Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 21:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantFramasoft et le look

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 10 Jan, 2005 21:08

Bonjour !
Je me permet de faire une remarque sur l'organisation et l'allure du site.
Beaucoup dans mon entourage considèrent http://www.telecharger.com comme une référence. Certes il ne se limite pas qu'aux logiciels libres mais je crois qu'il a du succès parce qu'il a une bonne organisation (on voit tout de suite où il faut aller pour ce qu'on cherche) et parce qu'il est beau (de jolies couleurs, beaucoup d'illustrations (par exemple la fenêtre pour windows, tux pour linux), et bien d'autres choses qui sont agréables à l'oeil.

Que pensez-vous de cela ?
Un petit lifting de Framasoft ne pourrait-il pas ramener du monde ?
Voilà, juste une question soulevée comme ça, en l'air !
Ce serait notamment bien un logo (à ce sujet un "concours" pourrait être organisé comme pour les fonds d'écran ?)

Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon voilà mon avis à chaud :wink:
Cela peut paraître un peu provocateur et puis après tout ça dépend des goûts...

Librement :D (j'oubliais ! merci à l'équipe framasoft : pour la découverte du Libre et le passage à Linux, je dois (presque ?) tout à ce site !)
Brice

Lun 10 Jan, 2005 21:19

Franchement, dans telecharger.com, je m'y perd (notamment à cause de toutes les pubs)... je préfère l'organisation de Framasoft (à la limite le point à améliorer c'est dans les posts des forums, on ne s'est pas s'il faut répondre pour linux ou windows souvent, l'ajout d'un `tag' serait bien).
Question couleur, là je suis d'accord, l'interface du site est bien mais l'indigo, ca plait pas forcemment à tout le monde :)
Bloodshed

Géo : Vendée

Lun 10 Jan, 2005 21:20

Brice a écrit:et puis après tout ça dépend des goûts...

Je crois qu'il y a un peu de ça oui.
A titre personnel je dirais que je me soucie plus de tendre vers des pages conformes aux standards (ce qui n'est pas encore le cas) que de ressembler à telercharger.com.
Il est de plus possible que des visiteurs apprécient le site justement parce qu'il se démarque de tels sites (c'est une simple hypothèse).
Par contre il est effectivement important que le site soit fonctionnel et bien organisé et nous sommes ouverts à toute remarque, critique, etc.
Tout comme il est important de mieux accueillir le nouveau visiteur de type "newbie" que nous ne le faisons actuellement (mais cela ne se fera pas à n'importe quel prix).
aKa

Géo : Roma

Lun 10 Jan, 2005 23:32

Pour ma part je serais :cry: de voir l'interface de Framasoft changer radicalement !!! Je fais partie de ceux qui aiment la sobriété du site où le contenu prime .
Parole de "newbie" :wink:
Serge

Mar 11 Jan, 2005 00:13

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été sur télécharger.com (framasoft oblige) mais là je viens d'y aller et une chose m'a choquée:
pour la license des logiciels linux, il est écrit gratuit à chaque fois!!!! Pas la moindre référence à la GPL ou autre licenses libres! Est ce bien normal/"légal" ?

Désolé pour ce petit hors sujet, mais j'ai eu un choc.

/glattering
Dernière édition par glattering le Mar 11 Jan, 2005 19:20, édité 1 fois au total.
glattering

Géo : Montréal

Mar 11 Jan, 2005 00:16

pareil, je pense que c'est une histoire de gout... la preuve, bien avant que ma petite caboche trop intosquiké (si si ça existe puisque je vous le dit ;) ) par microsoft ne se penche vers les logiciels libres, je venais déjà plus sur framasoft que sur télécharger.com pour la raison suivant : le site me parraissait plus calme : je me sens agressé avec telecharger.com, alors que framasoft, avec ses courbes, ses pingoin accueillant et tout, eh bien je suis plus zen... et je préfère largement ce style dépouillé aux normes que les styles uzine à gaz utilisant encore les tableaux et n'étant pas du tout aux normes (moi, non je le jure monsieur le juge, je ne vise personne !!).
voilou, c'était mon avis :)
@++
milouse

Géo : Nantes

Mar 11 Jan, 2005 00:20

C'est vrai que tout est toujours question de goût et que les remarques positives peuvent être les bienvenues.
Toutefois, en ce qui me concerne, je n'ai rien à reprocher au look du site dont la clarté et la sobriété sont appréciables.
Et si des améliorations devaient y être apportées.....de grâce pas dans le style de telecharger.com !

La critique est facile ...l'art est difficile.
fouloup

Géo : Belgique - Province de Liège

Mar 11 Jan, 2005 03:53

moi j'aime bien framasoft, je trouve que c'est joli.
eriol

Mar 11 Jan, 2005 07:57

framasoft a un vrai contenu par rapport aux logiciels, une explication , une éventuelle critique alors que telecharger.com se contente d'un copier coller de l'éditeur

dans la même veine que telecharger.com je préfère clubic qui au moins donne une critique rapide du logiciel

malgré tout je préfère framasoft de loin , clubic me sert en complément pour certains logiciels gratuits non référencés sur framasoft
alcidi

Mar 11 Jan, 2005 10:15

Il peut y avoir des design graphique vraiment canon et ludique mais en même temps soft et discret. Ce n'est pas du tout incompatible.

Etant moi même graphiste (j'ai été trés étonné de voir que ma remarque sur le look ex-RDA de OOo ait été plusieurs fois reprise sur ce site), l'aspect a aussi son importance, même si il ne doit pas prendre le pas sur le contenu. Il doit toutefois le servir. Et c'est vrai que l'aspect du site, comme souvent pour beaucoup de logiciels libres (que j'adore et que j'utilise le + possible) est un peu froid, pas trop attrayant.

Même si pour certain c'est une preuve d'authenticité et de non compromission, je trouve au contraire que çà dessert (orthographe ?) la cause et peut tendre à repousser certaines personnes dont l'informatique n'est pas une fin en soi (comme l'accueil qui peut etre fait sur le forum à "certain visiteur de type newbie").
Comme pour tout mouvement "puriste", la séduction revient souvent à vendre son âme au diable, et pourtant ne sommes nous pas tous fier du succès de Firefox qui a pourtant fait du "marketing" un de ses atout de diffusion ?

Le problème est aussi : est-ce que Framasoft veut rester un ilot du logiciel libre à tendance "éducation nationale" (rien de péjoratif la dedans) ou alors s'ouvrir à toute une population numérique, grandissante sur le net et à dominante jeune, passionné d'informatique, ouverte au changement mais aussi plus turbulente et peut être moins forte en orthographe...
Quand on fréquente d'autres site comme Clubic, PcINpact ou Ratiatum, on s'apercoit vite qu'il y a un engouement réel pour les logiciels libres mais peut être avec une autre approche, plus multimédia, avec des codes différents mais tout aussi valable à mon sens car c'est aussi, et peut être surtout par ce public là que le libre va se diffuser.

Bon tout çà pour dire qu'une deuxième couleur, au minimum, ne ferait pas de mal sur ce site, excellent au demeurant.
mateoOo