Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 20:47
Supprimer les cookies

[suggestion] multi-profil

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 25 Juin, 2009 17:42

Bonjour

Une suggestion comme ça, elle vaut ce qu'elle vaut, et c'est pas pressé. Je verrai bien la possibilité d'avoir des profils framakey, permettant à deux personnes d'utiliser la même clé. Intuitivement, ça parait pas compliqué : des applications communes, et des fichiers de préférence séparés pour chaque utilisateur.

Au chargement de framakey, un petit gestionnaire de profil, on choisit son profil, on met son petit mot de passe, et rulez :p Ca pourrait tout aussi bien servir pour un mono-utilisateur, si on souhaite protéger l'accès à sa clé, ou du moins à ses préférences (ses mails, son pidgin, autres).

Peut-être est-ce déjà à l'étude ?

Voilà voilou !
Dernière édition par nandayo le Ven 26 Juin, 2009 10:39, édité 1 fois au total.
nandayo

Ven 26 Juin, 2009 09:53

Bonjour,

Je trouve personnellement cette idée très intéressante !

Après, est-ce qu'elle est aisée à mettre en œuvre ? :?:
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Ven 26 Juin, 2009 10:08

Il est vrai que ça peut etre très intérésant, j'y ai songer pour MVD (une sorte de frama V2 mais développé sur une autre structure). D'ailleurs, il est largement possible que je l'intergre (il y a déjà une bbd concu pour).
Mais si on fait un launcher avec cette config ceci signifie qu'il faut 2 type de boot :
1 sans demande de connection,
et l'autre avec demande.

Je vais essayer de l'intergrer à la beta 3.
Viens suivre le sujet ici : viewtopic.php?f=73&t=32078
Draknova

Ven 26 Juin, 2009 10:38

Ben de toute façon, on pourrait imaginer que même pour un mono-utilisateur, celui-ci veuille protégrer l'accès à ses profils (TB, pidgin autres), d'où un utilitaire de session (s'il le désire), non ?

Je vais essayer ce petit utilitaire MyVirtualDesktop ;)
nandayo

Ven 26 Juin, 2009 11:04

C'est qu'une beta.
Mais il ne faut pas compter proteger le programme par un mdp : il est accéssible par tous car il s'aggit de MYSQL.
Dernière édition par Draknova le Ven 26 Juin, 2009 11:11, édité 2 fois au total.
Draknova

Ven 26 Juin, 2009 11:05

Le truc, c'est que même si tu bloques l'accès au launcher de la framakey, il sera toujours possible de lancer l'application à la main. Du coup, ça perd tout son charme et la sécurité n'est plus de mise.

Je préfère ne pas avoir de sécurité sur ma clé, plutot que d'avoir une pseudo sécurité qui ne sert à rien.

Donc, je veux bien essayer d'y travailler pour la V2 mais ce ne sera pas dans les priorités, et il y a de fortes chances pour que la V2 sorte avant une éventuelle version avec cette proposition;

Pour moi, cette idée est beaucoup trop compliqué à mettre en place mais bon, rien n'empêche d'y réfléchir ^^
takshil

Géo : Brest

Ven 26 Juin, 2009 11:48

Oui mais, si je me trompe pas, lancer le logiciel est une chose, disons TB, mais TB va charger un profil ; si ce profil est crypté (par framakey), aucune chance que quelqu'un puisse l'ouvrir autrement qu'en utilisant le gestionnaire de session, non ?

De toute façon il est clair que ce n'est pas une priorité, ça je suis tout à fait d'accord ;)
nandayo

Ven 26 Juin, 2009 18:09

À mon avis, il faut voir ça dans son ensemble :
Autant pour certains softs c'est faisable sans trop de souci : FF et TB par xemple puisqu'ils utilisent déjà une option permettant d'indiquer le profil mais qu'en est -il d'autres softs comme Audacity ou Notepad++ qui eux stockent la version locale à la racine de l'appli ou dans un sous dossier de celle-ci.
Faire un sélecteur de profil au lancement de FK induirait de faire un backup de tous les profils de ce type existants, de les remplacer par ceux du profil général sélectionné et de faire la manip inverse en sortie.
Ça fait vite plusieurs Mo et ça ralentirait lourdement le lancement et la sortie de l'appli.
Sans parler de la complexité du truc en fonction des applis installés, à gérer au cas par cas.

Donc faisable, ça l'est.
Prise de tête ça l'est aussi
Pour au final dégrader largement les performances de l'ensemble.

Mais ça n'est que mon avis :wink:
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord