Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[résolu] thunderbird framakey : deux instances...

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 20 Juil, 2009 15:35

hello,

premier petit soucis avec la framakey : thunderbird portable est impossible à lancer si un thunderbird local est ouvert, c'est normal ?... (pour firefox par exemple, aucun soucis)

merci ;)
Dernière édition par nandayo le Lun 20 Juil, 2009 19:56, édité 1 fois au total.
nandayo

Lun 20 Juil, 2009 19:44

Salut,

Crée un fichier "PortableThunderbird.ini" (dans X:\Apps\PortableThunderbird) et colle ça...
[PortableThunderbird]
ThunderbirdDirectory=App\thunderbird
ThunderbirdExecutable=thunderbird.exe
AdditionalParameters=
GPGPathDirectory=App\gpg
ProfileDirectory=Data\profile
PluginsDirectory=Data\plugins
SettingsDirectory=Data\settings
GPGHomeDirectory=Data\gpg
DisableSplashScreen=true
AllowMultipleInstances=true
DisableIntelligentStart=false
SkipChromeFix=false
SkipCompregFix=false
RunLocally=false
ça devrait fonctionner...
oulala6

Lun 20 Juil, 2009 19:52

ça marche, merci.

Il faut absolument rajouter ce fichier dans le pack framakey ubuntu remix...
nandayo

Mar 21 Juil, 2009 06:07

Salut,

Normalement il y est ... enfin pour les packs framakey "" "basique" "" !
C'est dans le sous dossier \PortableThunderbirdCode (avec "=false" par défaut pour ce cas précis)
nandayo a écrit:Il faut absolument rajouter ce fichier dans le pack framakey ubuntu remix...
Ce doit être un oublie :wink: ; Si un modo passe par là ...
oulala6

Mar 21 Juil, 2009 08:26

nandayo a écrit:ça marche, merci.

Il faut absolument rajouter ce fichier dans le pack framakey ubuntu remix...
C'est l'éternelle discussion : doit-on autoriser l'exécution simultanée de l'appli en version locale et portable au risque de corruption de données entre les deux en cas de pépins ?

Pour en revenir à ton problème : tu l'as résolu en contournant le comportement normal de PortableThunderbird. Le problème c'est que Portable Thunderbird (le lanceur) fait des backup de quelques clés de registre avant de lancer réellement la version portable puis les replace après la sortie de celle-ci.
Ne t'étonne donc pas si tu observes des comportements aberrants sur ta version locale de Thunderbird (mails non lus par exemple, mais ça peut être bien d'autres choses)

Cordialement
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mar 21 Juil, 2009 12:57

Salut,

Honnêtement j'ai jamais eu de soucis avec cette astuce depuis que cette fonctionnalité existe ...

Mais comme le dit fat115 ce serait plutôt sur l'ordi hôte que le pb peut survenir ... et je ne peux évidemment pas vérifier le comportement de TB sur la 100aine de pc en cybercafé que j'ai visités !
Ce dont je suis certain, vu que je m'occupe de la maintenance de leurs ordis, c'est que les proches chez qui je me connecte plus régulièrement n'ont jamais eu de soucis à ce niveau là ...

Mais c'est aussi parceque je quitte proprement et de façon redondante (le plus souvent fermeture manuelle + actionmulti pour ejectusb&"closeprocess" par le start - et quelques fois uniquement l'actionmulti).
Après c'est sûr que j'ai jamais eu de crash system pdt que j'avais ma framakey en cours.
(et si ça devait m'arriver l'ordi hôte sera la dernière de mes préoccupations ! je penserai d'abord à ma clef - C'est un cru, mais au moins c'est honnête ;-) )

fat115 a écrit:C'est l'éternelle discussion : doit-on autoriser l'exécution simultanée de l'appli en version locale et portable au risque de corruption de données entre les deux en cas de pépins ?
Je sais bien que ça peut poser problème, mais je pense que d'enlever cette possibilité générera statistiquement plus de problème (le nombre de fois ou tu devras fermer le TB de l'ordi hôte pour pouvoir lancer le tien fera que certain automatiseront cette tâche ; et ces fermetures forcés et en nombre seront plus dommageable que le faible risque d'avoir un crashsystem pdt l'utilisation d'une framakey .... voilà, c'était mon avis (pour compléter notre discussion ... de je sais plus trop où d'ailleurs!)

A bientôt
oulala6

Mar 21 Juil, 2009 15:57

Sauf que là je ne parle pas du tout de crash system.

Même avec une utilisation propre et aucun crash, voilà le scénario qui peut se produire :
Thunderbird local tourne => et donc utilise le registre (cf les clés sauvegardées par le lanceur de la version portable)
Lancement de la version portable : la clé de la version locale est sauvegardée (en la renommant avec un -Backupbybblablabla final) et une nouvelle clé est créée par la version portable.
La version locale continue d'écrire dans son emplacement initial (qui est devenue la clé de la version portable).
On quitte la version portable : restauration de la clé originale et perte des informations écrites par la version locale le temps que la version portable à fonctionner.
Voire même corruption des infos de la version portable.

