Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:44
Supprimer les cookies

développement d'une application web

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 17 Juin, 2009 14:44

Bonjour,
j'ai un projet portant sur le développement d'une application web et je sais pas comment procéder?

il s'agit de développer une application web permettant d'auditer à distance à travers l'internet le système d'information de l'entreprise au sein de laquelle je fais mon projet, permettant ainsi:

1/d'afficher les journaux d'audit des différents systèmes (les applications au sein de l'entreprise sont développées avec Oracle c'est pour cette raison qu'on a parlé des journaux d'audit)

2/contrôler l'accès

3/agir à distance en cas de nécessité

est-ce que cette entreprise doit posséder un serveur web? (exemple de serveur web "apache" supportant le langage"PHP" et pourvu d'un serveur de données "MYSQL")

l'application web sera développée avec PHP et MYSQL.
Notant que les applications de l'entreprise sont développez avec "Oracle" (est -ce que à ce niveau on doit utiliser SQL server parce qu'on a l'Oracle)

SVP répondez moi et merci....
Invité

Mer 17 Juin, 2009 21:41

J'ai pas vraiment eu le temps de me renseigné mais Oracle n'est pas un OS? c'est un système de base de données ?
Tu veut créer une application web pour pouvoir te connecter aux ordinateurs de ton Bureau?
Tu voudrais créer une sorte de gros réseau ?
Pour se faire il y a plusieurs solution...

Personnellement je pense que ce projet risque d'être dur mais j'ai vraiment envi de t'encourager à le faire (peut être parce que j'aime les défis :D ).

1/d'afficher les journaux d'audit des différents systèmes (les applications au sein de l'entreprise sont développées avec Oracle c'est pour cette raison qu'on a parlé des journaux d'audit)

1/Réseau
Arrives tu à créer un réseau local dans lequel tu peut observer les différents fichiers des ordinateurs présent sur le réseau?
En effet, il s'agirait des bases. Tout reposerait sur le fait que les données soit stocker sur un seul et même Ordinateur ou plusieurs si ton entreprise est assez grosse.

-Dans le cadre d'un réseau local :
Les différent employé se connecterait depuis leur poste sur l'ordinateur centrale, ouvriraient les fichiers stocké dessus, les éditeraient, enfin comme si il utilisait ce PC centrale. Je sais que ceci est possible sous Windows. Sous linux se serait surement le plus simple.

2/contrôler l'accès

-Tu protège par des mots de passe utilisateurs.

3/agir à distance en cas de nécessité

-Tu rends se réseau en réseau internet (une sorte de gros serveur) avec connexion à cette ordinateur centrale en utilisant son IP.

Est-ce que cette entreprise doit posséder un serveur web?

-Je pense qu'une bonne connexion internet sera nécessaire :D
Si tu ne veut pas mettre trop longtemps à télécharger les fichier (surtout les plus gros). Je ne sais pas cb il y a de personnes dans ton entreprise. Imagine de 10 personnes se connecte sur ton réseau internet que tu à chez toi. Chez moi j'ai 1M et on est 4, et bien quand je veut jouer en ligne ça lag. Donc un bon serveur sera surement nécessaire.

2/Site Web
il s'agit d'une autre possibilité, je ne sais pas si sa sera plus dur à mettre en place. En tous cas, le serveur sera nécessaire dans ce cas la.
Je te propose cette possibilité la car tu as dit :

l'application web sera développée avec PHP et MYSQL.

Personnelement je développent beaucoup en php et mysql, je pense que grace à ce principe tu pourras facilement te connecter de partout.
Mais il me semble qu'il y a un risque assez élevé de piratage informatique. Je sais que la gestion de compte (basic) est assez facile à contourné : si tu te retrouve un jour sur un lien google qui te dirige vers un forum qui te demande d'etre inscrit pour pouvoir voir le topic du forum, il te suffit sur la page google de cliqué sur voir en cache et tu peut voir le topic en toute simplicité.

Mais bon il existe un autre système plus sur mais que je n'ai jamais essayé : htaccess
Regarde sur ce site (c'est la que j'ai tout appris) : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14649-proteger-un-dossier-avec-un-htaccess.html

Sur ton site la gestion pourrait se faire grâce à la Base de données (BDD) MySQL.

3/ Bureau à distance
C'est l'idée qui me plairait le moins mais je te la propose quand même : les employer se connecteraient depuis un PC sur leur PC de Bureau grace à des logiciel (ex: VNC,...). ceci leur permettrait de voir leur écran d'ordinateur du Bureau sur leur ordinateur personnel et de modifier les fichier qui sont dessus...
Le gros défaut de cette idée c'est qu'il force chaque ordinateurs a resté allumés donc cher en électricité.

Je te conseil la solution 1.
Je verais demain pour mieu formuler certain élément (manque de temps se soir).
Draknova

Jeu 18 Juin, 2009 20:32

Une petite piste dans vos recherches (N.B journaux d'audit = log en anglais) :
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=40567

Je penses qu'on vous demande :
- de faire un interface graphique en php de lecture des log
- avec une gestion des droits utilisateurs, pour que tout le monde ne puisse pas accéder au log,
- et éventuellement accessible en dehors de l'intranet de l'entreprise (donc un site vaguement sécurisé)

Il y a déjà des logiciels existants pour ce genre de besoin, peut être pourraient ils convenir?

Bon stage.
Earered

Géo : France, Paris