Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:20
Supprimer les cookies

insertion d'image sous lateX

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 26 Mai, 2009 19:53

Bonsoir,

J'essaie d'insérer une image .ps sous lateX avec vista comme système d'exploitation, mais quand je lui fais créer le pdf, aucune image n'apparaît.
J'utilise \usepackage{graphicx} avant le begin{document} et \includegraphics[width=10cm,height=7cm]{shema_structure_programme.ps} pour insérer l'image dans une de mes subsections.

Le seul warning qui apparaît, mais qui n' est peut-être non lié au fait qu'il ne m'affiche pas l'image, est Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 38--39.

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème?

John
fdesalpes

Mar 26 Mai, 2009 20:16

Si tu obtiens un pdf, c'est que tu utilises pdfLaTeX ? Si c'est le cas, pdfLaTeX ne peut pas inclure de ps, ton problème est donc normal ! Il te faut d'abord convertir en pdf ton ps (sous Vista, aucune idée de la marche à suivre, désolé :| ) avant de compiler, et zou plus de problème !

(petite note : les formats d'images acceptés par pdfLaTeX : gif, jpg, png, pdf)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 26 Mai, 2009 20:39

Merci beaucoup, ça marche nickel chrome^^
fdesalpes

Mar 26 Mai, 2009 21:54

Salut,

En fait il semble que j'ai un problème dû au passage en pdf pour insérer ma figure. Une figure prends moins d'une page, donc quand je l'insère je retrouve avec toute la zone blanche du pdf en plus de l'image. Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de rogner sous lateX?

John
fdesalpes

Mar 26 Mai, 2009 22:00

Pardon j'ai oublier de préciser que les seul les images en pdf passent quand j'utilise pdflat
fdesalpes

Mar 26 Mai, 2009 22:16

fdesalpes a écrit:En fait il semble que j'ai un problème dû au passage en pdf pour insérer ma figure. Une figure prends moins d'une page, donc quand je l'insère je retrouve avec toute la zone blanche du pdf en plus de l'image. Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de rogner sous lateX?

Le plus simple serait de convertir à l'identique le ps en pdf... On peut effectivement rogner sous LaTeX (même si je ne l'ai jamais fait, je te renvoie à des documents de références comme le Framabook sur LaTeX), mais ça me paraît plus simple de retravailler la conversion ps --> pdf.

Par contre, encore une fois je passe la main, je n'ai aucune idée des outils disponibles sous Vista (ou même Windows de manière générale) pour ce genre de conversion...

Autre solution si ton ps est déjà parfait en mise en page : utiliser LaTeX comme compilateur (et non pdfLaTeX) qui est lui capable d'utiliser des ps (et d'ailleurs uniquement des ps et des eps). LaTeX te sortira un dvi comme résultat, qu'il conviendra à nouveau de convertir en pdf (comment ? Mystère, à nouveau aucune idée de la conversion dvi --> pdf sous Windows...).
Maps

Mar 26 Mai, 2009 22:44

Merci pour ton aide,

En passant par dvi j'ai effectivement les figures telles que je les souhaite, et pour la convertion en pdf après avoir fais voir dvi, je viens de trouver une commande sous texmaker qui le fait automatiquement avec le raccourcis F9.
En tout cas merci beaucoup ton aide.

Bonne soirée
fdesalpes

Mar 26 Mai, 2009 23:05

Ravi d'avoir pu t'être utile (même si ça aurait été plus simple de te répondre sous Linux :P ). Bonne continuation avec LaTeX !
Maps

Mer 27 Mai, 2009 12:29

fdesalpes a écrit:pour la convertion en pdf après avoir fais voir dvi, je viens de trouver une commande sous texmaker qui le fait automatiquement avec le raccourcis F9.

effectivement, tu as plusieurs commandes:
latex -> crée du dvi
pdflatex -> crée du pdf
dvi2pdf -> crée du pdf depuis le dvi
dvips -> crée du ps depuis le dvi
etc.
lebendre

Géo : Sur ma montagne