualisation qui explosent aujourd'hui.

La rentabilité était au rendez-vous il y a encore quelques années. Aujourd'hui, la rentabilité de l'outil informatique est remis en question car les technologies et l'hardware est vieillissant et qu'il faut le remplacer. (et celà à un coût).
En ce qui concerne les technos Saas, il faut, soit héberger cela chez soi, donc achat de serveurs + maintenance, soit héberger les applications chez un sous-traitant (coût moins élevé, mais qu'en est-il de la confidentialité des données).
Pour la virtualisation, c'est la même chose, le matériel coût cher et il faut le remplacer un jour ou l'autre. Et qu'en est-il de la disponibilité des données si le serveur de virtualisation plante. Le coût des sauvegardes est toujours là.

Pour moi, il faut arrêter de penser que l'informatique dans une entreprise est quelque chose de rentable à long terme (et ce même avec des technos libres). L'informatique est une immobilisation. Les entreprises pensaient gagner de l'argent avec l'informatique car elles l'ont vue comme un outil de production et non comme une immobilisation. Les immobilisations ne sont jamais rentables car il faut les remplacer, les modifier et les réparer.
Tant que les entreprises ne verront pas l'informatique comme cela, elles iront droit dans le mur avec leurs budgets informatiques.

La stratégie informatique doit être prévue sur du long terme et non sur du moyen voir court terme, que ce soit au niveau des coûts comme au niveau de la production. On voit le problème des banques et des assurances qui n'ont pas voulues suivre les technologies. Elles se retrouvent avec des mainframes en COBOL qui fonctionnent très bien, mais qui vivent avec une technologie qui n'est plus maîtrisée par les nouveaux informaticiens. Donc soit elles doivent changer de technos (et ça va couter cher) soit elles doivent former les jeunes (et ça coute cher aussi).
cheval_boiteux

Lun 10 Août, 2009 10:59

Mon expérience personnelle de petites sociétés.

Premier investissement professionnel en 1984, Ms Dos. :D
PC 286 + imprimante matricielle pour 12.000 FF. Cet investissement avait permis à ma société d'économiser la première année, en supprimant l'expert comptable et le conseiller juridique, plus que l'investissement réalisé, tout en étant mieux informé sur une bonne gestion de ladite société.

Actuellement, toujours dans le cadre d'une petite société, l'outil informatique et Internet gère la bureautique, la réception téléphonique, la gestion comptable et commerciale. Si je devais externalisé tout ces services ce serait un emploi en plus et une mise en redressement judiciaire garantie.

Oui l'investissement informatique est rentable, encore faut t-il s'y investir un petit peu et pas seulement raisonner en terme d'outil mais également de compétence. Il existe encore beaucoup trop de secrétaires qui pense savoir utiliser cet instrument parce qu'elles utilisent une suite bureautique, un logiciel de compta et relève les courriels.

Compte tenu de ma petite expérience d'utilisateur lambda, j'ai la conviction que les logiciels libres apportent un meilleur service que les logiciels privateurs parce que plus adaptable. Sans oublier le fait qu'ils laissent l'utilisateur final propriétaire de ses données.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Lun 10 Août, 2009 12:58

Christian, je suis d'accord avec toi, il faut y aller petit à petit (comme une immobilisation).

Dans le cas des petites structures, il n'y a pas d'actionnaires qui veulent toujours plus de rentabilité. Le problème que je décris, c'est que les actionnaires ont demandé plus à court terme, donc les stratèges dans les entreprises ont également vu à court terme, même pour l'informatique. Ils ont donc pu répondre favorablement aux actionnaires en faisant baisser la masse salariale, mais aujourd'hui, il est difficile de remplacer les hommes par les machines et la rentabilité de l'informatique ne se fait plus sentir. L'informatique a un coût annuel qui n'est pas récupérer en baissant les coûts ailleurs.

