Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:31
Supprimer les cookies

Protection de nos clé USB par mot de passe

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 23 Juil, 2009 22:27

Bonjour à tous
Je tiens tous d'abord à vous féliciter pour le travail que vous fournissez.

Ma question est simple: Peut-on protéger l'accès a nos clés par un mot de passe?

Je développe, j'utilise votre système pour mon travail (paramétrage de FLtune et ajout de logiciel bien spécifique), tous marche nickel et moi ça ma changé la vie car je suis toujours à gauche ou à droite et je dois régulièrement utiliser mes paramètres de configuration sur le logiciel du boulot et grâce à ma clé usb je gagne du temps.

Cependant les données qui se trouvent dessus sont hautement confidentiel et je voudrais savoir s'il est possible de mettre un système que l'on paramètre 1 fois avec un mot de passe.
Comme ça dès que l'on branche la clé on demande un mot de passe. Si on ne le possède pas on ne peut ni ouvrir, ni lancer le framasoft. La seul solution qui reste et le formatage comme ça aucun risque si on viens a perdre ou a se faire dérober nos clés

Merci d'avance pour vos réponse
Cordialement
Ghost_Dragon

Jeu 23 Juil, 2009 22:52

Dans ton cas il faudrait s'orienter vers des partitions cryptés.
Vas lire ce site sur TrueCrypt : http://pon.fr/truecrypt-cryptez-votre-cle-usb/
Pour utiliser TrueCrypt en version portable, téléchargez le fichier TrueCrypt Setup X.X.exe sur le site officiel, lancez l’installation et choisir l’option extract en spécifiant le répertoire de destination.
Une fois extrait dans le répertoire et sur le support de votre choix, double cliquez sur TrueCrypt.exepour lancer le programme.
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Jeu 23 Juil, 2009 22:56

Il y a tout simplement ce tuto sur framakey http://www.framakey.org/Tutoriels/Secur ... cTrueCrypt
Je suis passé à coté lol
désolé
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Ven 24 Juil, 2009 06:43

Merci c'est exactement ce que je cherche.

Malheureusement il précise bien qu'il faut avoir les paramètres administrateur sur les machines et sur notre réseau au boulot je ne les possède pas. :cry:
Ghost_Dragon

Ven 24 Juil, 2009 07:31

Tu peux protéger tes doc avec 7-zip en mettant un mot de passe.
Vulcain

Géo : Poitiers

Sam 01 Août, 2009 15:58

Bonjour,

Pour ceux qui ont les droits d'administrateur sur le PC hôte

inspiré de http://www.ericsprojects.com/?p=102

1) formatage de la clé
2) copier sur la clé, à la racine, Truecrypt.exe, truecrypt.sys, si on veut truecrypt format.exe
3) créer à la racine le fichier autorun.inf
4) créer le fichier container "MyData" si on change son nom, faut changer le non dans le fichier autorun qui fonctionne sur (mon) XP pro :

[autorun]
label=MyData
icon=TrueCrypt.exe

action=Mount TrueCrypt Volume
open=TrueCrypt /v MyData /a /m rm /e /q background

shell=mounttc
shell\mounttc=&&Monter le disque protégé
shell\mounttc\command=TrueCrypt /v MyData /a /m rm /e /q background

shell=dismounttc
shell\dismounttc=&Démonter le disque protégé
shell\dismounttc\command=TrueCrypt /d /q background

shell=runtc
shell\runtc=Run &Lancer TrueCrypt
shell\runtc\command=TrueCrypt

La clé à une lettre assignée Y, sans grande importance, mais évite qu'elle ne prenne la place d'un autre périphérique sur une lettre libre
Le disque d'accueil s'affiche [pour moi en Y] avec l'icône de truecrypt, c'est sur cette icône qu'il faut exécuter les commandes qui sont accessibles avec un clic droit, donc pour démonter le disque crypté clic droit et dismount, pour remonter le disque crypté clic droit et mount.
Une fois le disque crypté démonté la clé clignote à plusieurs reprises pendant un certain temps, clic droit sur retirer le périphérique
Robur

Mar 04 Août, 2009 14:36

Dernière édition par dedenimes le Mar 04 Août, 2009 15:34, édité 1 fois au total.
Raison: ressources non-libres. Nous ne pouvons donc laisser l'url en clair. Désolé.
Robur

Mar 04 Août, 2009 15:36

Bonjour Robur.

La framakey et son forum ne font référence qu'aux logiciels libres. Le logiciel dont tu balances le nom sans aucune explication ou autres est un freeware, il n'a rien à faire donc sur ce forum.

Pour ceux qui veulent des freewares, une simple recherche sur un moteur de recherche permet de trouver ce qu'il faut. Là en l'occurence, nous cherchons un moyen libre de crypter ses données sans droits admin.

J'ai donc édité ton post.

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Jeu 06 Août, 2009 07:38

Bonjour et merci de me rappeler à l'ordre,

J'ai publié cette adresse car les programmes (gratuits) qui permettent de répondre à la question posée sont très rares (à ma connaissance, c'est le premier que je vois passer après de nombreuses recherches et ma tentative opérationnelle).

Ceux qui sont intéressés sauront au moins qu'il existe une solution (plus professionnelle) au problème, à eux de la chercher.
Invité