Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:17
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2OLPG: presque pas un troll

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 20 Juil, 2009 11:01

Tuxmouraille a écrit:
leto_2 a écrit:Le cadre de la garantie indique ce qu'elle couvre, et ce qu'elle ne couvre pas. Donc en acceptant de prendre en charge les frais de retour du produit, ils reconnaissaient que la cause du retour était a priori couverte par leur garantie.

Non, si l'ordinateur est toujours sous garantie ils prennent en charge les frais de retour, si la cause n'est pas couverte par la garantie il faudra payer ces frais de retour si on souhaite récupérer le portable.

J'ignore comment procède MSI, mais chez certains constructeurs, et c'est bien logique, la prise en charge des frais de retour est subordonnée à la délivrance d'un bon de retour, lui-même subordonné à la cause du retour. Il est logique qu'un constructeur ne prenne pas en charge un retour pour une garantie qu'il sait manifestement inapplicable.

Tuxmouraille a écrit:La garantie est assurée par la loi "Ordonnance no 2005-136 du 17 février 2005 relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur ", journal officiel du 18 Février 2005, pour contre la durée semble être contractuelle effectivement.

Si sa durée est contractuelle, c'est justement parce que cette garantie est contractuelle. ;-)
L'ordonnance que tu cites concerne une garantie légale, celle dite de conformité du bien au contrat de vente. Il y a d'autres garanties légales, comme celle de l'article 1641 du Code civil contre les vices cachés.

Ici la garantie sur laquelle se fonde la réponse que MSI te fait est une garantie contractuelle, "commerciale" par opposition à légale pour reprendre la (maladroite) formule de l'article 1 section 3 de l'ordonnance précitée. Ce n'est pas la loi, mais le contrat, qui va décider d'une part s'il t'offre ou non (car ce n'est pas une obligation) une garantie contractuelle/commerciale en plus de celles apportées par la loi. C'est le contrat qui fixe alors les modalités de la garantie offerte : durée, dommages pris en charge, frais de retour, etc.

L'ordonnance de 2005 prévoit que lorsqu'une garantie commerciale existe, elle "prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci. Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en œuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant".

Tuxmouraille a écrit:En la lisant j'ai trouvé ça dans le texte:
Art. L. 211-16. − Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie contractuelle qui lui a été consentie, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
Donc mon portable est probablement encore sous garantie pendant presque 2 mois, si on cumule tous les renvoies au SAV.

Oui il y a prolongation de la garantie (à condition que la "remise en état" demandée soit "couverte par la garantie", ce que conteste ici MSI pour le dernier retour), qui si tu lis le passage que j'ai mis en gras, est bien une contractuelle.

Je réitère donc ma question : as-tu ces conditions, si oui que prévoient-elles (en particulier sur les dommages couverts et les frais de retours) ?
leto_2

Lun 20 Juil, 2009 13:45

leto_2 a écrit:Je réitère donc ma question : as-tu ces conditions, si oui que prévoient-elles (en particulier sur les dommages couverts et les frais de retours) ?
Non je n'ai pas ces conditions avec moi, elles sont chez moi à 500km de là où j'habite et travail actuellement.

Voici la photo de la coque qu'ils utilisent pour dire que l'ordinateur à subit un choque:
Image
On ne voie pas de trace de coup juste du plastique déboité, je ne vois pas comment ils en concluent un choque.
Voici un exemple de tache, c'est moi qui ai mis les postits pour qu'ils voient bien où sont les taches.
Image
Les taches ne sont pas bien grandes mais j'en ai régulièrement de nouvelles et celles déjà présentes grandissent avec le temps.

leto_2 a écrit:J'ignore comment procède MSI, mais chez certains constructeurs, et c'est bien logique, la prise en charge des frais de retour est subordonnée à la délivrance d'un bon de retour, lui-même subordonné à la cause du retour. Il est logique qu'un constructeur ne prenne pas en charge un retour pour une garantie qu'il sait manifestement inapplicable.
C'est la cas de MSI, pour moi la garantie est applicable, si non je n'aurais pas envoyé mon portable, je pense qu'ils ne veulent pas l'appliquer.

Merci beaucoup je vais voir l'UFC aujourd'hui pour connaitre les recours possibles.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Lun 20 Juil, 2009 13:56

Tuxmouraille a écrit:Non je n'ai pas ces conditions avec moi, elles sont chez moi à 500km de là où j'habite et travail actuellement.

