Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:16
Supprimer les cookies

pour enregistrer DVD

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 14 Juin, 2009 13:49

Je suis dans le spectacle, nous préparons une manifestation à plusieurs compagnies. Je dois réaliser un montage à partir de plusieurs vidéos, enregistrées sur supports DVD ou CDR.
Les questions:
-Comment puis-je enregistrer les divers DVD, CD-r, sur mon ordi, dans un format qu'il me sera possible d'ouvrir sur I Movie, par exemple, pour faire le montage .
Lambert Bocken

Dim 14 Juin, 2009 15:16

[Mode RMS] Malheureux!! parler d'un logiciel propriétaire (sur une gamme limité de PC en plus) dans un forum consacré au logiciel libre :x :x :x :x :x
[/Mode RMS]
Si tu nous disait sous quel formats et quels codecs travaille IMovie. Pense à préciser les plateformes sur lesquelles tu vas travailler. D'après wikipédia, il semble qu'iMovie travaille à partir des vidéos contenu dans le caméscope, mais sous quels formats, il enregistre après (H.264 et AAC ???) Penses aussi à quoi vas servir les vidéos que vas créer, pour les DVD cela sera plutôt mp3/xVid. (les lecteurs DVD de salons ne sont pas encore au vorbis/Theora). :x
Si tu est sur GNU/Linux regarde du côté de http://www.lprod.org/wiki/doku.php
Vulcain

Géo : Poitiers

Lun 15 Juin, 2009 20:39

Bonjour

Ce n'est pas parce qu'on est sous mac qu'on ne peut pas utiliser des logiciels libres ...

En voici deux qui semble appropriés (je ne suis pas maqueux)

1) pour encoder ton dvd dans un format plus "passe partout" que quicktime (*)

http://handbrake.fr/
"Handbrake était connu comme étant un rippeur de DVD en mpeg4 sous MacOS sous licence GPL.
Depuis la version 0.9.3, il a grandement évolué et est maintenant multiplateforme avec interface graphique en GTK sous Linux et windows. De plus il ne fait plus que ripper des DVD, mais permet la conversion d'un grand nombre de format de fichiers vers du H264 ou Xvid."

Image

2) un utilitaire libre permettant d'obtenir des informations technique sur les fichiers vidéo et audio lorsqu'on n'arrive pas à lire un fichier

Mediainfo - il tourne sur toutes les plates formes (linux, Mac OSX, windows)
On forge du libre sur sourceforges http://mediainfo.sourceforge.net
Tu l'installes sur le pc, tu ouvres le fichiers à lire et tu utilises la page interactive qui guidera vers une page des codecs manquants

PS : pour ubuntu jaunty il faut ajouter le dépôt ppa pour permettre l'installation de libmediainfoO (une dépence nécessaires à mediainfo
https://launchpad.net/~mediainfo/+archive/ppa

Ensuite si l'on doit diffuser un média il convient de s'assurer qu'il pourra être lu par d'autres plates formes

L'encodage en avi devrait être assez passe partout - vlc pourra le lire sans problème (il suffit de diffuser au besoin l'application avec le dvd)
Invité

Lun 15 Juin, 2009 20:42

Invité a écrit:Ce n'est pas parce qu'on est sous mac qu'on ne peut pas utiliser des logiciels libres ...
Si j'étais un connard amer, je n'aurais pas répondu. C'est pour cela que ma boutade est entre crochets. Avi c'est pas un conteneur, plutôt qu'un format ?
Vulcain

Géo : Poitiers

Lun 15 Juin, 2009 22:22

Vu a écrit:Avi c'est pas un conteneur, plutôt qu'un format ?

Si, c'est un conteneur. C'est un format de conteneur quoi ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 15 Juin, 2009 23:00

Effectivement Il ne faut pas confondre le conteneur (format d'encapsulation) et les codecs (exemple mpeg pour l'image et du pcm ou mp3 pour le son) > http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_conteneur
Invité

Mar 16 Juin, 2009 23:24

Le format le plus répendu pour que ce soit lisible partout c'est le mpeg2 PAL qui permet de faire un DVD au final,
mais il a les limitations de compression et de qualité du DVD donc pas de HD.

Si c'est pour du montage à partir de DVD non protégé il n'est pas utile de passer par un rippeur, les fichiers .VOB que
l'on trouve dans le DVD sont en Mpeg2, il suffit souvent de les renommer en .MPG voir en .AVI pour qu'ils soit utilisables
sous un logiciel de montage vidéo.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 17 Juin, 2009 23:04

restouble a écrit:il suffit souvent de les renommer en .MPG voir en .AVI pour qu'ils soit utilisables
sous un logiciel de montage vidéo.

Non.
VOB est un conteneur contenant, entre autre, un flux vidéo en mpeg2. Un simple renommage ne transforme pas le type de conteneur. Si ton logiciel de montage ne sais pas ouvrir un conteneur VOB, qu'il s'appelle AVI ou XXX ça ne change rien. Et s'il sait ouvrir ce type de conteneur, il saura ouvrir directement le VOB sans besoin de le renommer. Au pire, suffira de choisir d'afficher tous les fichiers et non seulement les quelques qu'il a par défaut.

Au pire, si le logiciel de montage ne sait pas traiter le VOB, suffit de l'ouvrir avec Avidemux par exemple et de l'enregistrer dans un autre conteneur MPEG plus "classique", comme le MPEG-PS par exemple.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...