Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 16:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantE-learning PHP

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 06 Juil, 2009 18:31

Bonjour,

Je suis à la recherche, pour une amie et moi, d'un logiciel php (pour pouvoir être inclue sur un site Joomla), pour gérer un "Atelier PHP pour débutants". Le plus simple possible ! J'en ai vu plusieurs sur votre site, mais ceux-ci étaient très complexe à gérer. Je sais bien que qui peux le plus, peux le moins, mais partir simplement au départ garanti une meilleur arrivée !
Cet atelier ne comptera que deux (avec une approche du CSS) ateliers, pour 4 à 10 personnes.

Merci
biboupat

Dim 12 Juil, 2009 18:23

Pas de réponse ? SVP
biboupat

Jeu 30 Juil, 2009 09:27

Gérer quels aspects de l'atelier ?
- horaires
- correction d'exercice
- exercices en ligne (avec un éditeur de code accessible via le navigateur)
- préparation des ateliers à partir d'un clien riche comme eXe : http://sourceforge.net/apps/trac/exe/wiki
- affichage des notes, résultats de l'atelier
- communication entre stagiaire et enseignant en dehors de l'atelier
???

Raisonnablement, j'imagine que c'est un système d'affichage et d'inscription qui vous intéresse, pour Joomla, il y a quelques extensions dédiées :
http://extensions.joomla.org/extensions ... gistration
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 30 Juil, 2009 18:00

Merci pour votre réponse.

Je ne connais pas tous les éléments logiciels ou modules dont pourraient avoir besoin un projet de création de site e-learning dans les domaines de la programmation web ? J'avoue !

Je cherche un "quelque chose" pour couvrir effectivement l'ensemble des sujets que vous traitez, pour monter un site de e-learning en HTML CSS, PHP... J'ai déjà quelques intervenants potentiels.
Pourquoi pas partir de Joomla, que je connais bien, mais je ne suis pas attaché uniquement à ce CMS ! D'ailleurs y a t-il besoin d'un CMS ?
Mais je souhaite tout particulièrement un espace réservé aux échanges entre intervenants et participants, pour donner un esprit ouvert au site (Le système du Forum ne me paraît pas une bonne solution.
Je ne sais pas si ça existe quelque part, mais cela fait des années que je cherche un site dans ce genre. Je n'ai jamais rien trouvé ? Ou alors des formations payantes, étonnant vis à vis de langages "libres" comme le PHP...?
Il y a bien les "Tutoriels" mais je suis un peu faignant et, pour moi, rien ne vaut un encadrement professionnel (sans limite de temps, ni de patience). Les personnes formées pouvant devenir elles même formatrices... Je suis très exigent et peut-être un peu utopiste mais je cherche, je cherche...
biboupat

Jeu 30 Juil, 2009 18:31

Salut biboupat !
Pour construire ton site, j'ai franchement aucun conseil à te donner. Pour le remplir par contre, il existe quelques tuto/articles/cours plus ou moin libres sur le web, notamment en ce qui concerne le HTML et le CSS. On en a déjà un peu discuté sur ce topic.
Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil, la plupart des contenus sont sous licences CC-BY-SA à part le site de Mammouthland qui est sous CC-BY-NC-SA (bouh la méchante ! :twisted: ). edit : y compris le site Mammouthland qui est passé sous la licence BY-SA il y a apparement plusieurs semaines, bénie soit sa webmaîtresse ! :D

En synthèse, j'avais noté quelques adresses citées dans le topic (si tu ne veux pas le relire en entier :wink: ) :
Mammouthland (edit : à présent sous C-BY-SA !)
OpenWeb
CSS Debutant (zut, ils n'ont toujours pas précisé sous quelle licence CC le contenu était diffusé...) (edit : selon Mammouthland dans son post plus bas, le contenu ce site n'est pas sous licence libre. Dans le doute mieux vaut éviter de le reprendre)
Alsacreations
Dernière édition par Jorm le Ven 07 Août, 2009 09:33, édité 1 fois au total.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Jeu 30 Juil, 2009 19:52

En vous lisant :

biboupat a écrit: ... J'en ai vu plusieurs sur votre site, mais ceux-ci étaient très complexe à gérer. Je sais bien que qui peux le plus, peux le moins, mais partir simplement au départ garanti une meilleur arrivée !
...

J'avais compris que vous aviez jeter un coup d'oeil aux solutions de e-learning et en particulier à Claroline (existe aussi en version portable)et que cela ne convenait pas car trop riche. Me suis-je trompé ?
Earered

Ven 31 Juil, 2009 07:02

Merci pour vos réponses, elles offrent effectivement plein de liens plus intéressants les un que les autres, je vais voir ça de près aujourd'hui.
Je n'ai pas l'intention de "pomper" tout ou partie d'un site, si celui-ci est très bien fait il me suffit d'en faire référence (c'est plus sympa et plus honnête) par un lien ou un flux RSS.
Je suis plus à la recherche d'un outil de e-learning, Claroline me conviendrais mieux, je vais voir ça !