D'accord donc tu les as, ça serait intéressant de remettre la main dessus (peut-être sont-elles disponibles en pdf quelque part ?). En attendant tu peux répondre à MSI de bien vouloir t'adresser copie des dispositions contractuelles prévoyant ces frais de 29€.

Tuxmouraille a écrit:Voici la photo de la coque qu'ils utilisent pour dire que l'ordinateur à subit un choque:
On ne voie pas de trace de coup juste du plastique déboité, je ne vois pas comment ils en concluent un choque.

+1, à supposer que cette photo est celle de ton ordinateur, elle ne prouve rien

Tuxmouraille a écrit:Voici un exemple de tache, c'est moi qui ai mis les postits pour qu'ils voient bien où sont les taches.
Les taches ne sont pas bien grandes mais j'en ai régulièrement de nouvelles et celles déjà présentes grandissent avec le temps.

T'ont-ils répondu concernant ces tâches ? Techniquement peuvent-elles être causées par le choc dont-ils parlent ?

Tuxmouraille a écrit:C'est la cas de MSI, pour moi la garantie est applicable, si non je n'aurais pas envoyé mon portable, je pense qu'ils ne veulent pas l'appliquer.

As-tu indiqué une cause pour obtenir le bon de retour, si oui laquelle ?

Ne désespère pas, c'est loin d'être perdu d'avance !
leto_2

Lun 20 Juil, 2009 20:07

leto_2 a écrit:D'accord donc tu les as, ça serait intéressant de remettre la main dessus (peut-être sont-elles disponibles en pdf quelque part ?). En attendant tu peux répondre à MSI de bien vouloir t'adresser copie des dispositions contractuelles prévoyant ces frais de 29€.
Je vais faire ça.
leto_2 a écrit:+1, à supposer que cette photo est celle de ton ordinateur, elle ne prouve rien
Je vais jouer la dessus.
leto_2 a écrit:T'ont-ils répondu concernant ces tâches ? Techniquement peuvent-elles être causées par le choc dont-ils parlent ?
Ils n'ont rien dis à propos des taches ils parlent juste d'un choc.
leto_2 a écrit:As-tu indiqué une cause pour obtenir le bon de retour, si oui laquelle ?
J'ai demandé le retour pour les taches de pixels morts sur l'écran en précisant la taille et le nombres; 6 à 9 de 1 à 3 mm². En plus j'ai collé les postits qu'on voie sur le photo pour pas qu'ils les manquent.
leto_2 a écrit:Ne désespère pas, c'est loin d'être perdu d'avance !
Je viens de voir l'UFC d'après eux c'est contre le vendeur que je doit me retourner.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Lun 20 Juil, 2009 23:07

Tuxmouraille a écrit:
leto_2 a écrit:+1, à supposer que cette photo est celle de ton ordinateur, elle ne prouve rien
Je vais jouer la dessus.

D'autant que d'après ce que tu dis, ils se sont réveillés au bout de 3 semaines pour s'apercevoir que la machine aurait subi un choc, alors que lors des précédents retours ils avaient été beaucoup plus réactifs.
Or il est légitime de penser qu'un SAV qui reçoit un produit dont il considère qu'il a reçu un choc incompatible avec sa garantie n'attend pas 3 semaines pour en informer son client. Un tel temps d'attente est suspect et dessert la crédibilité de la thèse du SAV.
Tuxmouraille a écrit:Ils n'ont rien dis à propos des taches ils parlent juste d'un choc.

Là encore, c'est un comportement bien étrange de leur part, sauf à considérer (et c'est pourquoi je te posais la question) de manière implicite que le choc au niveau des charnières a causé ces tâches. C'est une question technique, je n'ai pas la réponse.
Toujours est-il que tu peux leur rappeler que tu leur as retourné l'ordinateur pour la prise en charge de ces tâches, que tu les as identifié de manière circonstanciée, qu'il n'a pas été question d'un retour pour cause de choc sur les charnières, et pour cause elles étaient en parfait (?) état lorsque tu leur a retourné la machine, que ces tâches sur l'écran relèvent de la garantie, que tu attends donc leur réparation, et enfin que tu émets toutes réserves sur le prétendu choc (car surgit 3 semaines après que le SAV l'ait eu entre ses mains, car jamais eu choc, mais que (d'après ce que tu dis) ces charnières déjà réparées une première fois par le SAV : ça montre bien qu'ils le prenaient en charge).
Tuxmouraille a écrit:Je viens de voir l'UFC d'après eux c'est contre le vendeur que je doit me retourner.
Oui si c'est lui qui offre la garantie, d'où l'intérêt de remettre la main sur cette garantie contractuelle.
leto_2

