Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantAudacity : projet de livre / recherche utilisateurs

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 26 Juin, 2009 09:37

Cela fait un petit moment que je tourne et retourne le projet dans ma tête. Vu le nombre de questions qui apparaissent dans la notice d'Audacity, je pense qu'il manque un ouvrage expliquant l'usage de ce logiciel.

Je m'y colle donc. L'idée est de découper l'ouvrage en deux parties : la première consacrée au volet technique, à l'apprentissage, la seconde à des témoignages, des exemples d'utilisation (enregistrement studio, labo de langues, conversion de vinyls...).

Je suis donc à la recherche de témoignages récupérables et d'utilisateurs souhaitant participer à l'ouvrage en présentant un exemple d'utilisation. Cela peut aller d'une page à beaucoup plus, si vous désirez entrer dans le coté technique, l'idée étant de montrer toutes les facettes de ce logiciel.

Si l'expérience vous tente, welcome ! Merci d'avance.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 29 Juin, 2009 13:37

Salut kaneda_aka_tetsuoka,

Cet ouvrage, tu le fais en licence libre ? Personne n'a répondu ?

Bon je me lance. J'ai eu l'occasion de travailler pour un semi-professionnel à qui j'ai appris la numérisation des disques vinyles avec audacity.

Donc je peux te faire un topo sur la numérisation d'un disque 33 tours (mais pas du point de vue technique, juste les manips donc la partie 2 de l'ouvrage). Avec l'option des marqueurs de piste, très pratique pour un export multiple d'une même piste en plusieurs morceaux. Et un topo sur le rattrapage manuel des cracks/rayures en utilisant la loupe et l'outil crayon.

Tout ce que je te demanderai c'est d'attendre un peu. Là je suis sur un autre projet en ce moment et juillet pour moi, c'est pas mal pris. Sauf si tu as besoin d'un brouillon rapide.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Lun 29 Juin, 2009 17:39

Excellente idée.
On a déjà un projet de framabook sur Audacity, je vais vous mettre en contact.
aKa

Géo : Roma

Mar 30 Juin, 2009 14:19

Oui, oui ! Licence libre... L'idée était d'en faire un Framabook mais je n'osais pas le clamer trop fort, sous peine de passer pour un profiteur... :wink:

Je suis ravi de voir qu'un groupe se penche sur la question.

Pour le reste, cela risque de prendre du temps, car je suis moi aussi coincé entre pas mal de choses, mais je te remercie Fun Sun pour ta proposition. C'est exactement ce qui m'intéresse.

La partie 2 du livre doit véritablement à mon avis être constitué d'exemples et de sortes de fiches à suivre pour tel ou tel usage, la partie 1 étant plus généraliste.

kaneda_aka_tetsuoka

Mar 30 Juin, 2009 18:10

Salut,

Juste pour dire que j'ai une nouvelle adresse mail que je viens de modifier dans mon profil. N'hésite pas à me contacter via cette adresse et si je ne donne pas de nouvelles, tire-moi les oreilles à cette même adresse.

Dans la partie technique, il faudrait une bonne explication du son (je suis moi-même preneur). Regarde du côté du tuto de glaneur de sons qui a fait un tuto assez sympa pour audacity en licence cc-by il y a quelques temps. A l'époque je lui avais proposé, je crois, de le publier sur framasoft mais je ne sais pas s'il la fait ou non.

tuto audacity glaneur de sons

-Il y aurait un truc intéressant à faire sur:
* les filtres inclus (très puissants);
*les filtres ladspa (tout ce qu'il faut pour faire tout et n'importe quoi);
*les effets vst à inclure.
fun sun

Mer 15 Juil, 2009 12:55

Hello

Désolé pour la réponse tardive. Les RMLL sont passées par là.

Je résume nos ressources :

- le tuto Réaliser un CD avec Audacity
- le tuto Enregistrer un vinyl avec Audacity qui pourra servir de base à la transcription de ton expérience
- le tuto Retranscrire entretiens et interviews qui ne concerne pas Audacity à la base mais peut être adapté
- le tuto sur le site Glaneur de sons (je ne l'ai pas encore contacté mais rien n'a été mis sur Framasoft)
- enfin, le manuel d'Audacity en anglais sur Floss Manuals, le site est actuellement indisponible mais je possède une copie du manuel

J'ai récupéré une interview de l'auteur, histoire de mettre un historique du logiciel. Il faut que je demande l'autorisation de la réutiliser.

