Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[clos] L'education nationale pirate ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 30 Juin, 2009 01:45

L'école, les lycées et autres...

Je me rappelle de cette odeur d'alcool à brûler avec l'ancêtre de la photocopieuse le truc qui tourne et qui sens mauvais... Plus tard... des
photocopie de livre (comme support de cours) ...Ils diffusaient des cassettes VHS... Avait-ils les autorisation nécessaires... Une moyenne de 30 élèves... Depuis longtemps ces pratiques se font et sans doute toujours aujourd'hui...

Il ne sont pas pirates ? La photocopie tue le livre, interdiction de diffuser hors du cadre privé...

L'éducation nationale est l'État et l'État est celui qui sanctionne aussi...

Il faudrait peut être être irréprochable aussi avant d'appliquer des sanctions...

Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par Rehzist le Ven 03 Juil, 2009 21:39, édité 8 fois au total.
------------------------------------------------
Le napalm c'est bon c'est chaud !
------------------------------------------------
Rehzist

Mar 30 Juin, 2009 06:05

CFC
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mar 30 Juin, 2009 07:13

Oui c'est toujours pareil aujourd'hui...
Mais alors ca signifierait qu'ils n'auraient plus droit de faire cours, car les cours appartiennent à quelqu'un. Même les grands théorèmes^^
Personnelment je trouve qu'il y a un abus. Mais sans cour on apprend pas.
Draknova

Mar 30 Juin, 2009 07:52

Draknova a écrit:Oui c'est toujours pareil aujourd'hui...
Mais alors ca signifierait qu'ils n'auraient plus droit de faire cours, car les cours appartiennent à quelqu'un. Même les grands théorèmes^^
Personnelment je trouve qu'il y a un abus. Mais sans cour on apprend pas.

On attend toujours le jugement du procès Pythagore contre l'État d'ailleurs.

Il existe différentes dérogations ou tolérances quant au droit d'auteur ; de plus Draknova il n'y a pas de droit d'auteur ou de propriété intellectuelle liée à une idée, mais seulement à sa mise en forme ou son application. Enfin pour le moment.
Shimegi

Géo : Tours

Mar 30 Juin, 2009 08:40

Si quelqu'un veut parler à Pythagore^^ j'y arrive arrive déjà pas avec mon chat... :P
Je reconnais qu'on ne peut pas mettre de réel droit d'auteur sur une idée... Ça serait comme une allégorie(ce que je veut dire par là, c'est que l'idée est rendu materiel, car on ne peut pas faire un procès au vide).

Quand je dis qu'il y a un abus, c'est sur le fait que les profs photocopies les bouquins. Mais si il faut critiquer quelqu'un, c'est plutôt ceux qui rédigent les programmes et les cours. En effet, si ils ne veulent pas qu'on les reproduise, ils n'ont qu'a pas les écrire et encore moins les publier. Tout les profs sont obliger de trouver leur sources quelques part. Ils nous dictent l'ensemble de leur cours... En le recopiant, on leur vole les droits d'auteurs.
Mais y a t'il une réèl différence entre photocopier et recopier? La mise en forme peut changer. Mais l'idée est toujours la même. Qui à déjà eu une photocopies parfaites? Toujours des traces noir non? Je ne me rappelle plus ou j'ai vu ça, mais si on modifie légèrement une image, il me semble qu'elle nous appartient (C'est comme le tableau d'un artiste. On à le droit de le reproduire mais pas exactement). Donc, tout ces petits points noir appropries les photocopies au prof.
Dernière édition par Draknova le Mar 30 Juin, 2009 09:44, édité 2 fois au total.
Draknova

Mar 30 Juin, 2009 09:20

Rehzist a écrit:Je me rappelle de cette odeur d'alcool à brûler avec l'ancêtre de la photocopieuse le truc qui tourne et qui sens mauvais...
Le polycopieur, le truc qui a entraîné plus quelques élèves et professeur dans l'univers des drogues douces. On sniffait pratiquement tous les feuilles lorsqu'elles étaient « fraîches ».

/me devrai intenter un procès pour les dommages que son jeune cerveau a subi à cette époque.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 30 Juin, 2009 09:23

Draknova > S'il te plais, avant de raconter tout ce qui te passe par la tête, renseigne toi sur le sujet. La moitié de ce que tu racontes est faux, l'autre est du lieu commun.
deadalnix

Mar 30 Juin, 2009 09:38

Oups :(
Ya pas la possibiliter de supprimer mon message?
Draknova

Mar 30 Juin, 2009 10:20

Tu peux l'éditer pour supprimer ce qui est faux ou faire un commentaire à la fin du message, parce que si je supprimer ton message, on ne comprendra plus rien à ce qui s'est dit après.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 30 Juin, 2009 11:55

J'ajouterai... que tout est prévu : l'exception pour enseignement... Copie privée et taxes.

Donc ils se protègent derrière une exception mais l'autre exception visant à la famille celle la elle compte pour du beurre...

Faire du commerce d'œuvre protégées effectivement il y à malaise, mais je ne pense pas que les gens font du commerce.

Je finirai par ceci, il serait temps d'arrêter de vouloir faire peur, d'interdire à tout va, sur la route c'est l'enfer, on deviens dangereux à toujours regarder son compteur, sur le net on va devoir se poser des questions si l'on peut cliquer sur un lien ou pas...

Le stress, responsable de bien de maux, maladies et agressivité, nous avons autre chose à faire !
Rehzist