Mer 22 Juil, 2009 09:08

leto_2 a écrit:Là encore, c'est un comportement bien étrange de leur part, sauf à considérer (et c'est pourquoi je te posais la question) de manière implicite que le choc au niveau des charnières a causé ces tâches. C'est une question technique, je n'ai pas la réponse.
Toujours est-il que tu peux leur rappeler que tu leur as retourné l'ordinateur pour la prise en charge de ces tâches, que tu les as identifié de manière circonstanciée, qu'il n'a pas été question d'un retour pour cause de choc sur les charnières, et pour cause elles étaient en parfait (?) état lorsque tu leur a retourné la machine, que ces tâches sur l'écran relèvent de la garantie, que tu attends donc leur réparation, et enfin que tu émets toutes réserves sur le prétendu choc (car surgit 3 semaines après que le SAV l'ait eu entre ses mains, car jamais eu choc, mais que (d'après ce que tu dis) ces charnières déjà réparées une première fois par le SAV : ça montre bien qu'ils le prenaient en charge).

Sauf que le problème des taches est postérieur à l'apparition des premières taches, et que ces déboitements n'ont pas été constatés lors des trois précédents envoies.

Je continue avec le fabriquant en insistant sur le vice caché. Si ça ne marche pas je me retournerai vers le vendeur.
Voici la lettre que je vais leur envoyer en recommandé avec accusé de réception:
Code: Tout sélectionner
Les photos d'écran ci dessous que vous m'avais fait parvenir par mail le 15 Juillet 2009 sont bien celle de l'écran de mon ordinateur, j'y reconnais les taches de pixels morts et les postits.
Par contre il ne comportait pas la détérioration que montre la cinquième photo quand je vous l'ai envoyé.

Vous refusez de prendre en charge par la garantie constructeur les réparations parce que l'ordinateur portable aurait subit un choc.
Or on voie très bien sur cette photo que les plastiques ne présentent pas de rayure ou de trace de coup qui auraient été présentes si il avait subit un choc.
De plus, que ces parties en plastique soient déboitées ne prouve pas que l'ordinateur ait subit un choc.

Lors des trois précédents retour, depuis un an et demi je vous ai déjà signalé le problème des pixels morts sur l'écran, c'est même la raison principale des renvoies. Lors de ces renvoies vos services n'ont jamais constaté ces déboitements au niveau des charnières.
Voici les numéros de SAV des précédents retours:
#RAS-XXXXXXXX #RAS-XXXXXXXX #RAS-XXXXXXXX

Il est donc fort peu probable que c'est pixels morts soient apparus suite à des déboitements postérieurs au premier signalement.

Je tiens à vous rappeler que j'ai déjà dû vous le renvoyer parce que vos services avaient abimé le partie en plastique qui ce trouve devant le clavier lors d'une précédente intervention. Cette pièce se déboitait régulièrement.

Il semblerait donc que ces taches sont dû à un vice caché, qui serait aussi à l'origine du problème d'écran noir pour lequel je vous ais déjà envoyé l'ordinateur portable.
Problème probablement lié au fait que l'écran est beaucoup plus difficile à ouvrir et fermer que n'importe quels autres ordinateurs portables MSI utilisant les même coques que le mien. Constations que j'ai pu faire sur des modèles en magasins.

Je vous demande de bien vouloir réaliser les réparations qui s'imposent au titre de la garantie constructeur ou d'effectuer un échange standard.
A défaut , je me verrai contraint de demander des dommages-intérêts devant le tribunal compétent.

Comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

J'y ai ajouté à la fin les photos qu'ils m'ont envoyé par courriel.
J'ai volontairement caché pour le forum, les numéros de SAV et omis le début de la lettre qui contient les adresses.
J'ai déjà envoyé un mail identique qui je croit n'a pas été lu.
Tuxmouraille