Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:37
Supprimer les cookies

OpenOffice et images lourdes à gérer

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 18 Juin, 2009 19:43

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail universitaire je suis amené à utiliser une quantité très importante d'images (photos) dans writer. Le problème se caractérise par de forts ralentissements qui rendent l'utilisation du fichier fastidieuse. Les images doivent rester de la meilleure qualité possible (image d'art) tout en rendant la constitution du fichier plus fluide.

Je pensais modifier la partie outils -> options -> mémoire vive
mais j'avoue ne pas trop savoir comment l'optimiser

Une idée ?

Je précise : suis sous linux avec OOo 2.4
Coté matériel : AMD Athlon 64 3500+ ; 2 x 1 Go DDR-SDRAM

Merci ;)
Eikasia

Jeu 18 Juin, 2009 21:18

Je résume :

Eikasia a écrit:* Dans le cadre d'un travail universitaire

Eikasia a écrit:* une quantité très importante d'images (photos)

Eikasia a écrit:* constitution du fichier plus fluide.

Pourquoi ne pas simplement utiliser LaTeX qui me paraît tout à fait indiqué ici (sur la base des éléments présentés) ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 18 Juin, 2009 21:25

Bonjour. :)
Un ficher par chapitre ?
Sinon, utiliser le maximum de mémoire vive :
Si vous n'utilisez pas d'autre grosse application ou d'autre document prenant beaucoup de mémoire, votre ordinateur ne se bloquera pas avec 1 Gio de RAM réservée à OOo.
RedGuff

Jeu 18 Juin, 2009 21:54

Bonjour,

C'est un peu compliqué à expliquer mais j'ai plusieurs centaines de photos pour 4go... Bref impossible à utiliser en l'état. Je suis en train de faire un traitement par lot pour conserver les images et créer des doubles plus "light" ou "diet" dirait-on au Québec.

Latex à chaque fois que je mets le nez dedans je prends peur... bcp trop compliqué pour moi.
Eikasia

Ven 19 Juin, 2009 07:14

Eikasia a écrit:Latex à chaque fois que je mets le nez dedans je prends peur... bcp trop compliqué pour moi.

Il n'y a pourtant rien de plus simple avec les bons manuels en poche !

Bon, je ne sais pas ce que tu souhaites faire en détails, mais 1) LaTeX répond précisément à ta demande (au final, tu travailles sur un fichier texte, donc ultra-léger, même avec les instructions pour incorporer plusieurs centaines de photos) et 2) si tu ne fais rien de très compliqué niveau mise en page, c'est au contraire très simple, et il te suffira de te concentrer sur l'inclusion des images (LaTeX est déjà « formaté » pour des travaux universitaires à la base).

Bref, tout ça pour dire qu'avec OOo, en travaillant sur un fichier de 4Go, je suis pas sûr que tu t'en sortes.

Remarque au passage, un pdf de 4Go, c'est pas mieux comme résultat ! À ce niveau-là, une galerie photo en ligne pourrait être une solution...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 19 Juin, 2009 08:46

Tu peux utiliser le système de "document maître" et sous-documents : Un "document maître" reliant tous les "sous-documents" correspondants aux chapitres. Voir dans l'aide pour plus de détails.

Note: Pour inclure les images, utiliser l'insertion d'image et non le copier-coller qui est très gourmand en ressources : Les images sont stockées en bitmaps brutes, alors qu'avec l'insertion d'images, elles sont stockées dans leur format d'origine (JPEG ou PNG par exemple).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 19 Juin, 2009 10:49

serged a écrit:Note: Pour inclure les images, utiliser l'insertion d'image et non le copier-coller qui est très gourmand en ressources : Les images sont stockées en bitmaps brutes, alors qu'avec l'insertion d'images, elles sont stockées dans leur format d'origine (JPEG ou PNG par exemple).
Mieux encore : lors de l'insersion d'image (menu Insertion > Image > À partir d'un fichier), cocher la case "Lien". Cela n'inclura pas l'image dans le fichier .odt mais ira chaque fois la chercher à sa place d'origine sur le disque dur. Attention donc à laisser les images où elles sont et, si on déplace le .odt, à déplacer les images avec (le mieux étant de les placer dans un sous-répertoire).

L'idée de faire un fichier pour chaque chapitre est excellente, d'autant qu'il y a moins de risques de perdre tout son boulot si un fichier est bousillé. Tu peux même, lorsque tu auras fait tes pdf, les assembler via PDF Split and Merge.

Une chose que j'ai faite aussi pour un travail, c'était de mettre les illustrations en vis-à-vis des pages de texte. Cela permettait au lecteur de ne pas devoir tourner plusieurs fois la page pour lire à la fois le texte et l'illu. Et c'était aussi plus léger pour mon pauvre ordi vu que je faisis mes pages d'illustration à part.
1138

Géo : Bruxelles

Sam 27 Juin, 2009 15:27

J'ai dû faire une création de fichiers à taille réduite avec le traitement par lot de photofiltre (gimp ne fait pas encore ce genre de chose ou du moins pas aussi simplement que ce gratuiciel qui tourne sous linux avec wine). J'avais des photos qui allaient jusqu'à 20 Mo....
Maintenant ça fonctionne impeccablement...
Eikasia