Sur quelle base travaille-t-on ? Je pensais à la Poule ou l'Oeuf comme l'ouvrage sur Stallman. Qu'en pensez-vous ?

kaneda_aka_tetsuoka

Mer 15 Juil, 2009 15:50

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Hello

Désolé pour la réponse tardive. Les RMLL sont passées par là.

Je résume nos ressources :

- le tuto Réaliser un CD avec Audacity
- le tuto Enregistrer un vinyl avec Audacity qui pourra servir de base à la transcription de ton expérience
- le tuto Retranscrire entretiens et interviews qui ne concerne pas Audacity à la base mais peut être adapté
- le tuto sur le site Glaneur de sons (je ne l'ai pas encore contacté mais rien n'a été mis sur Framasoft)
- enfin, le manuel d'Audacity en anglais sur Floss Manuals, le site est actuellement indisponible mais je possède une copie du manuel

J'ai récupéré une interview de l'auteur, histoire de mettre un historique du logiciel. Il faut que je demande l'autorisation de la réutiliser.

Jusque-là ça va.
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Sur quelle base travaille-t-on ? Je pensais à la Poule ou l'Oeuf comme l'ouvrage sur Stallman. Qu'en pensez-vous ?

Mais là j'ai besoin d'explications.
fun sun

Jeu 16 Juil, 2009 09:17

Euh oui pardon...

Je suis encore tout RMLLé et je pensais à la plateforme de rédaction utilisée pour rédiger la biographie de Stallman par aKa et Christophe.

Bref, comment s'organise-t-on pour la rédaction ? Je peux commencer un premier fichier que je mettrai ensuite en ligne.

LaTeX, pas LaTeX ? Le mieux serait, je pense, de créer un espace sur la Poule ou l'Oeuf et de le remplir peu à peu.

kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 16 Juil, 2009 13:17

Salut,

N'allons pas trop vite en besogne.

L'idée de base serait d'avoir un wiki (est-ce de cela dont tu parles pour la plateforme ?) plutôt que latex (à la rigueur quand le fichier sera terminé pour le rendre tout joli tout beau).

L'idée du wiki :

1) faciliter les relectures ;
2) faciliter les corrections/critiques éventuelles ;
3) superviser le style général, les fautes d'orthographes.

si tu souhaites aller un peu plus loin qu'une simple compilation de texte.

Est-ce qu'on se fixe des objectifs en terme de public, de niveau abordé (débutant, moyen), de progression du livre par exemple ch1 : on aborde l'inteface et configuration, ch2 premières manipulations, ch3 autres manips, etc, etc.

Comment intègres-tu les deux parties, dont tu parles au début du post, dans ce livre à partir des tutos ressources que tu as récupérés ?
fun sun

Jeu 16 Juil, 2009 13:46

fun sun a écrit:L'idée de base serait d'avoir un wiki (est-ce de cela dont tu parles pour la plateforme ?) plutôt que latex (à la rigueur quand le fichier sera terminé pour le rendre tout joli tout beau).

Tout à fait. Je parle bien d'un wiki, d'où l'idée de la plateforme La Poule ou l'Oeuf.

fun sun a écrit:Est-ce qu'on se fixe des objectifs en terme de public, de niveau abordé (débutant, moyen), de progression du livre par exemple ch1 : on aborde l'inteface et configuration, ch2 premières manipulations, ch3 autres manips, etc, etc.

Coté public, vu les questions que l'on peut trouver sur la fiche du logiciel, je vise plutôt un public débutant en incluant des niveaux de progression, de manière à ne pas délaisser les utilisateurs avertis.

fun sun a écrit:Comment intègres-tu les deux parties, dont tu parles au début du post, dans ce livre à partir des tutos ressources que tu as récupérés ?

Une vague idée de plan :

Partie 1 :

- historique
- installation
- puis tous les aspects de l'utilisation du logiciel, en partant du plus simple au plus complexe
- enfin "pour aller plus loin sur le son" en abordant les tutos de glaneur de sons, les filtres et opérations complexes de mastering sous Audacity

Partie 2 :

Un par un, lister les exemples concrets d'utilisation :

- enregistrer une interview
- audacity pour le chant
- audacity pour le mastering
- réaliser un CD
- numériser une cassette ou un vinyl...

(les titres sont notés à la va-vite...)

L'idée est en deuxième partie de retrouver des fiches d'utilisation, qu'un utilisateur débutant comme averti pourrait consulter directement pour effectuer une action, sans revenir bien évidemment sur les basiques (la première partie est là pour ça).

kaneda_aka_tetsuoka