A+
biboupat

Ven 31 Juil, 2009 13:33

Effectivement, Claroline est bien trop professionnel pour moi... Il est surement très bien pour un centre de formation ou une université !
Cela ne resout pas mon problème ?
N'y a t-il rien de plus simple pour créer un site de e-learning ?
Invité

Ven 31 Juil, 2009 14:25

Invité a écrit:Effectivement, Claroline est bien trop professionnel pour moi... Il est surement très bien pour un centre de formation ou une université !
Cela ne resout pas mon problème ?
N'y a t-il rien de plus simple pour créer un site de e-learning ?

Bin, si les fonctionnalités que vous cherchez sont celles que j'ai cité, non (il y a des solutions simples à des problèmes complexes, et des solutions complexes à des problèmes simples, mais en gestion, ont est souvent amené à transposer directement l'organisation, et donc la complexité dans le logiciel).

Listez précisément les fonctionnalités que vous recherchez, et essayez de regarder si pour chacune, il n'y a pas un module joomla existant. En gros, qu'est ce que vous voulez faire, avec quels moyens, dans quels délais.
Pour l'instant, je ne sais pas si vous cherchez un outil pour les supports en dehors de l'atelier, ou une solution pour donner les cours à distance. Parce que en pratique, un dotclear sur lequel on colle les supports et les comptes-rendus d'évaluation peut faire l'affaire dans certains contextes par exemple.

Si ce que vous cherchez est une aide pour définir votre besoin, c'est de l'AMOA dont vous avez besoin, pas d'un logiciel.
Ouvrir un sujet "Quelles sont à votre avis les fonctionnalités nécessaire et suffisante pour un atelier d'éducation à distance modeste" dans le forum Comptoir de l'éducation pourrait se révéler utile (N.B. framagora est orienté logiciel libre, mais ses racines le rende pertinent sur les aspects métiers du monde de l'éducation).
Earered

Ven 31 Juil, 2009 16:29

Earered a écrit:Listez précisément les fonctionnalités que vous recherchez, et essayez de regarder si pour chacune, il n'y a pas un module joomla existant. En gros, qu'est ce que vous voulez faire, avec quels moyens, dans quels délais.

Les lister...?

Je cherche un site pour me former au PHP, CSS, (HTML dans une moindre mesure) et je ne dois pas être le seul dans ce cas !

Je me rends compte que sur Internet, il y a des sites qui proposent :
[list=]Des tutoriaux (travail trop individuel pour moi et éparpillé)
Des formations privés (trop chères et loin de l'esprit du "libre" qui m'intéresse)
Des scripts, des bouts de scripts, des réflexions autour du langage (Trop avancé pour moi)[/list]

Il manque, d'après moi, mais peut-être que ce n'est pas possible, un type de site qui permettrait à :
[list=]des développeurs déjà professionnels (et qui le souhaites) de partager leurs connaissances, sans trop de limite de temps, ni de moyens.
des internautes (comme moi) d'apprendre ce (ou ces) langages, également sans limite de temps.[/list]

La question du temps est importante, puisque les formations privées dont je parle sont souvent sur 3 ou 4 jours voire moins ! Il n'est pas possible pour une personne (normale) d'enregistrer un langage informatique dans ces délais. Elle doit donc se retourner vers des tutoriaux ou laisse tomber !
Un autre point important concerne les moyens disponibles. Une formation de ce genre peut bénéficier des outils du web existants (forum, mailing-liste, chat, modules communautaires (comme ceux pour Joomla)... Tout cela existe déjà sur le net gratuitement, dans l'esprit du "Logiciel libre" afin d'être partagés et utiliser de façon communautaire.

Je ne cherche pas à réinventer la poudre, mais je suis surprit du nombre de site présentant des tutoriaux (très souvent les mêmes). Mais rien dans l'esprit e-learning communautaire. Avec un ou des intervenants, des "cours", des "exercices", des "corrigés", des "archives"...
C'est souvent d'ailleurs la même motivation qui pousse ces sites à créer ses supports pédagogiques.

Ma solution, une ou des personnes de références, et surtout un suivie. Sur 3 mois, ou 6 mois...au rythme de chacun.

Je suis conscient de l'investissement que cela demande, mais quand je vois le temps passé pour chaque site à créer des tutoriaux, à répondre à des milliers de questions dans des forums, je trouve ça dommage quand ce même temps pourrait répondre à un réel besoin de partage et d'acquisition de connaissance.
Invité