Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPortail des professionnels du libre (v0.1)

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 16 Juil, 2009 19:09

Bonjour à tous,
Je cherche à lancer une plateforme professionnelle dédiée aux prestataires de services dont l'activité tourne autour du logiciel libre (intégration, développement, formation, etc.)
Le site propose pour l'instant :
- un annuaire, thématique/géographique, avec des liens en durs pour les prestataires inscrits, des descriptions enrichies, géolocalisation, ...
- des annonces gratuite pour les appels à projets, recrutement, etc...
- un forum de discussion
Il devrait s'enrichir de fonctionnalités supplémentaires au fil du temps (et si le succès est au rendez-vous !)

Les suggestions, critiques, conseils, sont les bienvenus.

A bientôt, j'espère, sur Prestataires du Libre

Pascal
bellesmanieres

Jeu 16 Juil, 2009 19:17

Il y a clairement un manque de ce côté, bon départ et bonne continuation à ton projet :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 17 Juil, 2009 06:34

Il y a clairement un manque de ce côté

Effectivement, je commence une recherche à la rentrée pour la mise en place de solution d'entreprise basée sur des logiciels libres et j'avoue que je ne sais pas trop comment trouver le bon interlocuteur.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Ven 17 Juil, 2009 13:57

Christian77320 a écrit:solution d'entreprise

De quel type ?
bellesmanieres

Ven 17 Juil, 2009 14:57

Bonne idée, j'aurai aimé avoir ça il y a quelques temps :)

par "professionnels du libre" il faut comprendre "professionnels du libre" ou "professionnels du logiciel libre" ?
Shimegi

Géo : Tours

Ven 17 Juil, 2009 15:33

Très bonne idée, par contre, le design du site ne donne pas trop envie de s'y aventurer ! :cry:
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 17 Juil, 2009 16:53

bellesmanieres a écrit
De quel type ?
C'est très simple. Gestion de stock, livraison, commande, suivi des impayés, gestion clients et fournisseurs, ainsi que comptabilité et états financiers. Gestion d'une force de vente, agenda en ligne, suivi de leur C.A. et de leur rémunération, rapport d'activité, etc.. Le tout bien sûr géré en ligne et sauvegardé régulièrement. J'ai déjà commencer à étudier les possibilités d'intégrer des outils existants tels que : PHPCompta, Phenix, Dolibarr.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Sam 18 Juil, 2009 12:03

Pour un projet de cette envergure, je me tournerais vers OpenERp ou Openbravo (après tout dépend de la taille de l'entreprise, mais au vu du "gestion d'une force de vente", c'est que vous devez être plus de 2 clampins). C'est plus cher car on sort du cadre PHP/MySQL, mais ils offrent des possibilités et des performances impressionnantes.
J'ai installé les deux pour des tests, tu peux absolument tout faire avec : erp, crm, une bonne part de la compta, ... Openbravo gère même les POS et les écrans tactiles.
J'oubliais de citer Compiere, que je connais moins bien mais qui est plus ou moins la "mère" des deux autres, oubli réparé.

Shimegi a écrit:par "professionnels du libre" il faut comprendre "professionnels du libre" ou "professionnels du logiciel libre" ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question (je traîne une vieille migraine depuis mon réveil) mais le site s'adresse aux prestataires de service informatique dont l'activité est centrée sur le logiciel libre, donc sans vouloir exclure personne, les autres champs d'application des licences libres (hors peut-être les formats) ne relèvent pas de Prestataires du Libre.

cheval_boiteux a écrit:le design du site ne donne pas trop envie de s'y aventurer !
Qu'est-ce qui te rebute? Je suis preneur de toute suggestion concernant l'ergonomie et la présentation (après pour le graphisme, j'ai eu de tout sur les retours, du "c'est super beau" au "c'est atroce". Je ne suis d'ailleurs moi-même pas fan des boutons vaguement glossy, mais bon, les goûts et les couleurs ...).
Il reste du travail, dans tout les cas, c'est clair. Ceci dit, ça me va à peu près, et je pense dans un premier temps me consacrer plutôt aux fonctionnalités qu'au design.

[edit]Shimegi, je suis allé voir ton site, ça m'éclaire sur le sens de ta question. Bien que cela soit tentant de rassembler des démarches similaires, et qu'un site envisagé de cette manière soit intéressant et probablement possible, je crois que ça serait beaucoup trop ambitieux et que ça s'éloignerait dangereusement du but envisagé au départ (une plateforme/portail professionnel pour entreprises cherchant ou proposant des projets informatiques basés sur le logiciel libre)
bellesmanieres

Sam 18 Juil, 2009 12:27

Salut,
Shimegi a écrit:par "professionnels du libre" il faut comprendre "professionnels du libre" ou "professionnels du logiciel libre" ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question (je traîne une vieille migraine depuis mon réveil) mais le site s'adresse aux prestataires de service informatique dont l'activité est centrée sur le logiciel libre, donc sans vouloir exclure personne, les autres champs d'application des licences libres (hors peut-être les formats) ne relèvent pas de Prestataires du Libre.

Je pense que Shimegi faisait allusion aux autres formes du Libre tel que les "oeuvres littéraires et artisitiques", il ne s'agit pas d'autres "formats" (texte, son, vidéo, image) comme tu le dis mais bien d'autres "formes" de création (livres, musiques, films, poésie, dessins, BDs). :P
Sa question est pertinente du fait que le "Libre" != le seul "logiciel libre". D'où sa demande d'expliciter ton projet quant aux " professionnel du libre" (cf sujet du topic).
Par exemple, outre les prestataires de logiciels libres, on peut citer des prestataires de contenu libre plus ou moins connus tels que les projets Wikimedia (Wikisources, Wikipedia, Wikiversity, Wikimedia Commons etc.), Framasoft (avec les Framabook et Framatube), In Libro Veritas (pour les livres), Jamendo et Aimsa (pour la musique libre), LL de Mars (avec ses manchots)... :wink:
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Sam 18 Juil, 2009 16:35

En fait, et bien que mon site aie une démarche plus large, je pensais surtout aux démarche volontairement engagées envers le libre mais s'appuyant sur le logiciel libre. Par exemple quelqu'un qui cherche une prestataire dans le graphisme mais qui va volontairement rechercher quelqu'un qui fonctionne avec des logiciels libre, parce que ça lui tient à coeur ou parce que ça lui permet d'appuyer sa propre démarche basée sur le libre. On reste dans la périphérie de ton sujet qui est le logiciel libre, sans trop aller dans des contrées au fonctionnements encore très flous.

ILV par exemple rentrerais très bien dans cette démarche, pour une personne qui se dit "je veux faire un livre qui soit libre, je cherche un prestataire qui connais la question" - bref toute prestation de service qui utilisent les logiciels libres comme support, pas simplement celles qui ont pour objet le logiciel libre. J'ai toujours trouvé que c'était réducteur de réduire la prestation de service dans le libre à de l'informatique, alors que finalement le modèle est semblable : vente d'un savoir faire et d'une maîtrise de logiciels libre, sans conséquence par ailleurs sur la "liberté" du contenu produit.
Shimegi

Géo : Tours