Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:23
Supprimer les cookies

Thunderbird, IMAP et pièces jointes

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 19 Juin, 2009 11:05

Bon, je me résous à poster un message après de longues recherches infructueuses sur le sujet. Voici donc mon problème : je suis en train de migrer progressivement vers l'IMAP, afin d'avoir une accessibilité et une synchronisation universelle de mes e-mails (et de profiter des capacités de stockages infiniment généreuses de mon hébergeur :P ).

Jusque là tout va bien, j'ai un compte tout bien comme il faut en IMAP sur Thunderbird et ça marche bien. Maintenant, j'aimerais avoir accès à mes e-mails même en étant hors ligne (le cas typique : en déplacement, dans le train, dans l'avion...). Je choisis donc l'option qui va bien dans les paramètres du compte (Hors ligne : les 2 options « Rendre les messages de Courrier entrant disponibles hors ligne » et « Lors de la création de dossiers, les sélectionner pour utilisation hors ligne » sont cochées).

Avec ça, j'ai donc mes messages en local synchronisé avec mon compte IMAP. Et c'est bien comme ça. Sauf que l'intérêt de l'IMAP c'est aussi de ne pas surcharger son profil local en laissant tout en ligne. L'idéal pour moi serait de n'avoir que les messages, sans les pièces jointes, en local (vu que ce sont essentiellement les pièces jointes qui prennent de la place). Dans ce cas de figure, les en-têtes et le corps de message seraient automatiquement copiés en local (et synchronisés), mais la pièce jointe serait uniquement un lien vers le compte IMAP (ce qui serait transparent pour l'utilisateur, qui y aurait accès uniquement s'il est en ligne).

Problème : jusqu'à présent, je ne trouve pas d'autre solution que :
1) Récupérer uniquement les en-têtes. Là, on n'a pas le corps de message, juste le titre, et si on ouvre le message, tout est récupéré (y compris les pièces jointes). Ce qui est nul pour moi, vu que l'idée est justement de garder les pièces jointes en ligne... Et dans ce cas-là, je me retrouve à mon point de départ.
2) Supprimer les pièces jointes dans les messages. Là, ça allège le profil local vu que les pièces jointes n'y sont plus (et côté serveur, le message est dupliqué, un gardant les pièces jointes l'autre non, ce qui rend l'accès aux pièces jointes possible via le webmail). Par contre, elles ne sont du coup plus accessibles via TB. Obligé donc de les sauvegarder quelque part avant de les supprimer (en bref : détacher les pièces jointes). J'ai un peu l'impression de perdre l'avantage de l'IMAP du coup...

Il semblerait en fait que le corps de message ne puisse pas être dissocié des pièces jointes... alors que dans l'idéal, j'aimerais une option : « Télécharger un lien pour les pièces jointes (télécharger uniquement les en-têtes + corps de message) ».
Y a-t-il une solution à cela ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer !
Maps
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 19 Juin, 2009 11:13

Salut Maps,

A ma connaissance Thunderbird ne le permet pas en effet, sauf à rajouter une extension qui le fasse et je n'en connais pas (ou à la développer ;)).

Une solution qui permet d'arriver à un résultat approchant : dans les paramètres d'un compte, tu peux spécifier une taille maximale au delà de laquelle les mails ne seront pas enregistrés en local pour une consultation hors ligne.
leto_2

Ven 19 Juin, 2009 11:40

Salut leto_2 !

Merci pour cette réponse super rapide !

leto_2 a écrit:A ma connaissance Thunderbird ne le permet pas en effet, sauf à rajouter une extension qui le fasse et je n'en connais pas

C'est bien ce que je craignais :?
J'avais déjà fait un tour sur Geckozone et addons.mozilla.org sans succès.

leto_2 a écrit:(ou à la développer ;)).

Ouh là. Développer une extension pour TB sans rien connaître ni à XUL, ni à Javascript, ni à l'IMAP, ça tient de la gageure. Des volontaires dans la salle :wink: *
La question se pose toutefois : est-ce que c'est tout simplement possible ? Est-ce que le corps de message ne serait pas un tout indivisible, y compris pièces jointes ?

leto_2 a écrit:Une solution qui permet d'arriver à un résultat approchant : dans les paramètres d'un compte, tu peux spécifier une taille maximale au delà de laquelle les mails ne seront pas enregistrés en local pour une consultation hors ligne.

C'est une solution. Mais du coup ces messages (c'est-à-dire tous ceux avec pièces jointes si je mets une limite aux alentours de 100Ko) ne seront pas du tout lisibles hors ligne, et à ce compte-là, je préfère encore les télécharger en intégralité (quitte à supprimer la pièce jointe). Bref, je tourne un peu en rond.

Je ne peux pourtant pas imaginer que je suis le premier à vouloir cette fonctionnalité ???
Maps

* Peut-être d'ailleurs faudrait-il que je m'adresse directement à Geckozone/Mozilla... Ceci dit de manière générale, je ne sais pas si c'est un problème spécifique à TB ou bien à l'IMAP quel que soit le client.
Maps

Ven 19 Juin, 2009 14:12

Je crois avoir lu quelques parts que TB 3.0 pourra sauvegarder les messages (donc mieux que le fait TB actuellement).
Bon courage dans ta recherche.
Vulcain

Géo : Poitiers

Ven 19 Juin, 2009 17:31

jptouch

Ven 19 Juin, 2009 18:48

Mmmmh... Avec ça, je peux faire le 2) un peu plus efficacement, mais ça ne me fais pas trop avancer. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?
(j'ai regardé la liste des fonctions, j'ai rien trouvé concernant l'IMAP...)
Maps

Sam 20 Juin, 2009 20:01

Tu n'as rien loupé, ce n'est en effet pas l'objet de cette extension.
leto_2

Dim 21 Juin, 2009 12:07

Note : j'ai ouvert un fil reprenant mon 1er message chez Geckozone qui est plus au cœur de cible de mon problème... En espérant y trouver des experts de l'IMAP ! Wait & see :wink:
Maps