Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:18
Supprimer les cookies

[Résolu] autorun ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 14 Mai, 2009 08:54

Bonjour, comment pour "start.exe" démarre automatiquement au branchement de ma clé usb ?
Autrement dit: comment faire pour que le programme Framkey se lance automatiquement
au branchement de ma clé usb ?
Dernière édition par Sam Botte le Jeu 14 Mai, 2009 10:45, édité 1 fois au total.
PC portable DeLL XPS M1710 Windows XP SP3
Firefox - Thunderbird - Suite Zonealarm Security
Framakey 1.9 sur disque dur externe, et sur clé USB
Sam Botte

Géo : Côte d'Opale -62-

Jeu 14 Mai, 2009 09:46

http://framakey.org/Tutoriels/Personnal ... key19#toc4

Que se passe-t-il à l’insertion de la clé ?

Vous avez téléchargé la Framakey, et vous l’avez inséré dans un port USB ? Bien ! Prenons les choses dans l’ordre chronologique.
Autorun

D’abord, Windows vous ouvre une fenêtre vous demandant ce que vous souhaitez faire avec ce périphérique.
“Mais pourquoi me poser la question avec une clé USB, alors qu’avec un CD ça se lance tout seul ?”
Ca, c’est la faute à Microsoft, pas la nôtre. Pour des raisons de sécurité (pas complètement idiotes quand on y réfléchit), Microsoft a décrété que tout périphérique amovible inscriptible *doit* demander à l’utilisateur ce qu’il souhaite faire et *interdit* de lancer un programme automatiquement. Imaginez ce que cela pourrait poser comme problème si un virus se mettait sur une clé USB, et qu’il s’executait de façon cachée à chaque insertion de la clé.

Donc, c’est un choix du système d’exploitation, et Framakey ne touche à rien sur la machine hote, donc elle doit subir ce comportement.

“mais j’ai déjà vu des clés avec Autorun !”
Oui, mais en réalité ces clés ont été modifiées matériellement pour se faire passer pour des CD-ROM ! Elles font croire à windows qu’elles sont un CD, et du coup Windows autorise l’autorun directement, sans la fenêtre intermédiaire.
Par contre, la modification est matérielle (= électronique = pas logicielle = pas possible si vous avez une clé USB standard), donc si c’est vraiment le comportement que vous souhaitez, il vous faudra acheter une “clé usb autorun” (un coup de Google devrait vous mettre sur la piste).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 14 Mai, 2009 10:44

Merci pour toutes ces précisions !
Sam Botte

Jeu 14 Mai, 2009 13:15

Salut,

y'a toujours la solution du semi-automatique...

Mais même ça, d'après ce que j'ai lu, ça risque de changer avec windows7 qui n'autoriserait pas les fichiers autorun sur clef USB ...
oulala6

Jeu 14 Mai, 2009 14:02

A tout hasard....: est il possible de mettre un raccourci sur son bureau du "start.exe" de sa clé usb ?
Parce que là je dois connecter ma clé usb puis aller voir dans l'explorateur de windows, Poste de Travail,
disque K pour trouver le start.exe ?
Sam Botte

Jeu 14 Mai, 2009 14:21

Tu as essayé clic droit sur start.exe > envoyer vers > bureau (créer un raccourci) ?

Par contre ça ne marchera que si ta clé USB a toujours la même lettre (F: ou G:)
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Jeu 14 Mai, 2009 15:02

Ok ça marche, oui mes clés et DD externes sont nommés K, L, M, P, Q
et j'ai renommé le start.exe du bureau: Clé k
Et tout va pour le mieux
Merci !
Sam Botte