Toi, ton patron, voit la rentabilité sur 10 ans, les actionnaires, eux, voient la rentabilité sur un ou deux ans, pas plus. Je parlais de la rentabilité à court terme dans ce débat. Pour les petites structures, qui elles, voient à long terme, c'est sûr que l'informatique est rentable.
cheval_boiteux

Lun 10 Août, 2009 13:57

Dans l'enquête citée, on voit que la majorité des « décideurs » (38%) rêvent de petits poneys et 18% sont hypes (voir pages 2, les spontanés et les modernes). Dans les modernes, on pourra compter une minorité de personnes qui savent réellement ce qu'elles font et qui ont la maîtrise de leur système (constatation IRL).

À la louche, ça fait plus de la moitié qui tête, directement ou indirectement, aux mamelles de la publicité et au slogan « que ma solution elle va botter le cul à ta productivité. ». On omettra les sceptiques qui ne sont pas forcément mieux placés quand ils vont s'y mettre. Tout ce que je vois c'est qu'une majorité des PME/PMI n'ont pas réellement de plan pour tirer les plus de profits de leur S.I. D'un autre côté, il suffit de voir comment sont gérées les autres ressources pour comprendre que la gestion n'est pas une des qualités principales de l'homme moderne.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 10 Août, 2009 14:00

Il y a aussi le fait que les entreprises s'enferment dans produits et qui pour en changer, demanderait des moyens colossaux (ERP, CRM, Bases de données, ...)
cheval_boiteux

Lun 10 Août, 2009 14:45

les actionnaires, eux, voient la rentabilité sur un ou deux ans, pas plus
C'est causé par ce qu'on appel pudiquement la financiarisation de l'économie. C'est un vrai problème politique, le pouvoir d'achat, la reconnaissance de la valeur travail, l'économie réelle, etc. en sont directement affectés.
il suffit de voir comment sont gérées les autres ressources pour comprendre que la gestion n'est pas une des qualités principales de l'homme moderne.
Le Général De Gaulle défendait le principe selon lequel "L'économie devrait être au service de l'homme et non l'inverse". Les gestionnaires d'aujourd'hui sont payés pour prélever un maximum d'actifs sur les bénéfices. Les assiettes de prélèvements obligatoires sont essentiellement établies sur les ressources travail, les revenus financiers étant peu affectés. Par nature les revenus financiers recherchent une rentabilité à court terme. L'idéal pour une société à but lucratif, avec le système actuel, serait de pouvoir produire des richesses sans avoir de salarié, (la solution de produire les richesses dans les pays à bas coûts comme l'Inde ou la Chine, est la moins mauvaise pour les gestionnaires actuels). Le seul vrai problème c'est qu'il n'existe pas de cadres de règlementations qui visent l'intérêt général, qui inciteraient les gestionnaires à gérer autrement. Un exemple pour rester dans un sujet qui nous relie. Hadopi en dehors de ses aspects sauvages est une ineptie économique, ce qui n'empêche que ... il suffirait de règlementer un peu plus le marché financier, pour que les pratiques de gestion en bon père de famille reprennent leurs droits. Il suffirait... mais je pense qu'on va voir de plus en plus de lettrés survivre avec le minimum. Ce qui répond à la question initiale, une meilleure rentabilité serait de diminuer les salaires des employés des SI afin de satisfaire les appétits voraces des actionnaires. Bah Why NOT ? :wink:
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Lun 10 Août, 2009 20:33

Christian77320 a écrit: Il existe encore beaucoup trop de secrétaires qui pensent savoir utiliser cet instrument parce qu'elles utilisent une suite bureautique, un logiciel de compta et relève les courriels.
Après cela dépend, ce que tu appelles maîtriser une suite bureautique, si c'est savoir taper sur un clavier et ne pas savoir utiliser les paragraphes et sous paragraphes, c'est sur que c'est légion. Après ils y en a beaucoup qui ne savent pas entretenir un ordi (autre que nettoyer l'écran). Un ordi c'est comme une maison, il faut repeindre les volets régulièrement (MAJ), connaître les risques du gaz, de l'électricité (virus, spam,...), ranger (les dossiers) les trier ... Et là c'est clair qu'il y a plus grand monde.
Vulcain

Géo : Poitiers