Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:33
Supprimer les cookies

NVU et refonte d'un site web avec des CSS . Qui sait faire ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 12 Jan, 2005 13:43

Bonjour ,
J'ai créé un modeste site Web et comme je suis débutant , pour faire simple j'avais utilisé dans un 1er temps " Wanadoo débutants " et ses pages préformatées , puis je suis passé à " Wanadoo confirmés " mais en utilisant des frames , c'était facile mais ça passe mal dans les moteurs de recherche .
Je souhaiterais dorénavant en faire une refonte complète en utilisant NVU et en particulier les feuilles de style .
Je ne domine pas bien le sujet ou en tout cas pas suffisamment à mon goût pour réaliser cet objectif ( refonte ) . J'ai lu les tutoriaux , mais quand on manque de recul , ce n'est pas si évident .
QUESTIONS :
Le bandeau supérieur qui se retrouve à chaque page est constitué :
_ d'une part , des liens hypertextes ,
_ et d'autre part , du titre et de la présentation sommaire de la page courante .
Dois-je construire avec ces 2 éléments et la base de chaque page ( police et couleur des caractères + couleur de fond ) une page modèle ?
Ou quel type de CSS utiliser ? ( externe , interne ou local ) ?

Comment procéder pour les CSS ?
Les CSS sont-ils imbriqués les uns dans les autres ?

Si ça peut aider , l'adresse de mon site est :
http://perso.wanadoo.fr/trotteurs-koant/

Merci pour votre aide éventuelle .
iakkhos

Mer 12 Jan, 2005 16:24

Bonjour à toi,
je suis dans la même situation mais j'ai pris le taureau par les cornes dans un autre sens.

J'ai découvert un site assez sympa pour les bases du CSS que voici :

http://www.siteduzero.com/xhtml-css/index.php#sommaire

Pour mon cas je prends le temps de comprendre et d'appliquer les leçons tranquillement.

Je ne sais si ton temps est compté mais voici une première piste.

Désolé pour le côté "lecture et apprentissage" mais je pense qu'une base si petite soit elle est nécessaire.

Je te souhaite bon courage.
Flamix

Mer 12 Jan, 2005 16:32

Puiqu'il y a un lien, je suis allé voir le site en question, voici quelques petites remarques pour en améliorer la lisibilité, bien que ce ne soit pas le but de post :
les virgules ne doivent pas être précédées d'un espace, de même les guillemets et les parenthèses ne doivent pas contenir d'espace.

Pour ce qui concerne la refonte, je pense qu'un fichier CSS externe peut-être utile, il contiendra les polices et les différentes couleurs. Pour le bandeau supérieur, deux solutions, l'écrire dans chacune des pages ou utiliser une fonction PHP qui est appelée à chaque début de page.

Voilà mes idées mais ce ne sont peut-être pas les plus efficaces.
Dernière édition par erwan le Mer 12 Jan, 2005 22:35, édité 1 fois au total.
erwan

Géo : Vendée

Mer 12 Jan, 2005 19:54

erwan a écrit:de même les guillemets et les espaces ne doivent pas contenir d'espace.

Oulà, tu a du t'emméler les pinceaux :) !
milouse

Géo : Nantes

Mer 12 Jan, 2005 20:20

Bonsoir,

Juste pour signaler également un site sur lequel j'ai pas mal appris et continue d'ailleur d'apprendre :

http://openweb.eu.org/

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mer 12 Jan, 2005 21:52

Merci pour les liens ,
J'ai visité le siteduzero , les explications sont claires et me seront bien utiles
je n'ai pas encore fouillé openweb , mon univers commence à s'éclaircir javascript:emoticon(':idea:')
Idea:idea:
iakkhos

Mer 12 Jan, 2005 22:19

Bonsoir iakkhos,

Si j'ai bien vu, tu es hébergé chez wanadoo et ton site a une vingtaine de pages, donc pas de solution toute prête style CMS avec PHP (voire MySQL), car ton hébergeur ne le permet pas, et ton site reste gérable "à la main".

Ce qu'il te faut, c'est une CSS externe associée à un (ou des) modèle de page (un layout en vo), plus quelques trucs pour faire des menus et autres joyeusetés en CSS.
Pour ça, je te conseille d'aller voir le site d'Alsacréations (http://www.alsacreations.com/articles/), tu trouveras tout ce qu'il te faut, depuis les bases jusqu'aux mises en page évoluées, dans des tutos orientés très pratique. Il y a également un forum bien actif. Attention, c'est un repère d'adorateurs des standards, n'y vas pas avec tes frames ! (non, je déconne, ils sont sympas :wink: )

L'adresse de Pseudoaetan est très bien, mais un peu plus théorique peut être.

Une petite dernière : http://css-astuces.batraciens.net/index.htm , des astuces CSS par l'exemple avec commentaires et code fourni.

Tout ça rien qu'en français, si tu veux de l'anglais ...
pp

Géo : Toulouse

Jeu 13 Jan, 2005 07:22

Merci beaucoup PP , les frames vont bientôt passer par la fenêtre !!
C'est sympa , il y a toujours quelqu'un pour vous aider sur les forums .
Dans mon cas , ceci me rend bien service .
Je précise pour te donner une idée du chemin qu'il me reste à parcourir : je ne possède un PC que depuis 5 mois et demi et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre .
Et c'est un plaisir de découvrir , surtout quand il y a des amis qui vous conduisent aux bons endroits !!
iakkhos