Et pourtant, aucun crash ou quoi que ce soit d'autre.

Ps : c'est quoi l'intérêt pour un PC de cybercafé d'avoir TB d'installé ???
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Mer 22 Juil, 2009 07:44

Salut,

Bon ok, j'exagère avec les cybers :wink: (même si je l'ai vraiment vu ... de là à te dire pourquoi !?!) ; c'est beaucoup plus réaliste si on parle de FF pour la même problèmatique...

fat115 a écrit:Même avec une utilisation propre et aucun crash, voilà le scénario qui peut se produire :(...)
Je dis pas le contraire, mais juste que je n'ai jamais vu se produire ce type de problème, enfin je devrais plutôt dire que ça n'a jamais eut de conséquences sérieuses ... à peine des détails ...
Pour rester concret (en parlant uniquement des 6 pc où je me connecte plus régulièrement) y'a jamais eut de problème de compte maïl, de config d'un des 2 TB ou d'échange de données de l'un à l'autre ; le seul truc c'est parfois le "(1)" devant un dossier, brouillon par exemple sur le TB fixe, qui indique que t'as un maïl alors que le rép est vide (et que t'as ce maïl-brouillon dans ton TB portable) ... mais dès que tu clics sur le rep brouillon, ça s'efface...
Et comme c'est tout ce que j'ai jamais vu (et rien pour FF d'ailleurs, même pas un détail, alors que le cas de figure se produit encore plus souvent), c'est pour ça que je n'envisageait que le crash system comme cause d'un problème qui serait plus grave.

bref :
- On a vu à l'usage que ça ne pose presque pas de pb ou pas grave (pas vu un post de bug à ce sujet sur le forum)
- Pour activer cette fonctionnalité, je me dit qu'il faut avoir fait un tour sur le forum (l'ini n'étant plus dans les paquets) et donc avoir vu des discussions telles que celle-ci qui parle de possibles conséquences.
- Cette option n'est pas par mise par défaut et je trouverai dommage que ceux qui le souhaitent ne puissent pas le faire... libre quoi ! :wink:
(- Comment je faisait avant ... ce n'est que pour moi et j'étais peut-être le seul, mais c'est pour illustrer d'autres façons de contourner ça quand tb ou ff sont lancés sur l'ordi hôtes et les conséquences que j'ai vu : j'ai TB et FF dans le start en automatique, il me fallait donc d'abord fermer ceux de l'ordi fixe et comme ça arrivait très souvent, j'ai cherché un moyen de l'automatiser... ne trouvant rien en libre et ne sachant faire un script ou un truc du genre, j'avais opté pour NirCmd "closeprocess" puis "killprocess" car plus rapide et comme le start lance tout en même temps, il fallait que la fermeture se face avant l'ouverture...
bref, je sais bien que c'était de la bidouille de cochon et ça a généré pleins de problèmes et de bugs sur les versions tant fixes que portables...
Après ça tu comprends pourquoi je défends et j'ai loué AllowMultipleInstances=true :wink: )

Voilà, j'ai mis mes arguments dans la balance avantages/inconvénients...

Toi, Tu verrais quoi pour pour le cas de figure ou TB et FF fixe sont déjà lancé (sans les fermer à la main...) ?
oulala6

Mer 22 Juil, 2009 08:42

Pour moi le problème n'est pas de savoir comment faire avec FF et TB mais de savoir comment faire avec les applis qui ne touchent ni au registre ni à APPDATA et pour les autres.

Pour PortableFirefox, pas de souci, les seuls fichiers touchés sont ceux de la clé, il n'y a réellement aucune liaison avec la version locale. Ce qui explique que le paramètre AllowMultipleInstances soit par défaut à true dans le lanceur.
Pour toute application portable dont le lanceur touche ou au registre ou à des fichiers dans APPDATA, il me semble très largement préférable d'interdire un lancement simultané de la version portable, juste en envoyant un avertissement.

Il y a malheureusement un cas impossible à gérer : lancement de la version locale alors que la version portable est déjà lancée. Là suivant l'appli ça peut très mal se passer.

Personnellement, il me parait aberrant de vouloir se servir de deux versions différentes d'un même programme en même temps. Si je transporte mes applis avec moi ce n'est pas pour utiliser celles qui sont installées.
Et si je veux me servir du double-clic, un bon paramétrage de CAFE et c'est réglé.

L'idéal serait de pouvoir chrooter les applis portables mais pour l'instant on ne sait pas comment faire :?
fat115

Mer 22 Juil, 2009 08:49

c'est pas aussi simple, notamment si on se rappelle les problèmes qui font parfois que même en fermant TB, il reste ouvert dans le gestionnaire de processus ; si ça suffit à foutre le bordel quand on lance le TB local alors qu'on croit avoir fermé le portable, c'est que la framakey est dangereuse et puis voilà :?
nandayo