j'utilise paint.net portable, mais en l'utilisant sur un vista, j'ai remarqué que il écrivait dans le registre à l'ouverture et à la fermeture.
C'est exact. Paint.NET est un des rares logiciels qui utilisent un script de manipulation de la BDR.
A l'ouverture, PortablePaint.NET sauvegarde les clés concernant Paint.NET installé "normalement" sur l'ordinateur hôte (s'il a été installé préalablement). Puis PortablePaint.NET installe les clés de la versions portable, puis se lance. A la fermeture, il remet tout en place.
Ca marche bien dans 99,9% des cas. Là où ça peut poser probleme, c'est si on retire la clé alors que PortablePaint.NET tourne.
A cause de ce 0,01%, nous refusons de généraliser cette technique (parce que 0,01%*100 applis, ça augmente le risque). A ma connaissance, seul Paint.NET l'utilise. Cependant :
- Même en cas de crash, les données laissées ne perturberont pas le prochain lancement (seules quelques paramètres ne seront plus en place, mais l'appli locale se lancera quand même, et heureusement)
- Paint.NET n'est plus considéré comme 100% libre: les sources sont soit disant sous licence MIT, mais plus personne n'a accès au code source. Donc, impossible de modifier ou d'améliorer le logiciel. Du coup, il est fort probable que l'on retire ce logiciel de la liste des applications portable Framakey.